Aller au contenu

Aigrettes de diffraction asymétriques

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens vers vous dans la section autophoto car je suis confronté à des aigrettes de diffraction asymétriques avec mon télescope Skywatcher 200/1000.

Pour vous donner une idée du problème voici le résultat sur un empilement de photo de la nébuleuse d'Orion.

Mon questionnement porte sur les causes (est-ce normal ?) et les possibilités de remédier a ce problème. J'ai regardé quelques sujets qui traitaient des aigrettes mais je n'en ai pas vu qui aborde le même problème 😁

Merci d'avance si vous avez des pistes !

r_pp_Brutes_stacked2.jpg

Nébuleuse de la Lyre (M57) 10-08-24.jpg

Il y a 2 heures, Atlantique85 a dit :

télescope Skywatcher 200/1000.

quel monture ?

n’a tu pas eu une rotation de l’apn

est ce visible sur une brute ?

en cas partage la en mode auto hysogramme

Posté (modifié)

Je suis sur une monture équatoriale Skywatcher EQ-5. Je viens de regarder les images brutes et je confirme que le problème est déjà présent, et je ne penses pas avoir eu de rotation de l'APN.

Il y a vraiment une aigrette bien nette et la seconde n'est pas perpendiculaire 🤔.

Modifié par Atlantique85

Et dédoublée et large, ce qui indique que les pattes de l’araignée du secondaire ne sont pas en deux paires parallèles. Vu la forme en éventail de l’aigrette verticale je soupçonne même l’une d’entre elles d’être légèrement vrillée.

Faudrait mettre bien en « + » ou « >< » en ajustant la tension des pattes et recollimater.

Modifié par sixela

il y a 6 minutes, sixela a dit :

les pattes de l’araignée du secondaire ne sont pas en deux paires parallèles

C'est ce que je pensais aussi mais à ce point là ça doit se voir à 10 mètres..

Tu pourrais poster une photo du télescope vu depuis l'araignée : tube bien horizontal, appareil photo positionné sur l'axe du télescope et bien perpendiculaire. Avec un logiciel de dessin quelconque (photofiltre par exemple), c'est très facile de voir ce qu'il en est de tes branches, avec une ficelle tendue aussi mais moins précis..

Posté (modifié)

De retour après quelques avancées et des pistes qui pourraient expliquer le problème.

Tout d'abord la photo de l'araignée, sans être pointilleux au millimètre près les branches semblent a peu près normales (à confirmer), en tout cas je n'y ai jamais touché.

Capture1.PNG.9759215177ae825bc956950647c29d2b.PNG

J'ai ensuite pris des photographies depuis le porte-oculaire. La photo a été prise à la volée mais on dirait qu'il y a un petit défaut de collimation (opération que je ne maitrise pas 😅).

Mais ce qui saute aux yeux c'est la crasse du miroir principal couplé à une superbe toile d'araignée.

En l'état je me demande si cette toile ne serait pas à l'origine des aigrettes asymétriques. Cette toile aurait créée en amont et en aval du miroir primaire quelques diffractions parasites.

IMG_8789.thumb.JPG.868b370caa1b0c6808d6976472240c27.JPG

J'en ai profité pour nettoyer le miroir primaire, qui en avait bien besoin ! A présent il est remonté et j'attends avec impatience que le ciel se dégage pour faire une observation nocturne et voir si le problème est réglé ou non.

IMG_8790.thumb.JPG.48752cfd73a0215c4ec252736c44d6c2.JPG

Modifié par Atlantique85
  • J'aime 1

il y a 55 minutes, Atlantique85 a dit :

Tout d'abord la photo de l'araignée, sans être pointilleux au millimètre près les branches semblent a peu près normales (à confirmer), en tout cas je n'y ai jamais touché.

"A peu près" c'est bien le terme à employer...

Une discussion la dessus

Une illustration

image.png.24c7f4b87592df54d007eab7a552408b.png

Et ton télescope

image.png.59fe06b46b03b185aa165bc0669f4935.png

Tu as déposé le miroir pour le nettoyer, il va donc falloir refaire la collim. Je serais toi j'en profiterai pour régler l'alignement des branches..

