Aller au contenu

Optique Unterlinden : quelqu'un au SAV ?

hchiPer

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Sur ce forum, je peux voir que tout le monde est content du service après-vente de Optique Unterlinden. Tant mieux. Pour ma part, j'ai contacté O.U. suite à un problème de nettoyage d'un oculaire Tele Vue acheté chez eux. Aucune réponse depuis trois semaines, malgré deux rappels à une semaine d'intervalle. J'ai utilisé chaque fois l'adresse trouvée sur leur site : info@optique-unterlinden.com. Est-ce la bonne ?

Comme Monsieur Petitdemange de chez O.U. intervient parfois sur ce forum, j'ai peut-être plus de chances d'être entendu et d'avoir une réponse via Webastro. Voici donc le message que j'ai adressé à O.U. il y a trois semaines.

================================================================

A la fin du mois de décembre passé, je vous ai acheté trois oculaires

Tele Vue, un Panoptic de 35 mm et deux Radian de 5 mm et 3 mm (facture

FC ***** du 28.12.2006, code client *****).

Récemment, j'ai dû nettoyer la lentille d'oeil du Radian 5 mm. Je m'en

suis alors référé au site web de Tele Vue qui préconise ceci :

"The anti-reflective coatings on eyepieces and objective lenses are

durable enough so that almost no liquid (short of a corrosive) is going

to damage them, although some cleaning fluids can leave a film. Reagent

grade acetone and methanol are ideal, and may be available in some

pharmacies, but alcohol or acetone from a hardware store can also be

used." (http://www.televue.com/engine/page.asp?ID=143)

J'ai donc commencé avec un morceau d'ouate imbibée de méthanol, en

effleurant la lentille d'oeil (force appliquée un peu supérieure au

poids de la ouate humide). Mais les traces de saleté ne partaient pas,

malgré deux ou trois essais, avec à chaque fois un nouveau morceau d'ouate.

J'ai alors utilisé de l'acétone cette fois, toujours sans appuyer. Là

j'ai remarqué que j'enlevais quelque chose. J'ai continué jusqu'à avoir

une surface propre.

J'ai finalement enlevé les dernières traces en humectant la lentille

avec l'haleine et en passant doucement un morceau d'ouate propre pour

enlever le dépôt d'humidité.

En regardant enfin le résultat, j'ai eu la stupeur de constater que la

lentille avait perdu la couche anti-reflet verte caractéristique. Elle

donnait à présent un reflet pourpre violacé. Je joins une photo de

l'oculaire de 5 mm avec à droite l'oculaire de 3 mm pour comparaison.

attachment.php?attachmentid=3143&stc=1&d=1195995438

Selon moi, et à moins que Tele Vue ne fournisse de mauvais conseils sur

son site, il doit s'agir d'un défaut de fabrication de l'oculaire.

Qu'en pensez-vous ? Que pouvez-vous proposer ?

================================================================

Radian5vs3.JPG.b6fd77041c84f20d8796dc5eb72dc9cf.JPG

Posté

Passe leur un coup de fil ; tu auras aussitôt la réponse.:)

Ceci dit, de l'acétone sur une lentille, je n'aurais pas osé...

Posté

Merci pour ton conseil SMASHY, mais de l'étranger Internet est plus pratique, surtout pour joindre une photo.

Pour l'acétone, Tele Vue écrit sur son site (je traduis le passage que j'avais recopié) :

" Les couches anti-reflets sur les lentilles des objectifs et des oculaires sont suffisamment résistantes pour que pratiquement aucun liquide (sauf corrosif) ne les endommage, quoique certains liquides de nettoyage puissent laisser un film. L'acétone et le méthanol de laboratoire sont idéaux (...), mais l'alcool ou l'acétone d'un magasin de bricolage peuvent aussi être utilisés. "

Les instructions de Tele Vue sont donc claires : acétone oui, et même recommandé. Et voila le résultat icon9.gif

Je cherche à comprendre... Au fait, "acetone" en anglais, ça se traduit par "acétone" ou par "eau distillée" ? icon12.gif

Laurent

Posté

Bonjour,

Tu n'es pas le seul à envoyer des mails à Unterlinden et d'attendre la réponse : je suis dans le même cas que toi. En effet, ça fait trois mails que je leur envoie au sujet d'un problème avec ma monture Sirius et je n'ai pas de réponse (depuis fin octobre). Je vais finir par croire qu'ils ne s'occupent pas des réclamations. Il est vrai que morceau avalé n'a plus de goût : ils ont bien vendu et puis après... J'espère qu'un prochain mail de chez eux me fera changer d'opinion...

