Aller au contenu

heq5 syntrek kesako ??...


biscotte

Messages recommandés

Bonjoura toutes et à tous,

 

me revoila toute jeune biscotte en quête des meilleurs conseils pour l'achat de son télescope. Après les conseils avisés des forumeurs, j'abandonne le Goto car je préfère me placer comme débutant (marchi Taka :be: et les autres).

 

J'avoue ne connaître que les grands noms du ciel du genre orion, cassiopée, etc ... et je sais placer ma polaire. J'ai donc une bonne marge de progression.

 

je me dirige vers un mak 150 sur heq5 mais voili, là j'ai encore 2 choix sans goto : motorisé ou avec raquette syntrek. Je fais pas bien la différence entre les deux alors si vous pouviez me conseiller, évidemment, je vous en serais très reconnaissant ... et un pas supplémentaire seraot fait vers mon beau télscope à moua :rolleyes:

 

meci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses. Donc si j'ai bien compris, on fait une mise en station avec le viseur polaire intégré, on pointe son astre (il faut connaitre son ciel) et après on met en marche la fonction suivi sur la raquette.

 

ai je la bonne méthode ou me manque t'il une étape ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que morceau avalé n'a plus de goût : ils ont bien vendu et puis après... J'espère qu'un prochain mail de chez eux me fera changer d'opinion...

Mais arrêtez de démolir en public un magasin qui ne répond pas à vos injonctions sur un claquement de doigts! Appelez les, comprenez qu'ils ont du boulot, aussi, pas seulement pour vous!

 

Et puis franchement je me mets à leur place: quelqu'un appelle pour dire qu'il a décapé le traitement de surface de son oculaire à l'acétone. Je fais quoi? Je lui en donne un neuf? Certainement pas! Je dirais à cette personne: c'est sur le site Télévue que vous avez lu cette horreur? Adressez vous à eux!

Mais je ne peux pas, on ne dit pas ça à un client.

Alors? Je ne sais franchement pas.

 

En tous cas personnellement, chaque fois que je me suis adressé au SAV d'Unterlinden, ce fut toujours un vrai bonheur. Un peu long, parfois, oui. Mais bon...

 

Désolé pour ce coup de grisou mal placé...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention , un miroir est plus délicat a nettoyer qu'une lentille traitée.

 

Si l'aluminiure est protegée cela est faisable et encore, pour les mirroirs il vaut mieux la methode ultra douce courament employée.

 

Pour tout ce qui est lentilles l'acetone est ce qui est utilisé dans les milieu pro

de l'optique, sauf sur quelque traitements et lentille ultra specifiques ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci encore pour vos réponses.

 

Jeff, concernant l'emploi d'acétone, Rémi Petitdemange déconseille très vivement. Il mentionne les risques pour le matériel et pour la santé. Il recommande l'alcool isopropylique.

 

Étant sensibilisé aux questions de prévention, j'ai cherché des informations au sujet de ces deux produits. J'ai pu trouver une réponse sur le site de l'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité). Ce sont deux fiches toxicologiques au format PDF, accessibles depuis http://www.inrs.fr/fichetox/index.html :

- acétone : fiche 3

- alcool isopropylique : fiche 66

Un peu tard pour lire cela à tête reposée. À première vue l'isopropanol n'est pas quelque chose d'anodin à côté de l'acétone. Dans les deux, cas quelques règles de sécurité élémentaires s'imposent.

 

Ils ne sont toutefois classés que comme irritants, alors que le méthanol (alcool à brûler) est classé comme toxique.

 

En retournant l'oculaire, je joindrai un mot demandant de connaître l'avis de Tele Vue sur la question.

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tu as tout bon!

Félicitations pour ton choix sur le Goto! Comme l'a dit Smashy, au pire si tu le veux plus tard tu n'auras que la raquette à changer, mais je parierai volontiers que tu préfèreras d'autre accessoires bien plus utiles, comme un chercheur, un bel atlas, un oculaire canon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Fiontus pour ton message c'est gentil. Bah oui pour le Goto j'ai découvert le plaisir de découvrir par soi-même ... c'est différent mais sympa aussi.

J'ai bien hâte d'avoir mon telescope passke je trépigne de découvrir Mars qui reste tout flou dans ma lunette 70/900 malgré tous mes essais avec mes vieux occulaires 20mm, 9 mm et 3,5 mm. Pour l'instant je sais que c'est elle mais elle veut pas se résoudre convenablement la cachotière :D

J'ai bien attendu qu'elle soit haute comme la lune mais rien n'y fait... avec mon futur mak sw 150 je saurais que le pb vient de moi et rien que de moi :p

 

je reviendrai sur le forum pour vous faire partager mes premiers contacts avec La bête. au fait une ch'tite question bête mais comme je suis débutant, vous zavez pas le droit de vous moquer : vous leur avez donné un p'tit nom à vos télescope ? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.