Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous ! J'espère que vous allez bien. 

Je m'appelle Arthur, j'ai eu 20 ans cette année et pour cela, j'ai reçu un beau cadeau qui est un télescope ! Etant un petit passionné, j'étais forcément très heureux. Je me contentais d'observer la lune et ça me suffisait amplement. Mais j'ai récemment appris, que je pouvais potentiellement observer autre chose ! Mais vu que je ne suis pas sûr de cela, je viens vers vous pour me donner conseil à ce niveau-là ! Et si oui, dois-je acheter de nouveaux équipement pour l'observation, etc. (l'astrophoto ne m'intéresse pas plus que cela, mais j'ai un canon 450D donc peut-être un jour haha). Je suis un pur débutant, donc merci d'être compréhensif et merci d'avance pour vos retours ☺️

Pour info, j'ai : mon télescope un BRESSER Pollux-II 150/1400 EQ3, deux oculaires 4 mm et 20 mm (par défaut), le fameux barlow 3x, un chercheur (pas le pointeur de base), et un collimateur. 

(Pour le télescope je ne peux pas le rendre/l'échanger, déjà parce que c'est un cadeau surprise puis ils l'ont reçu début avril donc plus possible donc je me contenterai de celui-là, même s'il y a sûrement mieux).

(PS : j'ai toujours milles questions à poser donc j'en aurai sûrement durant les convs ^^')

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour Neriiii, ton telescope a un rapport F/D = 1400/150 = 9,3...

Donc avec cette assez longue focale et les oculaires de base tu grossis déjà pas mal, au minimum G = 1400/20 = 70x. À savoir maintenant le champ apparent de ce 20mm, disons autour de 50° (moyenne classique) donc ton champ réel sera 20x50/1400 = 0,71°.

Pour moi, c'est un peu serré mais c'est dû à la focale instrument de 1400mm.