Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

La suite des aventures d'été avec mon Samyang 135mm f/2 (à f/2.8), sur Canon 2000d défiltré partiel, sans monture/startracker.

La nébuleuse de la Lagune d'abord :

815 x 1.3 sec (17min30)

lagon_1059scrop.thumb.jpg.eed22f11240d9ac36c6f122a0457e596.jpg

et ses voisines situées un peu plus haut

997 x 1.3 sec (21min) :

eagleomega_1296s.thumb.jpg.e46720b8ff40bdca5389518245548a81.jpg

Traitements : Siril + Graxpert + Siril + The Gimp

• J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 6
Posté (modifié)

Superbe résultat sans monture et très bien traité qui plus est!

Incroyable de voir ce que tu obtiens avec un matos finalement assez réduit. J'ai moi même ce boitier et cet objectif et j'adore cette combinaison mais je dois dire que je n'ai jamais tenté le coup sans tracker.

Si j'étais toi je tenterais un traitement avec Drizzle x2. Je crois qu'avec les repositionnements (que j'imagine assez fréquent) et le nombre élevé d'images cela devrait donner un bon résultat et te faire encore gagner en résolution.

Modifié par nico1038
Posté

En un mot : bravo. La netteté et la résolution de tes photos sont superbes et de plus bien travaillées 👍

FRanck

• J'aime 1
Posté

Grace à Graxpert et les dernières versions de Siril qui ont permis des améliorations significatives aussi.

Il y a 3 heures, nico1038 a dit :

Si j'étais toi je tenterais un traitement avec Drizzle x2. Je crois qu'avec les repositionnements (que j'imagine assez fréquent) et le nombre élevé d'images cela devrait donner un bon résultat et te faire encore gagner en résolution.

Je ne me sentais pas concerné par cette option jusqu'à présent, mais en effet ça pourrait être intéressant.

Par contre je ne sais pas comment ça marche, c'est une option à mettre pendant le prétraitement sur Siril ?

Je n'utilise que les scripts, et pour 1000 images, Siril met au moins 5h à travailler (je lance le script et je vais me coucher le + souvent). Ca risque de prendre du temps si je dois prétraité manuellement, non ?

Posté

Tu as raison de shooté cette region, ca ressort bien au 135mm !!

pour le drizzle, c'est automatique, suffit de cliquer drizzle x2, mais ca prendra 2 a 4x plus de temps ...  et de poid de fichier quadruple. tu gagneras pas grand chose en definition, ca lisse les pixels des etoiles. Je trouve pas que ca apporte grand chose avec le Samyang 135.

Sinon, un tracker, ca t'interesse pas ? dans les 300 euros dans les annonces. Je fais les meme photos avec un Star adventurer2, c'est pas cher d'occase, et ca permet de faire des poses bien plus longue, avec 40 clichés de 30s en gros j'arrive au meme resultat (effectivement meme temps que toi), le traitement est  de 3 min, et tu vois deja ce que tu auras sur un sub, plus facile pour cadrer, decider des cibles.

Example un sub brut de 30 s sur mon sony non defiltré, meme cible, meme cadrage, tel que sorti de la carte SD:

Tout est deja la, le stacking ne fait que reduire le bruit et gagner en contraste et couleur.

DSC03329.thumb.JPG.c9170341c3d4d9a4e78f71f05d608f42.JPG

Posté
Il y a 17 heures, Ant-1 a dit :

Je trouve pas que ca apporte grand chose avec le Samyang 135.

Pas d'accord: je ne connais pas bien le drizzle de Siril, mais avec Pix la différence est très importante en cas de sous échantillonnage comme avec le 135mm

Voir ce sujet par exemple ou j'ai fait quelques tests avec ce même objectif:

Par contre c'est vrai que c'est très long et avec 900 images c'est peut être rédhibitoire...

Posté
Le 14/08/2024 à 01:30, Ant-1 a dit :

Sinon, un tracker, ca t'interesse pas ?

Je vais sur les chemins côtiers pour shooter, et avec le vent qui tourne parfois, j'aime bien mon setup nomade et sa simplicité. J'aime bien aussi la "connexion" que ça créer avec le ciel et la cible, à surveiller et recadrer toutes les 2-3 min.

J'y viendrais surement un jour, sans doute quand j'aurai qqchose avec une plus longue focale.

Posté

je me ballade aussi avec mon trepier et la SA, bon, ca fait 3kg de plus. mais c'est faisable. et j' l'ai utilisé jusqu'a 400mm, meme si a 400mm, le passage a une monture goto fait gagner beaucoup. Mon set-up nomade habituel c'est un 200/800 ! mais je marche pas avec dans les mains, je bouge en voiture et je me pose.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.