Aller au contenu

NGC7635 "la bulle" au T350


T350

Messages recommandés

Salut,

prise en 2ème partie de nuit suite à NGC6823. Comme elle, celle ci me manquait à ma collection faute de focale adaptée au C14. Ca a été un peu compliqué, avec des passages nuageux au changement de cible pour lequel j'étais éveillé pour m'assurer que Nina faisait bien ce que je voulais qu'elle fasse.

J'ai trié très grossièrement 40 subs de 240 Sec sur 50, pour essayer d'enlever les nuages et l'aube astronomique. Mais elle est bien brillante, (au point que c'est dur de ne pas saturer la bulle au traitement). 

Bref, la voilà, mais c'est vrai que je vous ai habitué à plus d'exotisme😄:

NGC7635.thumb.jpg.172d8c9b599e29672e4433c7fa7243c5.jpg

La starless:

NGC7635Starless.thumb.jpg.9dcf73bc09385ff751e717b6749a008c.jpg

ya assez de signal je pense.

Vous en pensez quoi?

 

a+

 

Serge

  • J'aime 13
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge, 

 

Il ny a jamais assez de signal pour moi 🤣, mais super prise ! 

 

Mais ca reste un aspirateur à photons ton tube ! 

 

Parti comme ca dans 6 mois tu as fait tout le ciel de l'hémisphère nord😅

 

A plus 

Nico 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nico😊

Oui, mais surtout, l'optique est capable de les concentrer en un champ plan parfait sur le capteur. Mais quelle vitesse par rapport au C14. Me rappelle plus la formule de la différence de rapidité à diamètre équivalent entre 2 F/D

 

A+

 

Serge 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut en penser que du bien! Pourquoi pas le C14? Ça débordait du champ?

 

tu a quoi comme rapport f/d avec ton nouveau tube?

Modifié par Lespius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous.😊

il y a 22 minutes, Lespius a dit :

On peut en penser que du bien! Pourquoi pas le C14? Ça débordait du champ?

 

tu a quoi comme rapport f/d avec ton nouveau tube?

A 4M de focale, tu n'as juste que la bulle ce qui n'est pas d'un grand intéret. le nouveau est à F/D 4.6.

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, T350 a dit :

Merci Nico😊

Oui, mais surtout, l'optique est capable de les concentrer en un champ plan parfait sur le capteur. Mais quelle vitesse par rapport au C14. Me rappelle plus la formule de la différence de rapidité à diamètre équivalent entre 2 F/D

 

A+

 

Serge 

 

J'avoue que que la rapidité du newton me laisse à chaque soirée sur le c.. 

 

Quand je vois ce que tu sors avec le tiens 😜, je scrute le fofo souvent 🤣

 

Tu as pas de pb de miroir primaire qui s'encrasse ? 

 

A plus 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

voila de trop longues semaines sans passer sur le forum et je loupe ton changement matos et ton changement de pseudo, mais c’est peut être de ta faute car depuis trop longtemps la météo vers chez moi est pourrie, sans doute à cause de ton nouvel investissement. En tout cas cet été, ici impossible de sortir le matos pour faire une image, ou presque.

 

Heureusement, tu nous fait profiter de ton ciel Super sympa cette bulle… elle bien mise en valeur par ton traitement.

Par contre, tu aurais du essayer de la décaler dans le cadre afin de la mettre en balance avec l’amas M52.

 

Avec ton nouveau tube bien ouvert, tu peux effectivement envisager 2 cibles par nuit sur les objets lumineux…

Il y a 2 heures, T350 a dit :

Mais quelle vitesse par rapport au C14. Me rappelle plus la formule de la différence de rapidité à diamètre équivalent entre 2 F/D

 

Le temps d’exposition équivalent varie au carré du F/D… Donc ici sur la bulle, pour la même quantité de lumière sur le C14, il t’aurait fallu au moins 4 fois plus de temps…

Pour chopper encore plus de photons, il n’y a que les RASA… je suis d’ailleurs étonné que tu ne te sois pas laissé tenter par un RASA11 ou 14…cela ne t’aurais pas trop dépaysé par rapport au C14…😜

 

Modifié par Titophe
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe cette bulle ! C'est sûr que tu as de quoi t'amuser avec ce setup (tube + 6200)..

