Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous ! J'espère que vous allez bien. 

Je m'appelle Arthur, j'ai eu 20 ans cette année et pour cela, j'ai reçu un beau cadeau qui est un télescope ! Etant un petit passionné, j'étais forcément très heureux. Je me contentais d'observer la lune et ça me suffisait amplement. Mais j'ai récemment appris, que je pouvais potentiellement observer autre chose ! Mais vu que je ne suis pas sûr de cela, je viens vers vous pour me donner conseil à ce niveau-là ! Et si oui, dois-je acheter de nouveaux équipement pour l'observation, etc. (l'astrophoto ne m'intéresse pas plus que cela, mais j'ai un canon 450D donc peut-être un jour haha). Je suis un pur débutant, donc merci d'être compréhensif et merci d'avance pour vos retours ☺️

Pour info, j'ai : mon télescope un BRESSER Pollux-II 150/1400 EQ3, deux oculaires 4 mm et 20 mm (par défaut), le fameux barlow 3x, un chercheur (pas le pointeur de base), et un collimateur. 

(Pour le télescope je ne peux pas le rendre/l'échanger, déjà parce que c'est un cadeau surprise puis ils l'ont reçu début avril donc plus possible donc je me contenterai de celui-là, même s'il y a sûrement mieux).

(PS : j'ai toujours milles questions à poser donc j'en aurai sûrement durant les convs ^^')

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour Neriiii, ton telescope a un rapport F/D = 1400/150 = 9,3...

Donc avec cette assez longue focale et les oculaires de base tu grossis déjà pas mal, au minimum G = 1400/20 = 70x. À savoir maintenant le champ apparent de ce 20mm, disons autour de 50° (moyenne classique) donc ton champ réel sera 20x50/1400 = 0,71°.

Pour moi, c'est un peu serré mais c'est dû à la focale instrument de 1400mm.

Là tu peux déjà observer quelques champs stellaire intéressants, amas ouverts pas trop étendus, et situer les tâches floues classiques (amas globulaires nébuleuses planétaires, galaxies...) avant de grossir ces objets du ciel profond. Avec ta barlow x3 et le 20mm, tu vas grossir 70x3=210x. Avec le 4mm, 1400/4=350x soit plus de 2xD (deux fois le diamètre en mm) c'est à dire le maximum pratique. Oublie 4mm+barlow, c'est inexploitable !... 

Dans l'état actuel, pointe les etoiles brillantes et navigue autour, il y a souvent de belles surprises. Apprends le ciel, constellations et carte tournante, cartes de constellations et atlas papier ou logiciel, catalogues d'objets (Messier, Caldwell, sélections de NGC/IC...). Commence par les objets les plus brillants, les plus accessibles... Avec un diamètre de 150mm, il y a déjà beaucoup d'objets observables et assez spectaculaires ! 

Sinon, j'investirais dans un oculaire de champ maximal en 1,25"=31,75mm:

Plössl 40mm@42°

Super Plössl 32mm@52°

Flat Field 25mm@65°

Là tu auras le plus grand champ réel possible, pour voir les amas étendus et explorer le ciel (c'est ce que je préfère !), soit environ 1630/1400=1,16°

Peut-être essayer, un réducteur de focale (~x0, 5) mais ça je ne connais pas... 

Il te manque au moins une focale entre 4 et 20mm. Autour de 10mm, tu grossiras à environ 1xD (une fois le diamètre en mm), ce qui est le grossissement résolvant le plus pratique. Au-delà il faut un ciel bien stable pour monter jusqu'à 2,5xD.

Pour info, je me suis initié avec un 130/920 basique et maintenant j'ai un 150/750, ainsi qu'un 76/300 avec lesquels j'ai respectivement des champs réels max de 2,17° et 5,4°. J'ai les 3 oculaires de champ max cités plus haut mais je n'utilise plus le 40mm (qui me servait sur le 920, mais la pupille de sortie n'est pas pas adaptée pour le 750 et le 300). J'ai également des zoom 8-24mm et 7-21mm que j'aime bien utiliser si je veux grossir des amas globulaires, nébuleuses planétaires ou étoiles doubles serrées. C'est peut-être un achat à envisager plutôt qu'une focale intermédiaire (~10mm)... Ou bien une barlow x2 avec le 20mm... 

Voilà mes conseils très personnels mais mûrement réfléchis et surtout peu chers ! 

J'allais oublier de faire une bonne collimation mais si à l'oeil tout à l'air centré dans le porte-oculaire ça suffit largement pour débuter et se faire plaisir... 

Bonnes découvertes et observations ! 

Modifié par DarkSyde
Petits ajouts
  • J'aime 2
Posté (modifié)

Bonjour et bienvenue @Neriiii🙂.

Tout est dit, alors j'espère que tes observations se passent bien, à l'occasion n'hésite pas à nous poser des questions ou à partager tes observations.

Amicalement, Alexis.

Modifié par joker0247
Correction de l'orthographe et des fautes de frappe
Posté

Bonjour Neriiii ! Est-ce que tu as accès à un « vrai » site d'observation ? (Par exemple un jardin, par opposition à l'observation par la fenêtre) Est-ce que tu bénéficies d'un ciel transparent (nombreuses étoiles visibles à l'œil nu, Voie Lactée visible) ? Ce sont les « accessoires » les plus importants pour les observations au-delà du système solaire (étoiles doubles, amas d'étoiles, nébuleuses, galaxies...)

(Réponse détaillée espérée :) )

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.