Aller au contenu

Début (presque) total -> Andromède (oui, c'est pas très original).


Wan186

Messages recommandés

Exact. Ils ont la chance d'être assez sensibles sur les IR apparemment, et sont ISO-invariants.
Ca n'empêche pas Fuji d'avoir sorti une version full défiltrée il y a 2 semaines. Mais commande réservée aux professionnels 😧

Je fais de nouveaux essais de traitements 🫠

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 10 heures, nico1038 a dit :

Hello @Wan186

 

C'est une belle image, plaisante à traiter. Bravo pour cette première et merci pour la partage du stack!

 

 

J'ai plusieurs questions...
1) lors de ton traitement, tu as utilisé quoi pour la calibration des couleurs? Tu l'as bien fait après l'extraction du gradient?
2) tu utilise les fonctions asin ou l'histogramme, ou juste des GHS?

3) tu arrives à avoir un contraste dans le coeur impressionnant... Des conseils? J'utilise que des GHS hyperbolique, et linéaire BP. Peut être faut-t'il que j'abuse moins de l'intensité locale de traitement? J'ai tendance à le pousser au max pour essayer de faire ressortir le contraste...
 

r_andromede_stacked.thumb.jpg.61cc885f37d7cb9f41454b79e10bdc9e.jpg

 

 

Pour le traitement:
-j'ai pas de flats, mais pas de darks non plus. Mais je ne pense pas que le problème venait des darks... (Mais plutôt de la calibration par photométrie qui supprime mon signal bleu... Du coup, calibration classique sous Siril (neutralisation du ciel, puis j'ai sélectionné TOUTE l'image pour la balance des blancs)
-suppression du gradient
-calibration des couleurs classique donc.
-plusieurs GHS, en évitant de déborder dans l'histogramme.
-saturation (du coup çà a débordé dans l'histogramme...)
-traitement sous PS.

Modifié par Wan186
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Wan186 a dit :

 

J'ai plusieurs questions...
1) lors de ton traitement, tu as utilisé quoi pour la calibration des couleurs? Tu l'as bien fait après l'extraction du gradient?
2) tu utilise les fonctions asin ou l'histogramme, ou juste des GHS?

3) tu arrives à avoir un contraste dans le coeur impressionnant... Des conseils? J'utilise que des GHS hyperbolique, et linéaire BP. Peut être faut-t'il que j'abuse moins de l'intensité locale de traitement? J'ai tendance à le pousser au max pour essayer de faire ressortir le contraste...
 

r_andromede_stacked.thumb.jpg.61cc885f37d7cb9f41454b79e10bdc9e.jpg

 

 

Pour le traitement:
-j'ai pas de flats, mais pas de darks non plus. Mais je ne pense pas que le problème venait des darks... (Mais plutôt de la calibration par photométrie qui supprime mon signal bleu... Du coup, calibration classique sous Siril (neutralisation du ciel, puis j'ai sélectionné TOUTE l'image pour la balance des blancs)
-suppression du gradient
-calibration des couleurs classique donc.
-plusieurs GHS, en évitant de déborder dans l'histogramme.
-saturation (du coup çà a débordé dans l'histogramme...)
-traitement sous PS.

 

J'ai utilisé Pixinsight pour le traitement, mais j'ai utilisé  des outils qui ont le plus souvent des équivalents dans Siril

 

1) J'ai utilisé une calibration des couleurs par spectrophotométrie. Je l'ai fait après avoir corrigé les gradients mais, d'après mon expérience, c'est à peu près équivalent. L'important est de réaliser ces 2 opérations en tout premier lors du traitement.

2) J'ai étiré l'histogramme avec GHS uniquement

3) Là pour le coup j'ai utilisé un outil de compression dynamique  (HDRMT) qui n'a, je crois, pas d'équivalent dans Siril. Cependant, il doit être possible d'utiliser GHS pour amener du contraste au centre en choisissant un point de symétrie avec une valeur située autour de la région centrale.

 

 

Concernant le prétraitement l'image empilée est correcte mais elle serait encore plus facile à traiter avec des flats

 

Par contre, comme le dit @Tyler, les flats n'ont rien à voir avec la balance des blancs.

En astro il ne faut pas se préoccuper de calibration des couleurs avant le début du traitement et il parfaitement  normal de débuter le traitement avec une  image fortement décalée vers une couleur (en général le vert).

Je ne connais pas les capteurs xtrans mais ton image a été correctement dématricié.

 

Pour le prétraitement je te conseille aussi de passer par les scripts pour éviter les erreurs.

Tout est lié lors de la calibration. Par exemple les offsets ne sont utiles que pour calibrer les flats et il ne faut pas les soustraire du masterdark.

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nico1038 a dit :

3) Là pour le coup j'ai utilisé un outil de compression dynamique  (HDRMT) qui n'a, je crois, pas d'équivalent dans Siril.

 

Si, c'est une transformation par ondelettes à trous!

 

---

 

Ce que l'on a pas c'est la spectrophotometrie (SPCC). On a juste le PCC.

 

Je pense que c'est LE gros défaut de Siril, car les catalogues proposés sont ridicules face à celui de GAIA. Et c'est ce que je soupçonne justement de flinguer mon signal couleur.

 

Du coup je n'utilise pas la photométrie. J'espère qu'ils implémenteront le SPCC...

 

---

 

Bon, ben je vais la retraiter et peut être penser à acheter PixInsight...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent!

 

J'ai le souvenir d'avoir lu que la prochaine version serait une évolution drastique, et qu'elle devrait sortir courant Septembre.

 

Bon, ben je reste sur Siril !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.