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Posté

Salut à tous,

 

Avec ma lunette TSAPO 80 à F/5.6 j'ai pris l'habitude de shooter à 300"

Avec le C11 avec ses 1700mm de focale avec le red je me rends bien compte que c'est trop long (guidage, turbulence) et j'ai réduit à 240" et je me dit que 180" irait très bien.

 

De toutes façons je suis encore loin des 3 sigmas et je pourrais faire plus court.

 

De votre côté quelle est votre durée de pose standard, à tout faire, passe-partout et pour quels types d'instruments ?

Posté

Hello, 

 

Pour ma part en région parisienne avec un ciel bortle 5, jusqua la demi lune j'ai pris comme habitude de poser 60 secondes. 

 

Pour la règle des 3 sigmas

Pour etre plus restrictif sur les images retenues

Car je shoot avec un 250 pds sur une Eq6r pro, donc limite pour l'astrophoto,

 

A plus

Nico

  • J'aime 1
Posté

Ca depend du filtre ! Avec filtre 300" systematiquement, en RGB sans filtre, de 1 a 5 min. sur un 200/800 bortle 4 a 9 en fonction de mes deplacement.

  • J'aime 1
Posté

Personnellement je suis plutôt adepte du 180s juste pour éviter de jeter une pose de 300s pour une raison X.
Et je suis avec un 200/800 sous un bortle 4-5 

Posté
Il y a 2 heures, Lespius a dit :

Le classique "plus les pauses sont courtes plus je peux trier"... ?

 

Je suis aussi en Bortle 5.

 

Perso je veux pas tomber trop bas non plus, car il faut penser au traitement apres aussi. 

 

Perso j'ai fait plusieurs tests et comparaisons sur une meme cible au début comme temps de pose / sigma /  temps de traitement / recherche des temps de poses sur astrobin et le fofo avec le meme tube que moi / recherche des temps de poses sur le fofo et astrobin avec la même camera. 

 

Le but à mon avis est que tu prennes plaisir à shooter et aussi traiter 😁

 

Bin ciel. 

A plus

Nico 

Posté

jusqu'à maintenant je me tenais à 180secondes avec des filtres de 10 à 20nm environ, je suis passé à 240 avec 520mm de focale, imx183 couleur et filtre rgb ultra d'antlia.
c'est le bon compromis pour avoir une expo correcte par rapport au bruit sans trop cramer les étoiles.
les seuls rejets que j'ai sont du à la stabilisation après dithering (satané backlash...) du coup pour ma dernière session je n'ai pas fait de dithering, je n'ai rien jeté.

Posté

Le principe est effectivement de respecter la règle des 3 sigmas pour définir le temps mini. Pour ma part, j’essaie d’être dans la plage 3-5 sigmas. Ainsi avec ma caméra monochrome, je fais des poses de l’ordre de 180s avec les filtres à bande étroites à f/d=4. A f/d=5,6 je monte jusqu’à 300s. Pour les filtres L ou RGB, cela varie entre 60 et 120s. À noter que mon ciel est bortle 4-5. 
 

Et effectivement, l’idéal est d’accumuler un grand nombre de poses avec une durée d’exposition la plus courte possible respectant les 3 sigmas histoire de réduire le bruit. Pour mémoire, le bruit dans l’image finale varie avec la racine-carré du nombre de pose. Autrement dit il vaut mieux faire 100 poses d’1 min plutôt que 25 poses de 4 min, le ratio signal sur bruit s’améliorant d’un facteur 2.

 

  • J'aime 1
Posté
il y a 39 minutes, Titophe a dit :

Pour mémoire, le bruit dans l’image finale varie avec la racine-carré du nombre de pose. Autrement dit il vaut mieux faire 100 poses d’1 min plutôt que 25 poses de 4 min, le ratio signal sur bruit s’améliorant d’un facteur 2.

 

Peut importe, c'est le rapport signal sur bruit qui compte

Pour la règle des 3 sigmas, ça dépend beaucoup du matos, capteur et filtres
Avec ma vieille CCD, j'ai un bruit de lecture important. Avec mes filtre Antlia 3nm, j'ai un bruit du fdc très faible.
Dans ce cas je dois faire des poses de plus de 30 minutes pour respecter la règle
Avec des filtres LRGB, c'est beaucoup plus court.

