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Problème axe dec sur heq5


houme16

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Bonjour à tous . 

Maintenant que le poste fixe est opérationnel , je me suis lancé dans les réglages ( matériel et logiciels ) et il se trouve que pendant mes essais de guidage j'ai un décrochage qui se fait en dec . Je décide donc de contrôler le jeu de mes axes et à ma grande surprise il s'avère que quand je fais tourner le pignon de la vis sans fin en dec , a un moment , je sens que ca tourne quasiment sans resistance sur un tour alors que le reste du mouvement se fait un peu plus durement . Je pense plus à la couronne dentée de l'axe  que la vis sans fin . 

Qu'en pensez vous ? 

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Je réponds à ma question en attendant des avis plus spécialistes .

Après avoir bricolé une bonne partie de l'après-midi sur la monture , je me suis aperçu que la co...rie venait du bourin qui avait essayé de régler le jeu de la vis sans fin ( le bourin , c'est moi :cool:) . 

Du coup j'ai tout repris et en douceur .

Au premier abord ça à l'air pas mal .

Je ferais des essais pour confirmer. 

  • Comme je me gausse! 1
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Il y a 15 heures, houme16 a dit :

je me suis aperçu que la co...rie venait du bourin qui avait essayé de régler le jeu de la vis sans fin

J'ai fait ça sur une NEQ6 par un bel après midi d'été, un réglage au pouillème près. Le soir avec une température bien plus faible, ma monture était bloquée..

Conclusion : le réglage est à faire aux alentours de la température d'utilisation de la monture, au point le plus serré et à vérifier sur un tour complet de l'axe.

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Sinon Graisse Lithium Universelle (3 en 1) 10€ environ depuis plus de 7 ans dans une AZ-EQ6 qui dort dans un abri zéro soucis. 😀
 

Modifié par Raphael_OD
  • Comme je me gausse! 1
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  • 4 semaines plus tard...

Sur la HEQ5 le frein de blocage décale la couronne et du coup elle ne tourne plus rond.

Ce soucis de conception fait que le jeu "vis sans fin/couronne dentée" varie selon la position de la vis sans fin par rapport au frein. Il y aura moins de jeu quand la vis sans fin est à l'opposé du frein.

Il faut vérifier le jeu dans les 2 positions et essayer de trouver un bon compromis. Ne pas trop serrer le frein et toujours avec la même force.

Perso j'ai mis un minimum de jeu quand elle est à l'opposé. Mais je ne suis pas un pro, peut être que c'est pas la bonne technique. Pour l'instant le peu que je l'ai sorti ça a fonctionné.

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