 

Il y a 3 heures, T350 a dit :

Me rappelle plus la formule de la différence de rapidité à diamètre équivalent entre 2 F/D

(f1/D1)²/(f2/d2)², ton tube à F/4.6 est 4.7 fois plus rapide que ton ex C14 au foyer.. mais 5.3 fois plus lent que ton ex C14 hyperstar.

Par contre en qualité d'image, c'est topissime ce newton/6200/Savoie/Serge !  

Modifié par krotdebouk
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Bross84 a dit :

Tu as pas de pb de miroir primaire qui s'encrasse ? 

Si mais les images s'en foutent. En plus j'avais mis un gros postillon dessus en parlant à Pierro qu'en on l'a démonté à Bézier.🤪

J'ai même une araignée qui m'a faite un fil dans mon beau tube tout neuf...🤬

 

a+

 

Serge

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Titophe a dit :

Donc ici sur la bulle, pour la même quantité de lumière sur le C14, il t’aurait fallu au moins 4 fois plus de temps…

Salut Christophe😊

et tu nous as manqué!

J'ai l'Hyperstar avec le C14, que veux tu que je fasse avec un RASA14?😐

D'ailleurs, j'ai fait le tour de ce que le C14 Hyper me permettait de faire à 695mm de focale. De plus, l'échantillonage avec la 6200 n'est pas adapté. C'est pourquoi, normallement le C14 part dans 10 jours.

l'Hyperstar ou le RASA, c'est top pour ça:

M81.thumb.jpg.d3da5238e47615055ce9b951965cb006.jpg

Mais bon, une fois faite, c'est fait. Et je préfère faire des galaxies et des NP, donc ce tube est plus adapté à mes besoins avec une optique bien meilleure.

 

 

a+

 

Serge

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'avantage du Newton, c'est que si un jour tu veux passer à la caméra mono avec tous ses filtres, tu peux le faire... alors que mettre une grosse roue à filtre avec l'hyperstar ou le RASA , ce n'est pas gagné...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, krotdebouk a dit :

Par contre en qualité d'image, c'est topissime ce newton/6200/Savoie ! 

Dis JM,😋

et le pilote, il compte pour des prunes😁?

Tu penses qu'il suffise de poser un ONTC14 de chez OOUK en Savoie et les nébuleuses se mêttent à fleurir sur le capteur?🤣

 

a+

 

Serge

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Titophe a dit :

Et l'avantage du Newton, c'est que si un jour tu veux passer à la caméra mono avec tous ses filtres, tu peux le faire... alors que mettre une grosse roue à filtre avec l'hyperstar ou le RASA , ce n'est pas gagné...

Non mais tu parles d'un cauchemar!🤮 J'ai seulement un tiroir à filtre sur le chemin optique pour l'IR-Cut vu que le hublot de la 6200 laisse tout passer.

Je ne fais pas parti des nombreux déviants ici (dont le chef de file est Julien @180Vision) que la RAF émoustille.:offtopic2:

Mais c'est vrai que pour utiliser des filtres sur un RASA, à moins de les changer à la mano, c'est nada. En plus, tu as vu le prix d'un RASA 14? Nous autres aimons bien être pris pour des c*ns mais de là à payer 20000€ :

image.thumb.png.d51c2779db435584a8220569761a96d1.png

pour un primaire sphérique de 355mm et un correcteur faits en Chine, faut pas exagérer. C'est du foutage de gueule. à ce prix là, Fred @zeubeu il te construit un 450 F/D 3 qui va déchirer l'asphalte.:comete:

vous noterez également que pour le prix, un adaptateur caméra en M48 est inclus! MDR! pourquoi on irait vignetter le champs de notre beau attrape-couillons RASA 14 avec du M48? Et pourquoi pas du M42 tant que l'on peut faire des économies de bout de chandelle?😡