Ensuite, ça dépend du temps que tu es prêt à consacrer à une image et de la qualité du guidage. S'il y a peu de déchets, pas la peine de faire 100 poses et d'alourdir le traitement. Inversement, un minimum de 7 poses pour pouvoir faire de l'empilement sigma-clipping  et se débarrasser des trainées de satellites et des traces de rayons cosmiques.

Posté
7 hours ago, Bross84 said:

Hello, 

 

Pour ma part en région parisienne avec un ciel bortle 5, jusqua la demi lune j'ai pris comme habitude de poser 60 secondes. 

 

Pour la règle des 3 sigmas

Pour etre plus restrictif sur les images retenues

Car je shoot avec un 250 pds sur une Eq6r pro, donc limite pour l'astrophoto,

 

A plus

Nico

Tout pareil en bortle 5 aussi, 60 a 90s (f/6.8) avec un simple ircut.

1 hour ago, Titophe said:

Le principe est effectivement de respecter la règle des 3 sigmas pour définir le temps mini. Pour ma part, j’essaie d’être dans la plage 3-5 sigmas. Ainsi avec ma caméra monochrome, je fais des poses de l’ordre de 180s avec les filtres à bande étroites à f/d=4. A f/d=5,6 je monte jusqu’à 300s. Pour les filtres L ou RGB, cela varie entre 60 et 120s. À noter que mon ciel est bortle 4-5. 
 

Et effectivement, l’idéal est d’accumuler un grand nombre de poses avec une durée d’exposition la plus courte possible respectant les 3 sigmas histoire de réduire le bruit. Pour mémoire, le bruit dans l’image finale varie avec la racine-carré du nombre de pose. Autrement dit il vaut mieux faire 100 poses d’1 min plutôt que 25 poses de 4 min, le ratio signal sur bruit s’améliorant d’un facteur 2.

 

 

Idem aussi en mono, 300s avec les filtres 3nm, 60 a 90s sinon, 120s rarement pour lrvb...

Posté (modifié)

A propose de la règle des 3 sigmas, dites moi si je me trompe :

- je mesure le bruit de lecture sur un offset unitaire

- je mesure le bruit du fdc sur une brute prétraitée

 

Une image que je viens de faire à la ST8300M en bin2 ( 0,8"/pix) et des filtres Antlia 3nm

Il y a 10 heures de poses en tout :

spacer.png

 

Ca reste très bruité !

Les mesures de bruit donnent 39 adu pour le bruit de lecture et 51 adu pour une brute de 600sec prétraitée (il y a 20 poses par couche)

Le problème : je  suis très loin de 3 sigmas.

Qu'est-ce que je fais ?

Je jette la sbig ou je fais des poses de plus de 1800sec ?

Modifié par dauphin-joyeux
adu, pas pix
Posté

Salut, avec une grande focale comme toi (j'ai un C8), je fais 30s en RGB et 90s avec filtre. J'ai aussi un ciel de centre ville qui me fait vite monter le FDC.

Mais sur SCT, je trouve que ça marche pas mal comme ça 

Sam

Posté

Je fais ses photos uniquement en va et j'utilise sharpcap qui peut définir le meilleur temps de pause une fois la caméra testée, avec justement la définition du temps de pause unitaire. 

Fonction possible sur le cerveau après analyse du capteur

Je me demande si en pause longue cela peut être utilisé 

Posté
Il y a 6 heures, dauphin-joyeux a dit :

Je jette la sbig ou je fais des poses de plus de 1800sec ?

ni l'un ni l'autre.

je suis confronté au même problème, en gros.

je devrais poser au moins 600 seconde pour atteindre (peut être) les 3 sigmas, et ça m'est impossible pour cause de saturaion des étoiles. (et le guidage sur 600 secondes, ça doit passer mais si ça passe pas c'est 600s de perdues)
je reste sur mes 240 secondes.

Tu peux aussi avoir une idée du temps de pose avec les ADU :

un peu de lecture ;)

Il y a 1 heure, dob250 a dit :

Je me demande si en pause longue cela peut être utilisé 

oui bien sûr, mais si le ciel est bon à très bon, avec des filtres étroits, il est parfois impossible de noyer le bruit de lecture. sauf à faire des poses d'une demi heure, chose que certaines cameras ne savent d'ailleurs pas faire.