• J'aime 1

Il y a 3 heures, Atlantique85 a dit :

Capture1.PNG.9759215177ae825bc956950647c29d2b.PNG

On voit très bien que les branches sur lignées en rouge semblent assez bien colinéaires. Par contre celles en vert ne le sont carrément pas. Le secondaire semble très décalé sur la gauche de l’image.

IMG_8789.thumb.JPG.868b370caa1b0c6808d6976472240c27.JPG

La toile d’araignée va effectivement diffuser sa diffraction. On voit aussi très bien sur la photo que les pattes de l’araignée (pas celle qui a fait sa toile) ne sont pas du tout colinéaires… 

IMG_8790.thumb.JPG.48752cfd73a0215c4ec252736c44d6c2.JPG

Faudra refaire une collimation. J’espère aussi que tu n’as pas resséré à bloc les cales de maintien du primaire (l’astuce consiste à placer une feuille de papier entre le miroir et la cale, et de serrer jusqu’à ce que tu sois à la limite de ne plus pouvoir sortir le papier sans le déchirer.

• J'aime 2

Posté (modifié)

Merci pour votre aide !

Une question un peu naive ; comment aligner / colineariser ou du moins rendre paralleles les branches de l'araignée ? (Quelle manipulation ? A la main ?) J'ai regardé sur d'autres sujet et sur la documentation Skywatcher je n'ai rien trouvé.

Questions annexes mais est ce que l'investissement sur un masque de miroir primaire pourrait etre utile (j'ai l'impression que les attaches du miroir alterent mes images) ? Et enfin un dispositif anti-aigrette aurait-il du sens ?

Modifié par Atlantique85

Il faut agir sur les vis des branches de ton araignée qui sont sur le tube, c'est fait pour ça. Dans ton cas (ta photo) c'est déjà sur la paire de branches rouges qu'il faudra agir en desserrant celle de gauche et en serrant celle de droite. Il peut arriver que des trous aient besoin d'être agrandis légèrement pour obtenir un bon alignement.. La méthode de la photo est très précise pour bien finaliser ce réglage.

Le diaphragme sur ton primaire sera utile, sur une étoile brillante on voit les diffractions causées par les trois pattes de maintien. Je m'en étais fait un à l'imprimante 3D, c'est un simple disque dont le diamètre intérieur permet de recouvrir complètement les trois pattes, un mm au diamètre suffit. Je l'avais juste fixé avec des scratch sur les trois pattes et ça a tenu sans problème.

Les masques anti aigrettes empattent les étoiles. J'avais fait un comparatif avec/sans : image.jpeg.a14d1c0bdeba567872a93185267a3ab2.jpeg

Je préfère nettement avoir des fines aigrettes que des étoiles empâtées (désolé..). En recherchant mon comparatif, je suis tombé sur ce que propose azur3dprint.fr... avec ma photo à l'appui :)

https://azur3dprintshop.com/17-masque-anti-aigrettes-newton-250.html

image.png.d0129fd700371795843ab533f3415552.png

A toi de jouer !

Pour information :

Les pattes du miroir primaire sont aussi responsables des aigrettes grossières que tu as, c'est un problème connu sur les Skywatcher. Et d'autant plus avec une mauvaise collimation.

Il existe un masque que tu peux imprimer ou acheter, en forme d'anneau, et qui vient de mettre par dessus les griffes. 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/backyard-universe/baffle-de-miroir-primaire-pour-newton-150-sky-watcher-backyard-universe_detail

https://azur3dprintshop.com/14-838-masque-chanfrein-newton-150.html#/144-modele_newton_skywatcher_150-150_750

(Attention, je t'ai mis les liens pour un 150, pas un 200. Flemme de chercher)

Après, si tu n'aimes pas les aigrettes, tu as des profils que tu peux faire / imprimer ) acheter aussi, que tu mets sur araignée...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.