 

a+

 

Serge

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, T350 a dit :

Je ne fais pas parti des nombreux déviants ici (dont le chef de file est Julien @180Vision) que la RAF émoustille.:offtopic2:


bin moi aussi j’aime bien la RAF… ça offre d’autres possibilités et en terme de résolution c’est top. Alors qu’avec la caméra couleur, tu n’as qu’un pixels sur 4 qui voit l’hydrogène. 
Rien que pour ça, une cam couleur ne devrait valoir qu’un quart du prix d’une monochrome. 🤪

 

il y a 15 minutes, T350 a dit :

En plus, tu as vu le prix d'un RASA 14? Nous autres aimons bien être pris pour des c*ns mais de là à payer 20000€

Effectivement, j’avais pas vu le prix… ils sont fous ces chinois. Ils croient qui ils peuvent nous le vendre plus cher car il y a plein de photons cachés dedans ? 
Parce que comparé à C14edge, il n’y a pas temps de matos que ça en plus qui justifie de doubler le prix. 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Titophe a dit :

tu n’as qu’un pixels sur 4 qui voit l’hydrogène

oui, l'hydrogène tu sais, c'est très surfait. moi au bout de 2 images qu'avec de la lumière à 656,3 nm je me lasse. Et rien qu'un petit drizzle dans le stacking sous PI ne sache corriger avec la caméra OSC.

 

a+ 

 

Serge

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bé je vois que le modèle de Terminator T350 tient toutes ses promesses : une fois réglé ça va ch... des bulles ici ça tombe bien tiens dis donc... Pas fait exprès (enfin si quand même 😚)

 

Bon maintenant je me tais et j'admire 😉

 

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Titophe a dit :

Pour chopper encore plus de photons, il n’y a que les RASA

il y a des newton f3.5, f3.3, f2.8 ;)

 

Belle bulle !

Modifié par Tyler
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, T350 a dit :

et le pilote, il compte pour des prunes😁?

Judicieuse remarque, j'ai complété à juste titre !

Il y a 1 heure, krotdebouk a dit :

Par contre en qualité d'image, c'est topissime ce newton/6200/Savoie/Serge !  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, krotdebouk said:

Superbe cette bulle ! C'est sûr que tu as de quoi t'amuser avec ce setup (tube + 6200)..

 

(f1/D1)²/(f2/d2)², ton tube à F/4.6 est 4.7 fois plus rapide que ton ex C14 au foyer.. mais 5.3 fois plus lent que ton ex C14 hyperstar.

Par contre en qualité d'image, c'est topissime ce newton/6200/Savoie/Serge !  

 

La seule chose qui compte réellement est le cadrage qu'on veut faire éventuellement (fov) .... Et en effet le diamètre collecteur.

Le rapport f/d en soi n'est pas le critère absolu...

En outre le snr ne varie pas purement comme le rapport des f/d me semble t'il.

 

La construction optique par contre de ce newton est sans aucun doute meilleure que le c14.!

 

 

Modifié par 180Vision
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Titophe said:


bin moi aussi j’aime bien la RAF… ça offre d’autres possibilités et en terme de résolution c’est top. Alors qu’avec la caméra couleur, tu n’as qu’un pixels sur 4 qui voit l’hydrogène. 
Rien que pour ça, une cam couleur ne devrait valoir qu’un quart du prix d’une monochrome. 🤪

 

Effectivement, j’avais pas vu le prix… ils sont fous ces chinois. Ils croient qui ils peuvent nous le vendre plus cher car il y a plein de photons cachés dedans ? 
Parce que comparé à C14edge, il n’y a pas temps de matos que ça en plus qui justifie de doubler le prix. 

