Aller au contenu

PROBLEME NINA ASTROMETRIE


lacastro

Messages recommandés

Bonsoir les amis,

depuis un plantage de NINA l'astrométrie ne fonctionne plus.

lors du plantage NINA  ne possédait plus mon profil, donc j'ai remis toutes les infos( télescope , caméra ....) je n'avais plus les photos des objets  dans le cadrage avec offline Sky Map que j'ai remis sans difficulté.

par contre l'astrométrie ? ERREUR ASTAP . la MAP  est bonne et cela marchait à tous les coups avant ce plantage 😪

j'ai désinstallé ASTAP et réinstallé , remis l'emplacement ASTAP DANS LES OPTIONS ASTROMETRIE.

essais plusieurs fois ce soir....  toujours ERREUR impossible de centrer la cible 🤔

 j'ais suivi le tuto de CYRIL ASTRO sur l'astrométrie quelque chose m'a peut être échappé ! 

Je vous joints les captures d'écran

merci de votre aide !

Capture d’écran (28).png

Capture d’écran (29).png

Capture d’écran (30).png

Capture d’écran (31).png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Votre suivi sidéral est-il actif ?

 

Possédant un 1200d, mon temps de pose est de 2 sec mais à ISO 12800 soit le maximum.  Essayez de le reduire à 5 sec mais en poussant les ISO au max.

Modifié par Hubus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

As-tu bien réinstallé la base de données (je ne sais pas si c'est indispensable, mais dans le doute...) 

Tu utilises la H18 ? Elle est obsolète, il vaut mieux passer sur les Dxx.

Modifié par schizophrene
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, schizophrene a dit :

Hello,

 

As-tu bien réinstallé la base de données (je ne sais pas si c'est indispensable, mais dans le doute...) 

Tu utilises la H18 ? Elle est obsolète, il vaut mieux passer soir les Dxx.

 

La D80 fonctionne très bien pour ma part.

Modifié par Hubus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La focale, F/D et la taille des pixels renseignées à Options/Equipement est correcte ? Je pense que c'est à partir de ces paramètres qu'ASTAP fait ses calculs.

Est ce que l'astrométrie d'une image brute est résolue par ASTAP seul (en dehors de NINA) ou par un autre moyen comme https://nova.astrometry.net/upload ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, krotdebouk a dit :

La focale, F/D et la taille des pixels renseignées à Options/Equipement est correcte ? Je pense que c'est à partir de ces paramètres qu'ASTAP fait ses calculs.

Est ce que l'astrométrie d'une image brute est résolue par ASTAP seul (en dehors de NINA) ou par un autre moyen comme https://nova.astrometry.net/upload ?

bonsoir krotdebouk , j'ai bien renseigné  tout l'équipement dans les options ,mais je ne sais pas comment faire une astrométrie avec ASTAP seul peut tu me renseigner

Il y a 12 heures, Hubus a dit :

Avez-vous tenté sur une autre cible ?

Andromède est assez basse et avec la turbulence pas impossible que ça flanche.

 

Cordialement

Cyril

bonsoir Cyril, je vais essayer une autre cible dès que le temps le permettra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, lacastro a dit :

j'ai bien renseigné  tout l'équipement dans les options ,mais je ne sais pas comment faire une astrométrie avec ASTAP seul peut tu me renseigner

Tu lances le logiciel ASTAP qui est forcément sur ton PC.

File/LOad FITS or other format >>> Solve

image.png.cbad9a8b425b8a691bc2e2f9929ac562.png

 

Autre test :

Charge la même sur le site https://nova.astrometry.net/upload

Choisir un fichier >> Télécharger >> tictac tictac tictac tictac >> Succès  >> Aller à la page des résultats

image.png.5ed4de17ad887d3b1f5df6446c194910.png

 

image.thumb.png.bd536c3ec01a8a1163b5059737be6ca6.png

 

image.png.5b7b1f7034d6d8be11c4c91d859b7611.png

 

A mon avis, si Astrometry.net te remonte un résultat, c'est soit ASTAP qui merdouille soit une config NINA qui n'est pas correcte.. mais je peux me tromper !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, krotdebouk a dit :

Tu lances le logiciel ASTAP qui est forcément sur ton PC.