Posté
il y a 32 minutes, Tyler a dit :

je suis confronté au même problème, en gros.

je devrais poser au moins 600 seconde pour atteindre (peut être) les 3 sigmas, et ça m'est impossible pour cause de saturation des étoiles. (et le guidage sur 600 secondes, ça doit passer mais si ça passe pas c'est 600s de perdues)
je reste sur mes 240 secondes.

oui bien sûr, mais si le ciel est bon à très bon, avec des filtres étroits, il est parfois impossible de noyer le bruit de lecture. sauf à faire des poses d'une demi heure, chose que certaines cameras ne savent d'ailleurs pas faire.

Certes, les étoiles grossissent quand le temps de pose augmente, mais ce n'est pas forcément le problème.

600sec, c'est court chez moi 😛

Voici une brute avec 1800sec sur le calmar : même là, le fdc ne monte qu'à 64 adus pour un bruit de lecture à 39 (même pas 2 sigmas), et pourtant, je suis dans un ciel péri-urbain très pollué (bortle 7).

Les filtres 3nm sont tellement sélectifs qu'ils ne laissent pas passer grand-chose  : c'était la raison de mon investissement 

C'est sûr qu'avec une CMOS récente ("genre" asi2600M), le problème ne serait pas le même

 

spacer.png

Posté
Il y a 2 heures, dauphin-joyeux a dit :

Certes, les étoiles grossissent quand le temps de pose augmente, mais ce n'est pas forcément le problème.

pour moi si, elles ne grossisent pas, elles saturent, je n'ai plus que des pixels blancs si je pose trop longtemps.

 

Il y a 2 heures, dauphin-joyeux a dit :

Les filtres 3nm sont tellement sélectifs qu'ils ne laissent pas passer grand-chose 

c'est pour ça que j'ai opté pour du large (environ 30 à 15nm avec l'antlia rvb ultra), mais pas possible de faire ce genre de cibles...

je pense essayer du 7 nm pour les nebuleuse très faibles.

La avec 1800 secondes, si le fond de ciel ne monte pas j'ai peur que ça n'arrive jamais quelque soit le temps de pose.
Si quasi aucun photon n'arrive au capteur...
il faut peut être envisager un filtre plus large, ou passer au Cmos, plus "souple".
 

 

Posté

Merci pour toutes ces réponses, même si je ne sais pas si je suis plus avancé 🙂

300 sec me semble le max quelque soit l'instrument, avec le C11, ses 1700 mm de focale et son f/6.3, je crois bien que 120 à 180 sec, voire 90, sont plus adéquats.

 

Pour les sigmas je suis surpris des valeurs sur les offsets unitaires. Si je me souviens bien, les miens ont plutôt des sigmas de l'ordre de 6, donc c'est assez facile d'atteindre 3x cette valeur. Sur mes dernières prise à 240 sec avec un filtre Antlia tri-band, mon FDC est entre 32 et 40 sur une brute calibrée. Je peux (et vais) donc faire largement plus court la prochaine fois.

 

Posté (modifié)
Il y a 12 heures, Tyler a dit :

pour moi si, elles ne grossissent pas, elles saturent, je n'ai plus que des pixels blancs si je pose trop longtemps.

Les étoiles très brillantes vont toujours saturer. 

Quoi qu'il en soit, en SHO, la couleur des étoiles est pourrie. Pour faire bien, il faut impérativement faire des poses courtes en RGB, les traiter à part et les rajouter à la starless. Problème réglé.

 

J'avais avant des Baader 7 ou 8nm, mais dans mon ciel pourri, le calmar était vraiment très faible après 40h de poses en O3.

Même à temps de pose trop court, c'est toujours bon de réduire le fdc. J'arrive maintenant à faire le calmar, la tête de dauphin......

Il y a 12 heures, Tyler a dit :

Là, avec 1800 secondes, si le fond de ciel ne monte pas j'ai peur que ça n'arrive jamais quelque soit le temps de pose.
il faut peut être envisager un filtre plus large, ou passer au Cmos, plus "souple".

Ben oui, je n'arriverai jamais aux 3 sigmas avec ma vieille CCD

Avant de casser ma tirelire pour 3 filtres 3nm, je me suis assuré que le format 36mm dont j'avis besoin pour ma CCD serait adapté à l' ASI 2600M.

Alors, envisager, d'accord, c'est fait, plus qu'à trouver le budget et négocier avec madame !

Modifié par dauphin-joyeux
Posté (modifié)
il y a 12 minutes, dauphin-joyeux a dit :

plus qu'à trouver le budget et négocier avec madame !

bonne chance :)
moi c'est pas pour tout de suite....
les 2600mm il y en a de temps en temps dans les annonces a de bon prix ;)

Modifié par Tyler

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