Aller au contenu

Planétaires en vrac

Jcco

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je viens de me rendre compte, avec un peu de stupéfaction, que je n'avais plus rien posté sur ce fil depuis le mois de septembre 2023 !! Dix mois de temps pourri sans pouvoir sortir le tube c'est long...TROP LONG !!!

Vous imaginez donc facilement le plaisir que j'ai ressenti de pouvoir enfin remettre l'oeil à l'oculaire en ce mois d'août 2024 ! Et pourtant, le ciel des Pradines, lors de ces dernières NCN, n'était franchement pas aussi bon que les années précédentes : transparence très moyenne et très forte humidité avec quelques nuits assez voilées. Mais après ces longs mois de disette ça fait quand même un bien fou et puis, surtout, on y va pour retrouver les copains !!

Comme la limpidité du ciel laissait à désirer mais que l'atmosphère était tout de même plutôt stable j'en ai profité pour me concentrer sur des cibles plutôt brillantes mais qui nécessitent de forts Gr : les nébuleuses planétaires.  Bien sûr, j'ai aussi visé quelques incontournables du moment ( les dentelles, M8, M17, les amas glo du Sagittaire et du Scorpion etc...) mais surtout à la demande des quelques curieux venus jeter un oeil dans mon 450 en début de soirées. 

Donc, avec mon voisin d'observation, Jean-Pierre, nous nous sommes offerts, lui avec son 15" et moi avec le 450, quelques belles séries de NP, certaines bien connues et d'autres un peu moins. J'ai trouvé très intéressant de pouvoir comparer la vision des mêmes objets dans les différents diamètres ( bon, sans trop de surprise, avantage au 450 mais sur quelques cibles ça se joue de peu ! ). Je ne vais pas décrire toutes nos observations ( parce que je n'ai malheureusement pas pris de notes  et j'en ai déjà oublié une bonne partie au moment où j'écris ces lignes ) mais en voici quand même quelques unes :

NGC 6445 superbe planétaire dans le Sagittaire qui montre pas mal de détails avec 600X de Gr. Elle a vraiment une forme très particulière : rectangulaire avec des renforts lumineux sur les deux petits côtés du rectangle et des nébulosités plus diffuses à l'intérieur. Pour moi, c'était une découverte et j'ai bien apprécié !

NGC 6309 : Pas très loin de la précédente, dans Ophiuchus, c'est la nébuleuse de la boîte. Elle est proche d'une étoile assez brillante et, à faible grossissement, la forme un peu allongée de la nébuleuse avec l'étoile juste en dessous fait penser à un point d'exclamation ( on lui donne d'ailleurs le nom de " exclamation mark " dans certains atlas de langue anglaise ). A fort GR la nébuleuse prend encore une fois une forme rectangulaire assez marquée avec des renforts lumineux sur le pourtour. Elle semble baigner dans un halo plus diffus. Très intéressante !

NGC 7009 la très connue " nébuleuse Saturne " qui, avec près de 650X de Gr, nous a bien montré ses deux extensions terminées par deux " boules " lumineuses glimpsées à plusieurs reprises dans le 450 mais pas dans l'obsession 15". Structures visibles mais difficiles à placer correctement dans la partie centrale en forme d'amande. Superbe !

NGC  6369 la nébuleuse du  " petit fantôme " dans Ophiuchus. A fort GR elle montre son anneau assez épais de forme pas tout a fait circulaire mais plutôt hexagonale. Nodosités diffuses à l'intérieur de l'anneau.

NGC  6563 : NP du Sagittaire assez basse sur l'horizon sud mais qui restait encore assez nette avec 350X de GR ! Jolie petite pastille diffuse et légèrement ovale qui, avec un peu d'attention,  dévoile un aspect annulaire car le pourtour de la NP est un peu plus lumineux que la nébulosité interne. L'anneau externe est assez fin.

NGC 7094 : Une NP toute proche de M15, beaucoup plus faible et diffuse que les précédentes mais assez bien visible dans le 450.  Elle est évanescente, presque " translucide " , et de forme circulaire avec un  très léger renforcement lumineux sur la périphérie qui lui donne un aspect " bulle de savon " mais assez peu marqué. Il faut que je la repointe avec un ciel plus transparent. La centrale est visible. C'est une première pour moi  ! 

IC 4634 Bonne surprise ! Une toute petite NP très brillante et évidente dès 170X. Il faut la grossir : jolie pastille blanc/bleutée entourée d'un léger halo diffus. Peu de détails perçus même à 600X mais très brillante. J'aime bien.

bon, il y en a eu pas mal d'autres : 6818 (" la petite gemme" ),  6572 ( " l'émeraude " d'un vert intense ),  7662 ( d'un bleu magnifique ) et certaines que j'oublie ... mais elle sont bien mieux connues et je ne vais pas tout détailler. Il y en a aussi quelques unes qui m'ont résisté : pas vu Abell 39 ni MI 2-9...mais je prendrai ma revanche avec un meilleur ciel !

Voilà, j'ai passé un super séjour sur le Causse Noir et j'ai réappris à utiliser mon Dob, après tant de mois pluvieux, en partant à la chasse aux planétaires. Je me suis bien régalé.

Et en rentrant chez moi, dans la Creuse, j'ai enfin eu la chance d'avoir un ciel digne de ce nom : un ciel tellement transparent qu'il eut été un crime de ne pas partir à la chasse aux galaxies... mais je garde ça pour un prochain CROA dans les jours à venir.

Bon ciel à tous,

JC

• J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1

Super CROA ! Les descriptions ne sont pas très longues mais il y a l'essentiel et on peut visualiser. Il y a dans ta liste des objets moins connus (mais un peu bas...), ça peut donner des idées ! :)

Ah salut ! Ben oui c'était l'enfer cette année niveau météo !

De belles cibles bien adaptées à ton diamètre, ça commence à causer.

Je me souviens d'une superbe vision de NGC 6445 au T300 X 390, avec l'AG à côté.

Celles que tu cites dans Ophiuchus et le Sagittaire sont basses, faut un site transparent et une faible turbu.

Je suis "content" 😉 que le 15'' n'ait pas vu les ansae de NGC 7009 car seule l'une d'elles m'apparaît pour l'instant au 300, et j'ai d'autres échos comme quoi elles étaient faciles ? 😑

Bon, on attend la suite alors pour les galaxies, mais franchement ces petites NP sont un bon choix aussi à 450 mm si on peut grossir. Au 300 c'est déjà pas mal mais on reste parfois sur notre faim, sentant être au bord de percevoir des détails intéressants ...

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.