Aller au contenu

Pour un retour je vais pas faire dans la dentelle...

Colmic

Messages recommandés

Salut à tous,

ben oui ça va faire presque un an que je n'interviens pratiquement plus sur WA, pas plus que sur AS.

La faute à un manque de temps, de gros ennuis de santé en début d'année, et de perte de motivation dans le traitement...

Mais cette nouvelle édition du séjour Chavadrôme m'a faire remettre le pied à l'étrier.

7 nuits claires d'affilée, ça n'était pas arrivé depuis pas mal d'années maintenant.

J'ai pratiquement 1 an d'images à traiter en retard, mais je m'y remets doucement en commençant par cette image réalisée la semaine passée, dans la Drôme donc, sur 4 nuits.

Je vous présente ma version de la grande Dentelle du Cygne, ou NGC6992, rémanent de supernova ayant explosé il y a environ 20.000 ans et dont il ne reste rien de l'étoile d'origine.

Instrumentation :
- Lunette APO APM130 F/6 + correcteur Riccardi + EAF, sur monture EM400 Temma2
- Caméra ASI2600 mono + roue EFW 7x36mm et filtres ZWO

- Diviseur optique OAG-L ZWO et caméra de guidage ASI174 mini

- ASIair Plus avec 2 CPL TPLink AC1200 et 50 mètres de rallonge électrique

- Résistance chauffante sur la lunette pilotée par l'ASiair

- Toujours ma batterie LiFePO4 "Boîte-Accus" 37Ah

- Et tout ceci en mode auto pendant que le bonhomme ronfle dans son camion :D

image.png.d9f77997348af297504262e04ee210b4.png

Prise de vue :
- 60x180s de pose par couche S, H et O, réparties sur 3 nuits
- 120x30s de pose par couche R, V et B
- soit un total de 12 heures de pose

Traitement :

- Script mono Siril pour chacune des couches, avec retrait des darks uniquement (pas de flats)

- Réalignement de chacune des couches, toujours dans SiriL

- Composition RVB via PixelMath des couches SHO avec les variables suivantes : Sx140%, H, Ox140% (pour éviter une trop grande représentation du vert)

- Suppression des étoiles de la couche SHO via StarXterminator
- Récupération des étoiles de la couche RVB via StarXterminator

- Recomposition de la couche SHO avec les étoiles RVB

- Histo via étirement hyperbolique généralisé dans SiriL

- Un très léger BlurXterminator sous Pix

On aimera ou on n'aimera pas les couleurs de cette palette Hubble, je ferai une version HOO plus tard...

Cliquez dans l'image pour obtenir la full :
image.thumb.jpeg.275915aae8c8e9ec30212c88c868146f.jpeg

EDIT : et voici une version HOO basique :

image.thumb.jpeg.1385798742eae72d894ac9e8b19547c9.jpeg

• J'aime 13
  • Merci / Quelle qualité! 8

Bonjour Michel, content de te revoir dans le quartier !

Voilà une version pas courante des dentelles réussie en tant que SHO et qui montre bien la complexité du rémanent.

Je l'avais également faite mais ça m'a provoqué un décollement de rétine.. :)

Modifié par krotdebouk

Pas banales comme dentelles! 

Quelqu'un pourrait me donner des informations sur le vert de la photo? J'avais cru comprendre que le vert ne se trouvait pas en astro. Et, tiens tant que j'y suis; une version SHO? Souffre Hydrogène Oxygène? 

il y a 11 minutes, Novarbis a dit :

Quelqu'un pourrait me donner des informations sur le vert de la photo? J'avais cru comprendre que le vert ne se trouvait pas en astro

RVB > SHO, le V est du H

Michel l'indique : "Sx140%, H, Ox140% (pour éviter une trop grande représentation du vert)"

Merci à tous pour vos commentaires et encouragements :)

Il y a 10 heures, krotdebouk a dit :

Je l'avais également faite mais ça m'a provoqué un décollement de rétine.. :)

Je t'avoue que j'ai failli abandonner moi aussi pour me concentrer sur du HOO tellement plus simple.