Posté

Nettoyer des oculaires à l'acetone???? Waouff, ça doit dépoter!!! Ch'ui pas sûre que les parties plastiques apprécient beaucoup.

Pour O.U. je suis aussi en attente de réponse, mais je sais qu'ils sont pas mal débordés, surtout à l'approche des fêtes...

Posté
Il est vrai que morceau avalé n'a plus de goût : ils ont bien vendu et puis après... J'espère qu'un prochain mail de chez eux me fera changer d'opinion...

Mais arrêtez de démolir en public un magasin qui ne répond pas à vos injonctions sur un claquement de doigts! Appelez les, comprenez qu'ils ont du boulot, aussi, pas seulement pour vous!

Et puis franchement je me mets à leur place: quelqu'un appelle pour dire qu'il a décapé le traitement de surface de son oculaire à l'acétone. Je fais quoi? Je lui en donne un neuf? Certainement pas! Je dirais à cette personne: c'est sur le site Télévue que vous avez lu cette horreur? Adressez vous à eux!

Mais je ne peux pas, on ne dit pas ça à un client.

Alors? Je ne sais franchement pas.

En tous cas personnellement, chaque fois que je me suis adressé au SAV d'Unterlinden, ce fut toujours un vrai bonheur. Un peu long, parfois, oui. Mais bon...

Désolé pour ce coup de grisou mal placé...

:)

Posté

Je suis gérard sur son raisonnement pour avoir etait dans la vente si un client fait une connerie parce qu'il la lu ben hé et si on lui dit de se jetter de la tour effeil il va le faire ?????

Puis il n'y a pas 1 vendeur pour 1 clients....

Puis O.U vont botter en touche ou alors ils sont trop brave si il le prenne en charge donc bon avant de critiquer.....

j'etais dans la vente de matos informatique, un client vient et disant mon pc marche plus. il avait monté son ventilo du CPU à l'envers...... processuer KC.

je lui dis le pk du comment et le Mr me réponds:

C'est un collegue qui m'a dit de faire comme ca, ca evite de démonter l'alimentation.......

au lieu de perdre 5 minutes avec son alim, il a perdu 400€.

Donc toujours réfléchir, demandé conseil avent de faire meme si on l'a lu o(u autre)!!!!!

A pluche

Posté

L'acetone ou tout autre solvant tres "rapide"(ether) est ce qu'il y a de mieux* pour nettoyer et "degraisser" une lentille traitée anti reflet.

Je l'utilise tout les jours au travail sur des lentilles servant a la fabrication de microscopes confocaux, a l'aide de "cotton tiges" qui eux sont speciaux et denses.

Il ne faut pas surcharger le dit cotton tige (ou autre...) sous peine d'evaporation excessive de l'acétone et creation de condentation humide et donc dépot.

(*Si quelqu'un connais mieu que l'acétone, je suis preneur.)

Bien sur :si les pieces qui maintiennent la lentille sont en plastoc

il vaut mieux s'abstenir et utiliser du méthanol/ethanol.

Pour ce qui est du traitement antireflet qui change de couleur, cela est en effet surprenant : est tu sur qu'il etait vert avant ?

Mefie toi de l'incidence d'observation (cela vaut pour les difference de rayon de courbure de la lentille entre le 3 et 8 mm) de tes oculaire sous la lampe...

Posté

Oui c'est vrai, l'acétone est conseillée en général sur les forums ou sites américains que j'ai vus, pour le nettoyage des lentilles traitées multi-couches...

C'est juste rapport au plastique qu'il y a des contre-indications.

Ce n'est pas ça qui a pu retirer du traitement sur la lentille de ton oculaire.:?::?:

Posté

Ceci dit si c'est un pb de fabrication O.U sont qd meme tributaire du Fabricant vers qui il vont se retourner. Ils vont aussi voir si d'autre personnes ont le pb c'est pour cela que le delais et assez long et comme on te l'a dit c'est les fetes....