File/LOad FITS or other format >>> Solve

image.png.cbad9a8b425b8a691bc2e2f9929ac562.png

 

Autre test :

Charge la même sur le site https://nova.astrometry.net/upload

Choisir un fichier >> Télécharger >> tictac tictac tictac tictac >> Succès  >> Aller à la page des résultats

image.png.5ed4de17ad887d3b1f5df6446c194910.png

 

image.thumb.png.bd536c3ec01a8a1163b5059737be6ca6.png

 

image.png.5b7b1f7034d6d8be11c4c91d859b7611.png

 

A mon avis, si Astrometry.net te remonte un résultat, c'est soit ASTAP qui merdouille soit une config NINA qui n'est pas correcte.. mais je peux me tromper !

je viens de faire différant essais en chargeant plusieurs photos de cible qui ont été prises quand l'astrométrie fonctionnait, donc j'ai chargé  ces photos dans ASTAP et cela fonctionne je vais revoir dans les options si je n'ai pas oublier un paramètre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, lacastro a dit :

je viens de faire différant essais en chargeant plusieurs photos de cible qui ont été prises quand l'astrométrie fonctionnait, donc j'ai chargé  ces photos dans ASTAP et cela fonctionne je vais revoir dans les options si je n'ai pas oublier un paramètre

je crois avoir trouver un erreur dans les paramètres du télescope focal 150 mm au lieu de 750 mm 🤔

je vais faire un essais dès que le temps le permettra

et encore merci à tous

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, lacastro a dit :

je crois avoir trouver un erreur dans les paramètres du télescope focal 150 mm au lieu de 750 mm 🤔

Celle là je l'avais vue mais c'est sur l'onglet cadrage. Je pensais que ça n'influait pas sur le fonctionnement de NINA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, krotdebouk a dit :

Celle là je l'avais vue mais c'est sur l'onglet cadrage. Je pensais que ça n'influait pas sur le fonctionnement de NINA...

je te tiens au courant du résultat 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, lacastro a dit :

bonsoir krotdebouk , j'ai bien renseigné  tout l'équipement dans les options ,mais je ne sais pas comment faire une astrométrie avec ASTAP seul peut tu me renseigner

bonsoir Cyril, je vais essayer une autre cible dès que le temps le permettra

 

Commencez déjà par renseigner la bonne focale, il y a bien plus de chance que votre problème vienne de là 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Hubus a dit :

 

Commencez déjà par renseigner la bonne focale, il y a bien plus de chance que votre problème vienne de là 👍

oui effectivement ma focale n'était pas bonne, je m'en suis aperçu dans les options la focale était mal renseignée

merci à vous et bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2024 à 22:00, krotdebouk a dit :

Celle là je l'avais vue mais c'est sur l'onglet cadrage. Je pensais que ça n'influait pas sur le fonctionnement de NINA...

hier soir ciel dégagé, essais sur M92 l'astrométrie a fonctionné ,super content ☺️

Le 13/08/2024 à 06:52, Hubus a dit :

 

Commencez déjà par renseigner la bonne focale, il y a bien plus de chance que votre problème vienne de là 👍

avec la bonne focale l'astrométrie  a fonctionné sur M92 ☺️

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, krotdebouk a dit :

Tout est bien qui finit bien !

Par contre j'ai un message de NINA et là je ne sais pas ce que cela veut dire ni comment le corriger, ce message est toujours apparu même avant le plantage du programme .

ci joint la capture d'écran, si quelqu'un peut renseigner ma lanterne😏

Capture d’écran (32).png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la vague impression que la focale réelle de ton instrument est 690 mm et non pas 750. Il n'y aurait pas un correcteur/réducteur sur ton setup ?

Pour confirmer, fait analyser une brute par https://nova.astrometry.net/upload. Ca va te donner l'échantillonnage de ton image puis > focale = 206 * taille pixel / ech

C'est quoi ton setup : tube, réducteur/correcteur et imageur ?

 

Edit : je vois 5.76 µm en taille de pixels. 206 * 5.76 / 690 = 1.7"/pix et 1.7"/pix  * 2602 pix = 4423" de FOV soit 1.23° . Aux arrondis près, le résultat donné par NINA est correct..

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, krotdebouk a dit :

J'ai la vague impression que la focale réelle de ton instrument est 690 mm et non pas 750. Il n'y aurait pas un correcteur/réducteur sur ton setup ?

Pour confirmer, fait analyser une brute par https://nova.astrometry.net/upload. Ca va te donner l'échantillonnage de ton image puis > focale = 206 * taille pixel / ech

C'est quoi ton setup : tube, réducteur/correcteur et imageur ?

