Aller au contenu

Après une longue pose, l'Iris m'a tapé dans l'oeil

Titophe

Messages recommandés

Et voilà, enfin 2-3 nuits suffisamment dégagées et sans trop de lune pour sortir le matos et qui coïncide avec mon agenda boulot...

Cible, la nébuleuse de l'Iris (NGC7023) réalisée sur 2,5 nuits avant l'arrivée des nuages (9-11 aout 2024).

Matos :

- lunette ZWO FF130 et son réducteur dédié --> F=705mm (f/d=5,6)

- caméra ASI2600MM + filtres L-RVB ZWO

Prises de vues (Gain =100 - T°=-10°C) :

- 190 poses de 120s en L réparties sur les 3 nuits

- 40 poses de 120s sur chaque filtre RGB réparties sur les 3 nuits

Pré-traitement Siril piloté par Sirilic

Traitement PixInsight pour mixer les couches, réduire le bruit et faire la montée d'histogramme

Légère accentuation (saturation & contraste ) sous Lightroom

NGC7023_final-crop.thumb.jpg.7dc18732f53dc942fafc0aac8b25f452.jpg

Par contre au chapitre des désagrément, un énorme halo autour d'une étoile sur la couche L qui m'a obligé à "cropper" l'image finale...

Capturedcran2024-08-1312_19_14.thumb.png.e8e8c22fec463c4252ed49b3a769a293.png

• J'aime 5

Très réussi!

Etonnant cet halo, mais bizarrement ça donne un côté esthétique en plus semble-t-il

Très réussi!

Etonnant cet halo, mais bizarrement ça donne un côté esthétique en plus semble-t-il

Hello @Titophe et bravo pour cette Iris. Belle reprise.

Concernant le halo, je connais bien cette étoile (T Cephei) elle est particulièrement active dans l'infra rouge et elle peut provoquer ce genre de phénomène (avec notamment ce motif caractéristiques).

Voilà par exemple ce que j'avais eu:

star.jpeg.5236bca48d64d31c35651bcb43caf483.jpeg

Cela laisse entendre que ton filtre L ne coupe pas bien les infra rouge.

Personnellement, l'ajout d'un filtre IR-Cut sur ma caméra couleur (533MC) a immédiatement résolu le problème.

Edit: un lien supplémentaire  sur le même genre de problème: https://www.astrobin.com/forum/c/astrophotography/deep-sky-processing-techniques/star-halos-and-star/?page=1#post-134420

Modifié par nico1038

@Novarbis @Pascal76 merci pour votre passage et vos commentaires. 
@nico1038 merci pour ton aide… j’ai effectivement l’impression que mon filtre ne marche pas bien. Je vais donc réfléchir à prendre un filtre de qualité. 
Je suis donc preneur de toute suggestion de référence de filtre UV-IR cut susceptible d’éviter ce genre de désagrément…

@Novarbis, effectivement le halo autour de l’étoile ajoute comme un phare éclairant l’océan de nuage sombre…

NGC7023_final.thumb.jpeg.83d59fd193299ed4c77862236d739767.jpeg

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.