J'y ai passé des heures sur ces couleurs (moi qui en plus suis daltonien !!) aidé par les copains sur place, trop de vert, pas assez de rouge, trop flashy, trop de bleu, bref au bout d'un moment on ne voit plus rien et il faut bien s'arrêter sur une version.

Il y a 6 heures, Novarbis a dit :

Quelqu'un pourrait me donner des informations sur le vert de la photo? J'avais cru comprendre que le vert ne se trouvait pas en astro. Et, tiens tant que j'y suis; une version SHO? Souffre Hydrogène Oxygène? 

Bien sûr qu'on trouve du vert en astro :)

Ici on travaille en ce qu'on appelle fausses couleurs.

Les filtres sont effectivement Soufre, Hydrogène et Oxygène et les couleurs sont placées dans une palette qu'on appelle la palette Hubble.

Sachant que le soufre et l'hydrogène ionisés se trouvent tous les 2 dans le rouge, les gars de la NASA ont décidé de placer l'hydrogène dans le vert car c'est la couleur que l'oeil voit le mieux et que c'est le gaz le plus abondant dans l'univers. Le soufre se retrouve naturellement dans le rouge et l'oxygène (plutôt bleu-vert) dans le bleu.

Sauf que...

Ici dans le cas des dentelles, il s'agit d'un rémanent de supernova, donc on a de l'hydrogène en pagaille, à tel point que si je prenais bêtement SHO à valeurs égales, on avait du vert partout. J'ai donc volontairement poussé S et O à 140% en conservant H à 100% (la plupart des astrophotographes qui font du SHO sur les dentelles appliquent un coef qui varie selon les individus).

Donc le vert que tu vois sur cette photo, c'est bien de l'hydrogène, pour obtenir du rouge c'était plus compliqué puisque l'hydrogène est confondu avec le soufre à pas mal d'endroits, donc on obtient plutôt un jaune-orangé.

En tout cas, c'est pas simple du tout de trouver une palette qui convienne à tout le monde, le HOO est vraiment plus simple et plus naturel sur les dentelles, mais on perd ce liseré vert qui est à mon sens tellement photogénique :)

• J'aime 2

Salut Michel,

Content de te revoir !

Tu n'as pas perdu ta maîtrise de l’astrophotographie en tous les cas. Encore une photo bien réussie, nette et douce à la fois et bien travaillée comme d’hab.

Prend soin de toi jeune retraité :)

Amitié

FRanck

Le 08/08/2024 à 00:57, Magicien a dit :
Il y a 5 heures, Colmic a dit :
Il y a 5 heures, Colmic a dit :

Merci à tous pour vos commentaires et encouragements :)

Je t'avoue que j'ai failli abandonner moi aussi pour me concentrer sur du HOO tellement plus simple.

J'y ai passé des heures sur ces couleurs (moi qui en plus suis daltonien !!) aidé par les copains sur place, trop de vert, pas assez de rouge, trop flashy, trop de bleu, bref au bout d'un moment on ne voit plus rien et il faut bien s'arrêter sur une version.

Bien sûr qu'on trouve du vert en astro :)

Ici on travaille en ce qu'on appelle fausses couleurs.

Les filtres sont effectivement Soufre, Hydrogène et Oxygène et les couleurs sont placées dans une palette qu'on appelle la palette Hubble.

Sachant que le soufre et l'hydrogène ionisés se trouvent tous les 2 dans le rouge, les gars de la NASA ont décidé de placer l'hydrogène dans le vert car c'est la couleur que l'oeil voit le mieux et que c'est le gaz le plus abondant dans l'univers. Le soufre se retrouve naturellement dans le rouge et l'oxygène (plutôt bleu-vert) dans le bleu.

Sauf que...

Ici dans le cas des dentelles, il s'agit d'un rémanent de supernova, donc on a de l'hydrogène en pagaille, à tel point que si je prenais bêtement SHO à valeurs égales, on avait du vert partout. J'ai donc volontairement poussé S et O à 140% en conservant H à 100% (la plupart des astrophotographes qui font du SHO sur les dentelles appliquent un coef qui varie selon les individus).

Donc le vert que tu vois sur cette photo, c'est bien de l'hydrogène, pour obtenir du rouge c'était plus compliqué puisque l'hydrogène est confondu avec le soufre à pas mal d'endroits, donc on obtient plutôt un jaune-orangé.

