Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Mon setup:

Eq6

200/1000 skywatcher

Lunette guide et asi120mini

Zwo 294mc correcteur et filtre l ultimate

Passionné d astrophoto comme beaucoup d entre vous je cherche toujours a améliorer le résultat de mes cibles.

En  comparant mes photos faites a la caméra couleur 294mc avec certaine poster sur des forum. Je trouve mes photo plate sans profondeur ni relief malgré 8 a 10h de stack.

J ai pour habitude de shooter en général sur des pose de 2 min.

Donc plusieurs hypothèses trotte dans ma tête: 

- je m y prend mal pour traité.....( Fort possible c est pas mon point fort)

- filtre l-ultimate trop restrictif, il faudrait peut être combine avec un l-pro

- caméra couleur moins sensible que la caméra mono

- temps de pose unitaire trop court 

- temps de pose total trop court aussi

La première image est la mienne.

La deuxième une image d astrobin.

Merci de votre aide

Messenger_creation_36068f9c-85de-4305-ab74-31164f5ae379.jpeg

Messenger_creation_29b18259-87ec-4c99-950f-84240baadd1b.jpeg

• J'aime 5
Posté

Je la trouve bien cette photo!

Peut-être un peu plus de contraste pour améliorer 

L'important est de la travailler pour que tu l'aimes 

Posté

ton image est bien, mais tu demande comment ameliorer donc des pistes (j'ai pas toutes tes infos, donc tu fais deja surement une partie de ces points):

- Si tu est en ville, fait un tour a la campagne avec to matos, tu vera une grosse amelioration.

- La photo de comparaison elle est en RGB, d'ou la nebuleuse en reflexion blue bien visible. Rajoute 2h de pose sans filtre, ca fera apparaitre la nebuleuse bleu et prend les etoiles de la version RGB, eleve les etoile issue du filtre l-ultimate.

- avec le L-ultimate, passe a 5 min de pose. sans filtre reste a 2min.

- Fait une version HOO, ca rapprochera la teinte de ta photo (rouge sombre) a celle de l'autre, plus rosé.

- shoote des flats juste apres tes lights, ca permettra un fond uniforme et asombrie le fond du ciel, tu gagnera en contrast.

Par contre 8 a 10h c'est suffisant, tu gagnera pas grand chose la dessus a moins de passer a 40h.

Voila, j'espere que c'est clair.

Posté
Il y a 6 heures, Ant-1 a dit :

ton image est bien, mais tu demande comment ameliorer donc des pistes (j'ai pas toutes tes infos, donc tu fais deja surement une partie de ces points):

- Si tu est en ville, fait un tour a la campagne avec to matos, tu vera une grosse amelioration.

- La photo de comparaison elle est en RGB, d'ou la nebuleuse en reflexion blue bien visible. Rajoute 2h de pose sans filtre, ca fera apparaitre la nebuleuse bleu et prend les etoiles de la version RGB, eleve les etoile issue du filtre l-ultimate.

- avec le L-ultimate, passe a 5 min de pose. sans filtre reste a 2min.

- Fait une version HOO, ca rapprochera la teinte de ta photo (rouge sombre) a celle de l'autre, plus rosé.

- shoote des flats juste apres tes lights, ca permettra un fond uniforme et asombrie le fond du ciel, tu gagnera en contrast.

Par contre 8 a 10h c'est suffisant, tu gagnera pas grand chose la dessus a moins de passer a 40h.

Voila, j'espere que c'est clair.

Merci pour la réponse.

Pour info je suis en bortle 4 déjà correct

Les flats sont aussi fait a chaque sortie.

En faite ai l impression que l image est plate et manque de relief.

Alors oui j ai envisager des pose plus longue. Mais on entend de tout entre les gens qui dise que sa sert a rien que l essentiel c est le temps total et d autre qui prenne pour les pose plus longue... Difficile de s'y retrouver.

Pour la version hoo j'y ai penser. En ce qui concerne le shoot en rgb classique sans le duoband, j ai aussi envisager que le filtre duoband me coupe trop le bleu. J ai même envisager l acquisitions un filtre hbeta.

Posté
2 hours ago, rio81300 said:

Pour la version hoo j'y ai penser. En ce qui concerne le shoot en rgb classique sans le duoband, j ai aussi envisager que le filtre duoband me coupe trop le bleu. J ai même envisager l acquisitions un filtre hbeta.

- Le HOO, sur siril (gratuit) ca me prend 3-4 minutes. a faire quand tu utilise un dual band, car le bleu est tuer par ce filtre.

- Hbeta, oublie. ca apporte rien de plus que le Ha, mais en beaucoup moins lumineux, et il faudrait shouter avec chcun des filtre separement ... en gros autant passer en mono et faire du SHO, ca sera bien mieux !

- Le RGB c'est sans aucun filtre, et c'est le seul moyen d'optenir les nebuleuse en reflexion (type pleiades, nebul sombres, galaxies aussi !) et d'avoir des etoiles correctes.

Posté (modifié)

NGC614, je l'ai faite l'année dernière avec un RC8 à F/5.45 + 294MC + IR/UV Cut en 325 x 60" (5h25) + Dual-Band Ha+OIII en 55 x 180" (2h45).