A pluche

Posté

Pour l'acétone, j'avoue être dubitatif. Quand ça attaque, c'est diabolique! L'acétone a décapé les graduations de mes cercles de coordonnées, qui avaient pourtant résisté à l'eau, à l'essence, au white spirit, à l'alcool, au gel...

Heureusement, Unterlinden m'en a procuré d'autres, bien que je n'aie pas acheté la monture chez eux!

:)

Posté

J'ai moi aussi utilisé de l'acétone pour nettoyer a fond la lame et le secondaire de mon C8. Le support du secondaire a un peu souffert mais la dillution et la rapidité d'execution a permis de remplir son office sans dissoudre le support !

Maintenant, c'est après avoir lu et relu les conseils sur le net que je me suis lancé dans l'opération.

Pour l'oculaire, le mieux est d'observer dedans ... soit tu a un voile et l'oculaire est mort, soit il n'y a rien de visible et je ne vois pas de quoi on parle là ! Est-ce que l'oculaire avait le même traitement "vert" avant ?

Posté

Bonjour,

J'ai fait appel plusieurs fois au SAV Optique Unterlinden par téléphone, réponse immédiate et problème résolu de suite

Le dernier (Septembre 2007) sur le pack de 4 filtre LRGB Astromik il me semblait que le bleu avait un soucis, ils m'ont renvoyé immédiatement un nouveau pack avec une étiquette pour le retour de l'ancien afin que je ne paie pas le port.

Il faut le savoir, chez Optique Unterlinden on téléphoen, chez L'astronome à Lorient on envoie un courriel.

Au sujet de l'acétone je vous invite à lire cet article trouvé sur le site de Astrolescope, ils devraient savoir de quoi ils parlent;)

Cordialement

Pierre

Posté

Ouah, encore plein de réponses. Merci à toutes et à tous mais l'une ou l'autre m'a déplu. Quelques commentaires...

1. Merci yvaton et kepler200, ça me rassure quelque part de savoir que je ne suis pas seul dans le cas d'une longue attente d'une réponse. J'espère que nous ne devrons plus trop attendre.

2. Pour l'acétone, kepler200, il n'y a pas de plastique dans les Tele Vue. Et puis on ne le verse pas, on travaille avec un coton imbibé. Il ne faudrait pas qu'il coule dans la monture des lentilles car il risquerait de dissoudre le noir sur la tranche des lentilles et de le déposer sur une surface interne.

3. Gérard, on n'est pas trop heureux d'un tel délai sans la moindre réponse. On ne démolit pas. Où vas-tu chercher cette idée de "claquement de doigts" ? Pour ma part ça fait trois semaines d'attente. C'est pas sympa de ta part envers nous. Et puis, si on avait eu un mot du genre "nous sommes surchargés pour le moment, on s'occupe de vous bientôt", il ne se serait rien passé. Mais il n'y a pas eu ce petit mot donc on se demande quoi. Chez APM Telescope j'ai toujours eu une réponse en moins de 24 heures.

4. Gérard toujours, il me semble que la première chose qu'un client puisse faire est de s'adresser chez son vendeur. Ton coup de grisou est vraiment mal placé, d'accord avec toi. J'ai l'impression que tu n'as fait que survoler mon message. Relis-le : je n'ai rien réclamé, j'ai demandé ce qu'ils proposent. Mon avis est qu'il y a un défaut de fabrication puisque je n'ai rien fait d'autre que ce que le fabricant recommande de faire. O.U. ne m'a pas dit le contraire...

5. Gérard encore, j'ai aussi pensé contacter Tele Vue directement, mais je n'ai pas trouvé leur adresse e-mail sur leur site Internet. Si tu la connais, peux-tu la communiquer ? Ceci dit, si j'ai bien suivi ton propos, Tele Vue aurait des représentant rien que pour vendre et pas pour assurer un service après vente, ne serait-ce qu'en répondant à un client.

6. Astrobibi, je suis très déçu que tu fasses un rapprochement entre la mésaventure avec mon oculaire et une "connerie". Je n'ai fait que suivre les recommandations du fabricant. Si tu ne me crois pas, va vérifier sur le site Tele Vue (j'ai donné l'adresse de la page dans mon premier message). Tu constateras par toi-même que Tele Vue himself recommande l'acétone en premier lieu pour nettoyer les optiques de sa marque. Merci de lire les messages avant de répondre un peu n'importe quoi et de faire des comparaisons comme celle-là.