 

C'est vrai que ça se tient ça, le quart du prix :)

C'est vrai que l'hydrogène c'est surfait... Faudrait sûrement changer le mélange dans l'espace pour les années futures afin de ne pas pénaliser les cameracouleuristes :)

 

2 hours ago, T350 said:

Non mais tu parles d'un cauchemar!🤮 J'ai seulement un tiroir à filtre sur le chemin optique pour l'IR-Cut vu que le hublot de la 6200 laisse tout passer.

Je ne fais pas parti des nombreux déviants ici (dont le chef de file est Julien @180Vision) que la RAF émoustille.:offtopic2:

Mais c'est vrai que pour utiliser des filtres sur un RASA, à moins de les changer à la mano, c'est nada. En plus, tu as vu le prix d'un RASA 14? Nous autres aimons bien être pris pour des c*ns mais de là à payer 20000€ :

image.thumb.png.d51c2779db435584a8220569761a96d1.png

pour un primaire sphérique de 355mm et un correcteur faits en Chine, faut pas exagérer. C'est du foutage de gueule. à ce prix là, Fred @zeubeu il te construit un 450 F/D 3 qui va déchirer l'asphalte.:comete:

vous noterez également que pour le prix, un adaptateur caméra en M48 est inclus! MDR! pourquoi on irait vignetter le champs de notre beau attrape-couillons RASA 14 avec du M48? Et pourquoi pas du M42 tant que l'on peut faire des économies de bout de chandelle?😡

 

a+

 

Serge

 

Serge, ma vie n'est que deviance depuis fort longtemps...

😂

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, T350 a dit :

Si mais les images s'en foutent. En plus j'avais mis un gros postillon dessus en parlant à Pierro qu'en on l'a démonté à Bézier.🤪

J'ai même une araignée quidemoiselle un fil dans mon beau tube tout neuf...🤬

 

a+

 

Serge

 

Ah les araignées ! Lautre soir je captais pas pourquoi ma map au bahtinov était à chier. 

Une de ces demoiselle avait élue refuge sur le secondaire... Un vrai damier le miroir. 

 

Après le nettoyage au karcher pour le postillon sur le primaire c'est à tester non ? 😂

 

A plus 

Nico 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Bross84 a dit :

 

Ah les araignées ! Lautre soir je captais pas pourquoi ma map au bahtinov était à chier. 

Une de ces demoiselle avait élue refuge sur le secondaire... Un vrai damier le miroir. 

 

Après le nettoyage au karcher pour le postillon sur le primaire c'est à tester non ? 😂

 

A plus 

Nico 

Imagine dans Tintin...

 

image.png.d12733705104b574fd9c7e74e15c0544.png

 

Monter une araignée de Newton sur une lunette pour faire la Map......

 

:dehors:

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bross84 a dit :

Après le nettoyage au karcher pour le postillon sur le primaire c'est à tester non ? 😂

la priorité est de peindre le chanfrein du primaire, et je ferai peut être un rinçage à l'eau distillée.

 

a+

 

Serge

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, T350 a dit :

la priorité est de peindre le chanfrein du primaire, et je ferai peut être un rinçage à l'eau distillée.

 

a+

 

Serge

On n'a pas ça dans le Noooord.

À la bière ça marche bien, ça nettoie le pilote avec 🤣🍺

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, sebseacteam a dit :

À la bière ça marche bien, ça nettoie le pilote avec 🤣🍺

et comme disait un copain brasseur, "la bière c'est beaucoup, beaucoup d'eau" :D

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

je me suis enfin résolu à peindre en noir mat le chamfrein de mon bô miroir. Du coup, j'en ai profité pour le nettoyer. J'avais acheté 30L d'eau distillée pour l'occasion mais il apparait qu'elle contient des poussières, du coup, j'ai chassé les quelques gouttes après rinçage au compresseur, et ça marche très bien.

IMG_20240829_173325.thumb.jpg.1acb93e62e3ce44d3cb80fc921aa5454.jpg

j'ambitionne de faire un tour par le fantôme, et avec Gamma Cassiopée, c'était un passage obligé. On verra le résultat.

 

a+

 

Serge

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.