Aller au contenu

[IC 1396] Une trompe qui annonce quelque chose de sympathique ! [EDIT AVEC 5H DE PLUS EN BAS]


valdetahiti

Messages recommandés

Hello la team astro,

Le premier mot qui me vient à l'esprit est .... ENFIN ! 
J'ai eu de (trop) nombreuses galÚres avec mon tilt sur le Lacerta 200/800 que j'ai perdu énormément de motivation. Le nomade à tout démonter / descendre / remonter / re-re-re-remonter / ranger pour ne sortir aucune photo potable pour moi devenait pénible.

Mais finalement, j'ai réussi à régler dans la nuit de samedi à dimanche de tilt pour avoir une image qui me semble trÚs prometteuse.
Ayant consacré une partie de la nuit à ce réglage, il me restait de quoi sortir 2h30 sur une cible.

On lance donc le top dĂ©part d'un renouveau dans l'astrophoto pour ma part 😃 Maintenant le setup devrait fonctionner comme il le faut !

 

🔭 Newton Lacerta Carbon 200/800 + correcteur TS MaxField x0.95 sur AZEQ6

đŸ“·Â ZWO ASI 1600 MM Pro

📡 Guidage Altair 60/240 et ZWO ASI 290 mini

🕛 50 x 3 min en Ha

Total : 2h30

 

đŸ–„ïžÂ PixInsight

 

L'image en sortie n'est qu'une compilation de brute en Ha de 180s avec pré-traitement + HistogramTransformation + BlurXTerminator + NoiseXTerminator
Idéalement, ce sera de sortir environ 5h par filtre lors des prochaines sorties en SII et OIII + RGB pour composer l'image finale.

En tout cas, je suis heureux d'un premier résultat comme celui-ci !

 

image.thumb.png.5d6f3ac436309675f052ac6d4ef33670.png

Modifié par valdetahiti
  • J'aime 8
  • Merci / Quelle qualitĂ©! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, elle est bien dĂ©finie! 👍👍🙂

Quel souci as tu rencontré pour le tilt? 

J'ai le mĂȘme tube (de fin 2023) avec l'octoplus et pas de souci de mon cĂŽtĂ©

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Pascal76 a dit :

Super, elle est bien dĂ©finie! 👍👍🙂

Quel souci as tu rencontré pour le tilt? 

J'ai le mĂȘme tube (de fin 2023) avec l'octoplus et pas de souci de mon cĂŽtĂ©

Merci beaucoup @Pascal76 !
J'avais des coins pas beaux, et un en particulier. Certainement provenant de la chaine en sortie du PO. J'ai eu beaucoup beaucoup de difficultés à faire les réglages pour une image pratiquement corrigée.

Pour l'octoplus, j'ai des soucis de reproductibilité. Quand je fais la collimation au cat's eye, j'enlÚve le telecat, je le remets et finalement ce que je vois n'est pas identique.
Et j'ai l'impression que le serrage circulaire mobile n'aide pas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, valdetahiti a dit :

Pour l'octoplus, j'ai des soucis de reproductibilité. Quand je fais la collimation au cat's eye, j'enlÚve le telecat, je le remets et finalement ce que je vois n'est pas identique.
Et j'ai l'impression que le serrage circulaire mobile n'aide pas.

Ça c'est sĂ»r,  le serrage annulaire n'est pas reproductible sur des inserts 2" courts. Du coup, je fais la colim avec le correcteur GPU, qui est long et bien guidĂ© dans l'axe. Je visse un ocal dessus et comme ça,  c'est bien reproductible. Je suppose que mĂȘme sans ocal,  en montant un autre systĂšme de colim vissĂ© sur correcteur,  ça devrait bien se passer 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, fdudu a dit :

En effet, la dĂ©finition est impressionnante 👍 et la photo est trĂšs bien post traitĂ©e je trouve. En un mot : bravo.

Amicalement 

FRanck

Merci beaucoup Franck ! Effectivement je suis pas mĂ©content du 200/800, c'est assez bien dĂ©finie 😃
Reste plus qu'Ă  poser encore 10h pour sortir la photo finale

 

Il y a 11 heures, Pascal76 a dit :

Ça c'est sĂ»r,  le serrage annulaire n'est pas reproductible sur des inserts 2" courts. Du coup, je fais la colim avec le correcteur GPU, qui est long et bien guidĂ© dans l'axe. Je visse un ocal dessus et comme ça,  c'est bien reproductible. Je suppose que mĂȘme sans ocal,  en montant un autre systĂšme de colim vissĂ© sur correcteur,  ça devrait bien se passer 

Bon ciel

Oui, pourtant le tube du cat's eye est assez long, mais malgré cela je n'rrive pas à avoir une vue identique en sortant/remettant le tube.
J'ai d'ailleurs pris une bague sur mesure au format non standard Lacerta + baader click lock, mais pas de mise au point possible car trop large comme systĂšme ...

 

Il y a 1 heure, Sboby07 a dit :

Salut, l'image est vraiment trĂšs propre, bravo !!! hĂąte de voir la suite

Merci beaucoup ! Hate de poser pour sortir quelque chose 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[EDIT] Je viens d'ajouter 5h d'intégration en Ha sur la trompe amenant le total de cette couche à 7h30.

DĂ©sormais, il me faut attaquer les couches SII et OIII pour les prochaines nuit.
Question : Idéalement est-ce nécessaire de faire 7h30 aussi sur chaque autre couche ou moins peut suffire ?

Voici le résultat juste avec montée histogramme des 7h30 compilée sur 2 nuits (pas peu fier du résultat sincÚrement)

 

image.thumb.png.782d85d59cf0c78aa4bab405ed75e111.png

 

image.thumb.png.5c8ec0011eeb79bd0ce7137725f6bbec.png

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualitĂ©! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • valdetahiti changed the title to [IC 1396] Une trompe qui annonce quelque chose de sympathique ! [EDIT AVEC 5H DE PLUS EN BAS]
Il y a 2 heures, valdetahiti a dit :

Question : Idéalement est-ce nécessaire de faire 7h30 aussi sur chaque autre couche ou moins peut suffire ?

 

Tu peux faire moins, car il est possible d'égaliser ou normaliser le signal entre les différentes couches, pour avoir 3 couches cohérentes.

 

Mais bon, plus c'est mieux 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2024 à 15:36, schizophrene a dit :

 

Tu peux faire moins, car il est possible d'égaliser ou normaliser le signal entre les différentes couches, pour avoir 3 couches cohérentes.

 

Mais bon, plus c'est mieux 😉

On va voir, idéalement si je peux faire encore 2 nuits avec 5h en [OIII] et 5h en [SII], ce serait top !

 

Le 16/08/2024 à 17:15, Chani11 a dit :

TrĂšs belle trompe :)

Merci beaucoup @Chani11 ! On attend les prochaines belles nuits avec impatience 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

  • En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.