Aller au contenu

Conseil processing SHO avec caméra OSC et filtres Dual band

Raff

Messages recommandés

Bonjour à vous,

J'ai imagé sur 2 nuits la nébuleuse du cœur avec une caméra OSC et 2 filtres Dual band (72x300s avec L-ultimate HaOIII 3nm et 42x480s avec Altair Astro SIIOIII 4nm - tout ca avec une 80ED+reducteur)

Je vais peut-être rajouter 1 nuit de HO si la météo me le permet, a 600s (je suis a ~1.8sigma avec 300s...) mais je voudrais déjà faire une première passe de traitement pour voir ce que ca donne.

Du coup j'ai plein de questions et je demande donc votre avis sur la façon de traiter mes images! Voici dans l'ordre les grandes lignes (j'utilise PI) et mes questions en rouge :

1. Pre-process dataset avec filtre HO -> Image HO
  2. Pre-process dataset avec filtre SO --> Image SO
  3. Alignement/Crop des 2 images
  4. Retrait de gradient sur les 2 images
  5. Est-ce qu'a un moment (ici?) il faut que je fasse un LinearFit de mes images pour aligner les couleurs?)
  6. Couche L :
    • Extraction couche L sur image HO ==> Est-ce que ca vaut le coup d'extraire aussi la couche L de mon image SO et de faire une moyenne des 2?
    • Traitement de ma couche L comme je le fais d'habitude
  7. Couche RVB :
    • Calibration des couleurs (avec SPCC ou autre) ==> Est-ce que c'est le bon moment pour le faire, est-ce qu'il ne faut pas que j'attende d'avoir recombiné mes images? Auquel cas il faut quand meme que je fasse un SCNR?
    • Déconvolution et réduction du bruit (Suite XTerminator ou autre)
    • Extraction RVB des 2 images, ce qui me donne HO_R, HO_V, HO_B, SO_R, SO_V, SO_B
      • HO_R --> Couche Ha
      • SO_R --> Couche SII
      • 0.2*HO_V+0.3*HO_B+0.2*SO_V+0.3*SO_B --> Couche OIII
    • Puis je traite et ajuste mes images Ha, SII et OIII
    • Enfin je recombine en L-SHO ou L-HaSHO et je finis mon traitement (Montée d'histogramme ici) ==> Si je n'ai pas fait la calibration des couleurs avant, je la fait ici

Merci beaucoup pour vos réponses!

il y a une heure, Raff a dit :

Est-ce qu'a un moment (ici?) il faut que je fasse un LinearFit de mes images pour aligner les couleurs?)

LinearFit n'aligne pas les couleurs mais égalise les niveaux (luminosités) des couches. Je ne suis pas sûr que ce soit forcément une bonne idée pour certaines images, à tester au cas par cas.

Extraction couche L sur image HO ==> Est-ce que ca vaut le coup d'extraire aussi la couche L de mon image SO et de faire une moyenne des 2?

Essaye le script DBXtract dans Pix, ça te sort directement les S, H et O à partir de tes deux filtres NB.

Calibration des couleurs (avec SPCC ou autre) ==> Est-ce que c'est le bon moment pour le faire, est-ce qu'il ne faut pas que j'attende d'avoir recombiné mes images? Auquel cas il faut quand meme que je fasse un SCNR?

Pour moi, ça se fait dès le début sur une image prise au filtre luminance pour caméra OSC, juste après l'extraction du gradient et donc sur une image linéaire.

Si tu as BXT, ce sont les deux seuls traitement que tu peux faire avant.

Edit : en ce qui concerne la calibration des couleurs du SHO, je me demande encore quelle peut bien être la référence...

Modifié par krotdebouk

2 hours ago, Archer92 said:

Salut 

Il y a pas mal de tutos sur YT.

Perso j'utilise la couche Ha que j'inclus en tant que L en utilisant combination sous Pixinsight.

Visionne ceci

Ah j'avais vu cette vidéo mais je me rappelais plus qu'il parlait aussi du traitement (je crois qu'il parlait seulement de la capture...) merci beaucoup!!!!

2 hours ago, krotdebouk said:

Essaye le script DBXtract dans Pix, ça te sort directement les S, H et O à partir de tes deux filtres NB.

Génial, je connaissais pas le script DBXtract ==> Je vais tester ca immédiatement!

2 hours ago, krotdebouk said:

Pour moi, ça se fait dès le début sur une image prise au filtre luminance pour caméra OSC, juste après l'extraction du gradient et donc sur une image linéaire.

Si tu as BXT, ce sont les deux seuls traitement que tu peux faire avant.

Ca roule, je vais faire un GraXPert + SPCC + BXT et ensuite je traite séparément!

Merci beaucoup pour votre aide!!! Je poste ma photo des que j'ai regardé la vidéo et joué un peu sur Pix!!!

Il y a 3 heures, Raff a dit :

Bon ben je me suis bien amusé tout l'après-midi 😁

Ca c'est déjà bien et tu as une image qui a du potentiel, toutefois.. :) J'y mettrai juste un peu moins de vert (SCNR à 0.2), un peu moins de saturation et un poil plus claire.

Mais bon, les goûts et les couleurs, surtout en SHO !

C'est quoi ta caméra? IMX571C vu le format ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.