 

Edit : je vois 5.76 µm en taille de pixels. 206 * 5.76 / 690 = 1.7"/pix et 1.7"/pix  * 2602 pix = 4423" de FOV soit 1.23° . Aux arrondis près, le résultat donné par NINA est correct..

sur mon setup il y a un correcteur de coma SW peut que cela joue sur la longueur focale

mon setup est :

tube SW 150/750

correcteur de coma SW0184

imageur CANON EOS1000D non défiltré (je n'ai pas passé le pas pour faire le défiltrage partiel😏)

guidage PHD2 CAMERA ASI178MC ET LUNETTE SBONY

monture NEQ6 pro

Le tout piloté par NINA

lorsque l'on est sur l'onglet cadrage on a une valeur de CHAMP (FOV) que l'on peut changer

merci pour tout ces renseignements on en apprend tout les jours !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton correcteur de coma donne une légère réduction de focale de x0.95.. Et donc ta focale réelle est de 750 *0.95= 712 mm. Pour peu qu'il ne soit pas monté avec le backfocus qui va bien, le 690 mm annoncé par NIINA est correct. Source https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/accessoires-optiques-sw/correcteurs-optiques/correcteur-de-coma-pour-newton_detail

Pour tes cadrages dans NINA, le 1000D aurait des pixels de 5.71µm et un capteur de 3888 x 2592 pixels : https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Camera-Specifications.aspx?Camera=465&CameraComp=963

Renseigne ces valeurs là où il faut dans NINA et tout devrait fonctionner beaucoup mieux ensuite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, krotdebouk a dit :

Ton correcteur de coma donne une légère réduction de focale de x0.95.. Et donc ta focale réelle est de 750 *0.95= 712 mm. Pour peu qu'il ne soit pas monté avec le backfocus qui va bien, le 690 mm annoncé par NIINA est correct. Source https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/accessoires-optiques-sw/correcteurs-optiques/correcteur-de-coma-pour-newton_detail

Pour tes cadrages dans NINA, le 1000D aurait des pixels de 5.71µm et un capteur de 3888 x 2592 pixels : https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Camera-Specifications.aspx?Camera=465&CameraComp=963

Renseigne ces valeurs là où il faut dans NINA et tout devrait fonctionner beaucoup mieux ensuite ;)

donc si j'ai bien compris je renseigne dans NINA option les vrais valeurs donc pour le télescope focale 690 , par contre le F/D n'est plus 5 mais 4.6

pour l'APN dans les options je ne peux changer que la taille du pixel et la résolution qui je crois est en 12 bits.

lorsque je connecte l'APN le pilote ASCOM DSLR reconnait bien EOS1000D mais avec d'autres valeurs🤥

merci pour les liens super 👍

 

Capture d’écran (33).png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, lacastro a dit :

donc si j'ai bien compris je renseigne dans NINA option les vrais valeurs donc pour le télescope focale 690 , par contre le F/D n'est plus 5 mais 4.6

pour l'APN dans les options je ne peux changer que la taille du pixel et la résolution qui je crois est en 12 bits.

lorsque je connecte l'APN le pilote ASCOM DSLR reconnait bien EOS1000D mais avec d'autres valeurs🤥

Oui, dans la partie Options/Equipement tu mets la focale que NINA t'a indiqué, 690 mm et le F/D calculé de 4.6 (je ne suis pas certain que le F/D précis ait une importance). Normalement tu ne devrais plus avoir le message d'avertissement ASTAP.

Tu peux reporter les autres valeurs données à la connexion de ton 1000D dans la partie cadrage (5.76 µm, 3906 x 2602). Ca n'aura pas d'influence sur le fonctionnement de NINA, juste sur la représentation du cadrage.

Tu nous diras ce qu'il en est au prochain essai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, krotdebouk a dit :

Oui, dans la partie Options/Equipement tu mets la focale que NINA t'a indiqué, 690 mm et le F/D calculé de 4.6 (je ne suis pas certain que le F/D précis ait une importance). Normalement tu ne devrais plus avoir le message d'avertissement ASTAP.

Tu peux reporter les autres valeurs données à la connexion de ton 1000D dans la partie cadrage (5.76 µm, 3906 x 2602). Ca n'aura pas d'influence sur le fonctionnement de NINA, juste sur la représentation du cadrage.

Tu nous diras ce qu'il en est au prochain essai !

ok super , normalement ciel dégagé demain ou lundi au plus tard , résultat au prochain essais

merci bonne soirée et bon ciel 

Daniel

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2024 à 20:57, krotdebouk a dit :

Oui, dans la partie Options/Equipement tu mets la focale que NINA t'a indiqué, 690 mm et le F/D calculé de 4.6 (je ne suis pas certain que le F/D précis ait une importance). Normalement tu ne devrais plus avoir le message d'avertissement ASTAP.

Tu peux reporter les autres valeurs données à la connexion de ton 1000D dans la partie cadrage (5.76 µm, 3906 x 2602). Ca n'aura pas d'influence sur le fonctionnement de NINA, juste sur la représentation du cadrage.

Tu nous diras ce qu'il en est au prochain essai !

essais concluant ,astrométrie fonctionne nickel sans message d'erreur😃  merci et bon ciel

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.