En tout cas, c'est pas simple du tout de trouver une palette qui convienne à tout le monde, le HOO est vraiment plus simple et plus naturel sur les dentelles, mais on perd ce liseré vert qui est à mon sens tellement photogénique :)

Mercie beaucoup pour ces précisions :) 

Il y a 7 heures, Novarbis a dit :

Désolé, c'est peut être des questions cons.. Le vert (théoriquement), c'est pas de l'oxygène doublement ionisé? Et l'hydrogène plutôt dans le jaune? 

Je t'invite à aller lire mon article sur les filtres multibandes (lien dans ma signature).

Je me cite :

Citation
  • l'hydrogène H-béta (Hb) : bande passante 486nm (se trouve dans le bleu)
  • l'oxygène (OIII) : bande passante 496nm à 501nm (se trouve dans le bleu-vert)
  • l'azote (NIIa + NIIb) : bande passante 655nm à 658nm (se trouve dans le rouge)
  • l'hydrogène H-alpha (Ha) : bande passante 656nm (se trouve dans le rouge)
  • le soufre (SIIa + SIIb) : bande passante 672 à 673nm (se trouve dans le rouge)

Michel, petite disgression sur ton post par un autre de tes posts d'en face, Question existentielle : pourquoi on fait du SHO ?. Christian Buil y avait apporté une réponse (évidemment) très intéressante.

http://www.astrosurf.com/topic/160039-question-existentielle-pourquoi-on-fait-du-sho/?tab=comments#comment-2267443

• J'aime 2

Salut,

je n'aime pas ton image car je déteste le SHO pour ses couleur psychédéliques, mais je suis néanmoins content de te revoir sur le forum et te souhaite un bon retour 🙂

Fais-moi une version HOO et tu sera à moitié pardonné 🙂

Fred

Super image! Moi j'aime bien le SHO!

De mon côté je n'ai pas imagé depuis bien longtemps aussi (météo, vacances, déménagement...) et je viens de redémarrer avec aussi les dentelles mais en champ plus large et aussi en SHO.

Tu me donnes une référence à atteindre 😎

Mon pb c'est que l'ordinateur pour le traitement avec Pix et carte graphique est encore en carton. Donc ça va attendre pour la terminer...

Bon retour.

Sam

Modifié par shibon
  • J'aime 1

Ca fait plaisir de voir une image et un retour ici Michel.

Idem, j'espère que ces ennuis de santé sont du passé.

Une belle image et le SHO, c'est la vie, point ! :)

Une belle finesse en tout cas sur ces rémanents pas évident à "découper" je trouve au traitement.

Pour le SHO, pas encore lu le lien de JM/ @krotdebouk transmis mais il me semble que sur des reportages Hubble (en outre sur ARTE), que la palette Hubble, au contraire de ce qu'on en dit sur un aspect purement artistique, a été décidé par la NASA pour justement une mise en valeur scientifique perceptible visuellement la ou sinon HA/Sii seraient difficile à discerner tant trop proches.

Merci aux derniers arrivants :)

Le 14/08/2024 à 08:56, krotdebouk a dit :

Michel, petite disgression sur ton post par un autre de tes posts d'en face, Question existentielle : pourquoi on fait du SHO ?. Christian Buil y avait apporté une réponse (évidemment) très intéressante.

Absolument, je m'étais longtemps posé la question du pourquoi le soufre et pas le carbone par exemple. Christian y a apporté une réponse très claire et limpide.

A noter qu'on pourrait quand même utiliser l'hélium sur les néb planétaires, et à ce moment-là on pourrait tout à fait utiliser R=Ha, V=OIII et B=HeII, reste à trouver des filtres HeII (et dans le bon diamètre et dans une épaisseur compatible) dans le commerce, c'est pas gagné.

Le 14/08/2024 à 09:41, zeubeu a dit :

Salut,

je n'aime pas ton image car je déteste le SHO pour ses couleur psychédéliques, mais je suis néanmoins content de te revoir sur le forum et te souhaite un bon retour 🙂

Fais-moi une version HOO et tu sera à moitié pardonné 🙂

Merci Fred :) Je suis en train de la traiter actuellement :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.