7. tipitipi, merci pour ta réponse sympa. Oui, je suis certain que l'aspect initial était vert. Quand j'ai reçu les oculaires, je les ai contemplés un long moment. La photo montre vraiment l'aspect actuel, quel que soit l'angle d'observation, à la lumière du jour ou sous une lampe.

8. Jef Hawke, merci d'avoir vérifié pour l'acétone.

9. Gérard, le problème est là. J'ai tourné l'oculaire dans tous les sens avant de me résoudre à penser que quelque chose s'est passé. Et pour tes cercles gradués, il n'est pas recommandé sur le site du fabricant de les nettoyer à l'acétone...

10. patry, oui, je suis certain que le reflet de la lentille d'oeil était vert. Il n'y a pas de voile et l'oculaire est encore utilisable. De quoi on parle ? Pour ma part d'un défaut de fabrication, ça peut arriver, et j'attends la réponse de O.U. où je l'ai acheté. Je n'ai pas payé le prix d'un Tele Vue pour avoir quelque chose qui a un défaut de fabrication. C'est peut-être autre chose, mais je suis limité à des hypothèses tant que O.U. ne répond pas.

11. Pierre (chamois06), merci pour le lien. Ici on verse l'acétone mais c'est un miroir démonté. Je n'en verserais pas même une goutte sur une lentille d'oculaire car elle risquerait d'y pénétrer.

En tout cas, pour la commande, ça s'est passé par mail en période de fêtes et ça a pourtant bien marché...

Laurent

Posté

je te crois dans ce que tu dis, sauf que mettre des solvants sur des traitements particuliers je trouve ca un peu risquer, meme si c'est la marque qui le dis. ce que je voulais dire c'est que des fois il ne faut pas ecouter ce qu'on nous dit ou ce qu'on lit.

Ce que je veux juste dire aussi c'est O.U n'y est pour rien, si l'oculaire à effectivement un pb il le renverront chez Télévue d'ou un delais assez long.

Est-ce que tu sais si le traitement anti-reflet fait parti de la garantie (et vi attention a ce genre de chose) est-ce que tu sais si maintenant que tu as une action sur oculaire il est toujours sous garantie ???

A pluche

Posté
.... Pour l'acétone, kepler200, il n'y a pas de plastique dans les Tele Vue. Et puis on ne le verse pas, on travaille avec un coton imbibé. Il ne faudrait pas qu'il coule dans la monture des lentilles car il risquerait de dissoudre le noir sur la tranche des lentilles et de le déposer sur une surface interne.

Ben voilà, on en apprend tous les jours.... N'empêche, je testerai d'abord sur mes vieux plöss avant de badigeonner mon Nagler... Non pas badigeonner, effleurer. :) Merci du conseil.

Pour les miroirs, ça n'attaque pas l'aluminure????

Posté

Attention , un miroir est plus délicat a nettoyer qu'une lentille traitée.

Si l'aluminiure est protegée cela est faisable et encore, pour les mirroirs il vaut mieux la methode ultra douce courament employée.

Pour tout ce qui est lentilles l'acetone est ce qui est utilisé dans les milieu pro

de l'optique, sauf sur quelque traitements et lentille ultra specifiques ...

Posté
.................Pour les miroirs, ça n'attaque pas l'aluminure????

Bonjour,

Je t'ai mis le lien, poses leurs la question!, Astrolescope est un polisseur de miroir et semble aussi faire des aluminures ils devaient donc savoir?

Perso je me suis contenté d'eau légèrement tiède, de liquide vaisselle, de mon doigt (propre sous l'eau) et d'air comprimé filtré pour sécher et chasser les gouttes.

Pour les oculaires air comprimé filtré, buée et alcool avec un coton imbibé et vieux tee-shirt en coton propre réservé à cette tache pour essuyer.

Je porte des lunettes depuis 30ans, je ne les essuies jamais à sec ou avec des lingettes, toujours un lavage à l'eau tiède avec une goutte de liquide vaisselle et les doigts, rinçage à l'eau et essuyage avec le vieux tee-shirt en coton propre réservé exclusivement à cette tache. Mes lunettes non sont jamais rayées.