Les brutes juste auto-stretchées pour que tu vois ce que ça donne :

image.thumb.png.bd42b7eb4c1827bab53220cc0a154178.png

Je l'ai retraitée en début d'année mais en utilisant uniquement les captures au filtre IR/UV Cut, c'est l'image de droite. Celle de gauche est mon premier traitement avec les deux stacks au dessus.

image.thumb.png.b384b7d816980b5a0a08659946d3f73e.png

J'ai un ciel de périphérie lyonnaise Bortle 6 je crois, magenta sur les cartes AVEX. Pour cette cible, je te laisse faire tes déductions sur les temps de poses unitaires et globaux ainsi que sur le filtre à utiliser.. ou pas. Maintenant que je vois les résultats et avec un peu plus de pratique en traitement, j'aurais probablement pu faire un peu mieux sur le mix. Je verrai ça pendant la prochaine mousson qui ne devrait pas tarder à débuter..

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Posté
Il y a 5 heures, Ant-1 a dit :

Hbeta, oublie. ca apporte rien de plus que le Ha,

le Hbeta c'est dans le bleu. le H alpha dans le rouge...

Il y a 5 heures, Ant-1 a dit :

Le RGB c'est sans aucun filtre

ça peut être fait avec des filtre R G B , je fais du rgb avec l'natlia rgb ultra.
sans filtre sur ciel pollué le signal est noyé.

Posté
Il y a 7 heures, krotdebouk a dit :

NGC614, je l'ai faite l'année dernière avec un RC8 à F/5.45 + 294MC + IR/UV Cut en 325 x 60" (5h25) + Dual-Band Ha+OIII en 55 x 180" (2h45).

Les brutes juste auto-stretchées pour que tu vois ce que ça donne :

image.thumb.png.bd42b7eb4c1827bab53220cc0a154178.png

Je l'ai retraitée en début d'année mais en utilisant uniquement les captures au filtre IR/UV Cut, c'est l'image de droite. Celle de gauche est mon premier traitement avec les deux stacks au dessus.

image.thumb.png.b384b7d816980b5a0a08659946d3f73e.png

J'ai un ciel de périphérie lyonnaise Bortle 6 je crois, magenta sur les cartes AVEX. Pour cette cible, je te laisse faire tes déductions sur les temps de poses unitaires et globaux ainsi que sur le filtre à utiliser.. ou pas. Maintenant que je vois les résultats et avec un peu plus de pratique en traitement, j'aurais probablement pu faire un peu mieux sur le mix. Je verrai ça pendant la prochaine mousson qui ne devrait pas tarder à débuter..

Merci super photo

Posté
14 hours ago, Tyler said:
20 hours ago, Ant-1 said:

Hbeta, oublie. ca apporte rien de plus que le Ha,

le Hbeta c'est dans le bleu. le H alpha dans le rouge...

Oui, j'ai pas dit le contraire, la question la c'est comment shouter une nebuleuse en reflexion bleu ? et clairement, orienter notre ami vers un filtre Hbeta c'est ce moquer de lui. le seul moyen de faire ses nebuleuses c'est en RGB.

Dis moi, tu utilise souvent tes filtre Hbeta ? je soupsonne meme que tu n'en a pas, ca n'apporte pas grand chose a nos image, et demanderais des heurs en plus...

14 hours ago, Tyler said:
20 hours ago, Ant-1 said:

Le RGB c'est sans aucun filtre

ça peut être fait avec des filtre R G B , je fais du rgb avec l'natlia rgb ultra.
sans filtre sur ciel pollué le signal est noyé.

Il est en bortle 4. un filtre RGB dqns son cas diviserai par 3 ou 4 la lumiere qui parvient au capteur, n'aiderait probablement pas ses photo par rapport a une solution gratuite qui est de shooter sans filtres.

Posté
Il y a 8 heures, Ant-1 a dit :

Dis moi, tu utilise souvent tes filtre Hbeta ? je soupsonne meme que tu n'en a pas, ca n'apporte pas grand chose a nos image, et demanderais des heurs en plus...

t’emballe pas , tu dis le H beta n'apporte rien de plus que le Ha, si, le H beta apporte du bleu, il est "collé" au OIII et est inclus dans la bande des filtre de l'ordre de12nm.
le h alpha n'est pas dans le bleu.
qu'un filtre H beata ne soit pas un bon choix, ok, mais c'est pas dans le rouge.
Le filtre que j'utilise est le rgb ultra antlia.

Il y a 8 heures, Ant-1 a dit :

Il est en bortle 4. un filtre RGB dqns son cas diviserai par 3 ou 4 la lumiere qui parvient au capteur, n'aiderait probablement pas ses photo par rapport a une solution gratuite qui est de shooter sans filtres.

Je suis aussi en bortle4, et je shoote avec un filtre, si je n'en utilise pas les faibles nébulosités n'apparaissent pas sur les brutes, et du coup non plus sur l'empilement puisque le fdc prend le dessus.
J'ai fais les essais, avec le rgb ultra, sans filtre, avant avec le NBZ, j'ai eu aussi l'altair tri band, dual band, le l-extreme il y a longtemps... je ne me base pas uniquement sur les théories ;)
sélectionner la bande que tu veux imager est un plus. Après il faut bien choisir la largeur de bande en corrélation avec sa camera et son ciel.

Pour en revenir au nebuleuses en reflexion, type l'iris, le rgb ultra est fait pour, le L-pro aussi, il y  a maintenant un RGB chez altair aussi.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.