Aller au contenu

Retour en astronomie


guiness

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pour partager, sans prétention, aucune!

Un retour en astro, difficile... après une longue absence (travail, pas forcément envie, la météo...), après avoir eu des gros problèmes de guidage (changement de caméra avec pixels plus petits et plus sensibles) , d'automatisation, de changement de logiciels, de matériel HUB, ports séries et autres qui marchent et qui ne marchent sans marcher au moment de faire les poses, des problèmes de connectiques... brefs, je crois que je lai ai tous eus!

Donc gros réglage de monture, changement de matériel pour du qui semble plus fiable (hub usb), passage en Ethernet de la monture, réinstallation complète du PC et installation de NINA... et test de tout cela avec un premier séquençage simple, mais il faut bien débuter (encore et toujours ;) )

=> Tant que pas le lever du jour:

===>je pointe une cible pour l'autofocus

===> je pointe mon objet (M31 pour le test)

===> je lance le guidage

===> je fais 3 poses de 5mn en L puis dither puis 3 posent de 5mn

===> je stop le guidage

=>fin tant que

Fin guidage

Park (bon là ca à merdé)

Stop suivi

Bon rien de compliquer mais des bug que je ne comprends encore pas sur le centrage automatique... je dirais que là ça a marché, 2h avant en Ha ça ne marchait pas... et après avoir tout éteind et tout rallumé (PC, monture) ça à marché sur cette boucle pendant 46 poses... allez chercher à comprendre!!

 

bref voici l'état de mon guidage et le résultat sans flat de ma séance de dimanche à lundi après une nuit précédente à régler, tester, chercher....

Toujours mon antique ST-2000XM...mais elle marche! (je sais, il faudra que je change mais j'ai un peu d'autres priorités)

 

Le séquenceur avancé à l'air pas mal mais je lui trouve une ergo moyenne et des limites, ou plutôt des manques, mais je n'ai pas encore lu toute la documentation...à creuser!

 

Voilà

A+

jph

 

 

Capture_DEC.JPG

Capture_RA.JPG

FinalView.jpg

Modifié par guiness
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Toujours sans prétention et toujours dans mes tests et réglages...

Bon je vais faire simple: N.I.N.A.: c'est d'la balle!, j'adore! et je commence à comprendre le séquenceur avancé et les différents plugins associés.

Il faut que je fasse encore des réglages, mais par ici les prochains jours sont compromis, donc prochains tests en fin de semaine prochaine je pense.

Voici les résultats de mes tests: le guidage est vraiment très variable en fonction des nuits et des heures et le ciel semble vraiment très turbulent sur la RP, mais il y a quelques périodes de 30/45mn ou cela semble plus calme et cela se voit très bien sur le guidage, comme ci-dessous. Et la demie-heure d'après tout peux se dégrader de 50%...

Donc sur 3 nuits: SH2-185 en Ha 5nm, 99 poses de 10mn et 84 retenues (en fait ce sont les poses proches du levé du jour que j'ai retiré) et des poses de guidage de 3s en bin2 (ce qui semble fonctionner le mieux de mon côté).

 

PS: La mise en station a été faite avec PHD2 en utilisant la méthode de la dérive. J'ai essayé les autres méthodes et je ne suis pas convaincu du tout... une fois la dérive faite, j'ai essayé les 2 autres, bilan j'avais tout déréglé... je ne suis peut-être pas doué, mais pour moi seul la méthode de la dérive a fonctionné.

 

 

Guidage_20240823.JPG

SH2-185_20240823_t.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bon, voilà en SHO, j'aurais pu choisir plus simple mais depuis le temps que je voulais la faire.

Et bien je dois dire: "Merci NINA", tout ce qui fonctionnait très aléatoirement avant, fonctionne à chaque fois et répétitivement sans aucun problème. Comme quoi les mystères des couches logiciels... Je dois dire que cela me réconcilie avec l'astro photo et me permet de facto d'éliminer tout bug coté matériel.

J'ai encore simplifié mon câblage avec une PowerBox.

Reste maintenant à changer la roue à filtre, caméra et filtres... car de ce côté là ça date!

Voilà la photo en SHO, j'ai fait simple: Rouge: 50/50 H/SII, Vert: 50/50 H/OIII, Bleu: 100 OIII

SII: 85 poses de 10mn

Ha: 98 poses de 10mn

OIII: 82 poses de 10mn

 

SH2-185_SHO_v3_t.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.