Pierre

Posté

Bonsoir,

Ce soir en rentrant, j'ai trouvé une réponse de Rémi Petitdemange qui a été informé de cette discussion par une tierce personne. Merci à elle pour avoir aidé à avancer. O.U. propose le retour de l'oculaire par leurs soins chez Tele Vue pour remplacement de la lentille incriminée. Cette solution me satisfait pleinement.

Laurent

Posté

Est-ce que tu sais si le traitement anti-reflet fait parti de la garantie

Vu le prix de l'oculaire ce serait l'arnaque.

Vu le prix des oculaires çà fait peur! Celui qui n'a pas besoin de nettoyer son oculaire et qui le fait après l'échénace de la garantie, il est baisé! (sauf si on fait jouer la garantie légale?)

Ceci-dit je trouve exagéré de nettoyer un oculaire neuf. Une optique traitée çà se nettoie le moins souvent que possible. çà m'arrive une ou deux fois par an de nettoyer plus ou moins, quand je vois des tâches de graisse. Parfois de l'alcool, ou tout simplement un délicat passage avec un mouchoir TRES USE.

Posté

Bonsoir,

Merci encore pour vos réponses.

Jeff, concernant l'emploi d'acétone, Rémi Petitdemange déconseille très vivement. Il mentionne les risques pour le matériel et pour la santé. Il recommande l'alcool isopropylique.

Étant sensibilisé aux questions de prévention, j'ai cherché des informations au sujet de ces deux produits. J'ai pu trouver une réponse sur le site de l'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité). Ce sont deux fiches toxicologiques au format PDF, accessibles depuis http://www.inrs.fr/fichetox/index.html :

- acétone : fiche 3

- alcool isopropylique : fiche 66

Un peu tard pour lire cela à tête reposée. À première vue l'isopropanol n'est pas quelque chose d'anodin à côté de l'acétone. Dans les deux, cas quelques règles de sécurité élémentaires s'imposent.

Ils ne sont toutefois classés que comme irritants, alors que le méthanol (alcool à brûler) est classé comme toxique.

En retournant l'oculaire, je joindrai un mot demandant de connaître l'avis de Tele Vue sur la question.

Laurent

Posté

Je crois que ce n'est pas la première fois qu'on dit qu'O.U. est plus facilement joignable au téléphone que par internet. Alors avant de crier au scandale (je sais, j'exagère), tu aurais pu essayer d'autres solutions pour les joindre.

Cette histoire d'acétone me surprend.

La première fois que j'ai demandé quel produit utiliser pour nettoyer les lentilles, un animateur astro m'a conseillé l'alcool isopropylique.

Je n'ai pas encore testé, mais lui l'a fait sur tous les oculaires du club, dont le nagler 31....

Evidemment, tout va bien ;).

Posté
je te crois dans ce que tu dis, sauf que mettre des solvants sur des traitements particuliers je trouve ca un peu risquer, meme si c'est la marque qui le dis. ce que je voulais dire c'est que des fois il ne faut pas ecouter ce qu'on nous dit ou ce qu'on lit.

Ce que je veux juste dire aussi c'est O.U n'y est pour rien, si l'oculaire à effectivement un pb il le renverront chez Télévue d'ou un delais assez long.

Est-ce que tu sais si le traitement anti-reflet fait parti de la garantie (et vi attention a ce genre de chose) est-ce que tu sais si maintenant que tu as une action sur oculaire il est toujours sous garantie ???

A pluche

Astro bibi, merci pour tes précisions. Me voila apaisé.

D'accord, O.U. n'y est pour rien s'il y a un défaut de fabrication, et je n'ai pas mis leur responsabilité en cause. Je m'étonnais et m'inquiétais du délai. Maintenant, ils vont remplir leur rôle d'intermédiaire entre Tele Vue et moi, et cela me satisfait.

Pour le délai, on verra. Je préfère rentrer l'oculaire et l'avoir de retour en état impeccable plutôt que de vivre avec un oculaire abîmé. Pour la garantie (11 mois écoulés depuis l'achat) je pense avoir un argument fort en ma faveur : j'ai fait ce que Tele Vue recommande. Faire un nettoyage de cette façon relève d'une utilisation normale et ne doit pas annuler de garantie.

Laurent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.