Aller au contenu

Minkowski 1- 64 "l'autre" nébuleuse annulaire de La Lyre


Messages recommandés

Bonjour

C'est bien connu: la constellation de la Lyre abrite la célèbre et superbe nébuleuse planétaire/annulaire M57 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Nébuleuse_de_la_Lyre )

Mais elle cache aussi en son cœur une autre nébuleuse du même type: Minkowski 1-64 (magnitude 13.3 diamètre 24") du nom de l'astronome germano-américain Rudolf Leo Minkowski https://fr.wikipedia.org/wiki/Rudolph_Minkowski).

Les objets du catalogue de Minkowski sont pour la plupart "très petits et peu lumineux" (catalogue de Minkowski: https://clearskies.eu/wp-content/uploads/2021/06/Minkowski-Nebulae-index.pdf  )

Avec le retour de belles conditions météo sur la Savoie et surtout la durée de la nuit qui commence à bien augmenter j'ai ressorti l'eVscope vendredi 09/08 pour observer cet objet.

Minkowski 1-64 se trouve ici:

Capturedcran2024-08-11112755.png.18cf6a797c029781b09ff4259e355e13.png

 

Dans l'oculaire de l'eVscope, il faut vraiment la chercher et ce n'est qu'en grossissant l'image qu'on commence à l'entrevoir sur le fond de ciel très riche en étoiles. Cet objet n'étant pas dans la base de donné de l'eVscope, j'ai moi-même saisi ses coordonnées:

Capture de visuel amplifié de 11minutes:

eVscope2-20240809-204940-Minkowski1-64.png.6ee8668e896f576fe6151f0e8c9337ac.png 

Et oui il est bien là le petit anneau, cherchez bien au centre de l'image ;)

Un petit crop:

eVscope2-20240809-204931-Minkowski1-64.png.be3cdbffdbd86803de762888e17fb08e.png

Pas grosse cette cible hein?

 

Et pendant que j'y étais un petit tour sur la comète du moment 13P/Olbers, c'est ici: https://www.webastro.net/forums/topic/243101-evscope-2/?do=findComment&comment=3157700

 

Merci pour votre visite, bon ciel à vous :)

 

 

 

 

Modifié par polorider
Ajout d'un lien
  • J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci @iserois pour ton commentaire :)  Merci @Elgood @GeoffreyJoe @joker0247 pour votre passage par ici ;) 

J'aime bien viser ces cibles "petites" et discrètes dont on ne parle pas beaucoup. Mais, surtout, elles me fournissent un bon prétexte pour passer une belle soirée sous les étoiles quand je n'ai pas envie de préparer tout le matos pour une soirée photo. Il est certain qu'avec un plus gros diamètre et une longue focale l'image doit être belle... Je n'ai malheureusement plus mon C8 qui aurait probablement bien fait le job sur cette cible (je m'en veux encore de l'avoir vendu :cry: )

 

Modifié par polorider
Correction de la grammaire et de l'orthographe
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Merci @Ouki pour ton passage par ici :)

Il y a 6 heures, Ouki a dit :

Wahouuuuu joli coup , j'adore

Bah c'est facile avec l'eVscope suffit d'appuyer sur le bon bouton (en plus il n'y en a qu'un :D ) et roule ma poule. Après, faut juste trouver des cibles intéressantes :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouver les cibles intéressantes ou sortants de l'ordinaire aux limites d'un scope ou border line c'est tout un art et là c'est bingo ce n'est pas le fait d'appuyer sur un bouton comme quoi même avec un scope toutotomatix ben ça reste de l'asto.

😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.