Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour j'ai observé dernièrement l'amas ngc 6520 dans le Sagittaire. En anglais il s'est nommé le Castaway cluster (le naufragé) et dans Stellarium "la poitrine du mort". Est ce que quelqu'un peut expliquer ces noms ... qui n'auraient rien à voir avec la forme observée. Merci Jean

Posté

Allez je tente un truc : sur les photos on voit une étoile jaune entourée par de nombreuses étoiles bleues en cercle. J'imagine que le naufragé serait cette étoile jaune et l'île l'ensemble des autres étoiles bleues... La poitrine du mort aucune idée 🙂

Posté

Bonjour Jean-NGC 34 ! (Tu portes un nom de galaxie... ;) )

Ces surnoms n'ont rien d'officiel. De temps en temps un astronome amateur se croit malin en donnant un surnom, et certains médias (sites, logiciels) ont la faiblesse de le propager. C'est souvent ridicule, comme ici. Je ne sais pas d'où vient cette « poitrine du mort » et je pense qu'il vaut mieux ne pas chercher à le savoir.

En fait aucun surnom n'est officiel, mais certains ont été validés par la postérité − la nébuleuse des Dentelles, l'Hélice, etc. − et ça me ferait mal que la postérité valide la poitrine du mort, surtout que juste à côté, il y a la Tache d'Encre − surnom parfaitement adapté, lui.

(Désolé pour ma réponse négative...)

• J'aime 2
Posté

Hello Jocker et Bruno. Merci pour vos explications sensées. Ça devient clair pour moi. Et vous laissez une porte ouverte pour créer soi même son image de référence quand on observe ... pourquoi pas. Bonnes nuits Jean

Posté

Salut, je suis d'accord avec Bruno, se méfier des noms littéraux ...Il y a quelques références à peu près sûres car historiques, mais bon rien ne vaut l'identifiant Messier, NGC, etc ...Un peu comme en entomologie ou botaniques les noms scientifiques, comme cela pas de confusion, on sait de quoi on parle

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.