Aller au contenu

Quels progrès pour l’homme et les outils de post-traitement en 11 ans ?

Titophe

Messages recommandés

Faute de nuits claires et propices à engranger des images brutes, je me suis replongé dans mes archives de données accumulées depuis mes débuts en astrophoto il y a un peu plus de 10 ans.

L’idée m’est alors venu d’évaluer tout le chemin parcouru entre l’homme qui post-traite ses images et les logiciels utilisés par celui-ci. Je suis donc reparti de ma première image « potable » réalisée sous un très bon ciel du Pic du Midi lors de la nuit des étoiles du 10 août 2013… 

Je venais tout juste d’acquérir mon premier set-up astrophoto composé d’un Canon EOS 40D partiellement défiltré associé à une lunette WO ZS105 et son réducteur dédié. Le tout était installé sur une EQ6 avec une caméra DMK31 sur une petite lunette de 70/400 pour assurer l’autoguidage avec PHD. 
A cette époque, et avec l’euphorie de ma première nuit des étoiles au pic, je n’ai réalisé que 20 clichés de 2 min à ISO800 du magnifique duo M8-M20, ayant gaspillé une première partie de la nuit à réussir une bonne mise en station (quand le ciel est trop beau et qu’il y a trop d’étoiles pour repérer la polaire 😅 ). 
Cependant, l’image obtenu après post-traitement avec le vénérable Iris m’a définitivement convaincu de continuer dans l’imagerie du ciel profond…

Quelques années plus tard, est arrivé SiriL et en guise de découverte de ce nouveau logiciel, j’ai repris le post-traitement de cette image car elle restait à ce moment là encore une de mes plus belles images, sans doute grâce à la qualité du ciel le jour de la prise.

Et aujourd’hui avec la puissance des outils comme PixInsight dopé à l’IA avec les Blur X, Noise X et Star X, je me suis frotté à nouveau à cette image de seulement 40 min de poses… 

Place maintenant aux images pour vous permettre de juger de l’évolution de nos outils de traitement et de l’homme qui les met en œuvre, l’image brute sortie d’empilement étant strictement la même. 

M8-M20_1copie.thumb.jpeg.98e2fa49d4bf1ef7c05eb33f595a02d6.jpeg

M8-M20_2013copie.thumb.jpeg.9dc835e3c421594e3e8211a6e4bd6be7.jpeg

M8_M20_Pix.thumb.jpeg.9a10dc55adee0e4c5ddd9b36c81ae376.jpeg

• J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 2

On voit bien l'évolution, avec une meilleure exploitation du signal obtenu à chaque traitement.

Exercice super intéressant ! Je n'ai pas d'image potable de cette époque (mes premières ont été faites en 2016, et c'était... Bref 😅), mais ce sera intéressant à faire dans le futur.

Belle version 2024.

J'ai même fait l'exercice sur une image capturée il y a quelques années avec du matériel "entrée de gamme", une lunette SW Equinox 80 (doublet sans prétention) et une ASI183MM (ampglow + dynamique et full well assez faible). Pareil, agréablement très surpris du résultat.

Revers de la médaille à mon avis, ça risque de devenir de moins en moins amusant l'astrophoto. NINA-clic-clic-dodo, Pixinsight-clic-clic..

A vaincre sans péril etc... Pas vous ?

• J'aime 1

il y a 26 minutes, krotdebouk a dit :

Revers de la médaille à mon avis, ça risque de devenir de moins en moins amusant l'astrophoto. NINA-clic-clic-dodo, Pixinsight-clic-clic..

C'est une des raisons pour lesquelles j'ai revendu tout mon matériel d'astrophoto pour passer au 100% visuel. Parce que faire un joli fond d'écran une fois de temps en temps (déjà réalisé des centaines de fois par d'autres) ça ne vallait pas l'investissement à mon goût... Mais c'est très personnel, elles sont extra vos photos 😊.

La question est peut être : maintenant que l'on possède ces outils, comment s'en servir de manière intelligente et créative pour réaliser des choses originales et intéressantes ? 🙂

Modifié par joker0247
  • J'aime 2

Il y a 11 heures, krotdebouk a dit :

Alors vu les galères que j'ai cette nuit avec mon nouveau matos... J'invite celui qui s'ennuie à changer le sien
😝

Modifié par schizophrene
  • Comme je me gausse! 1

12 hours ago, krotdebouk said:

Belle version 2024.

J'ai même fait l'exercice sur une image capturée il y a quelques années avec du matériel "entrée de gamme", une lunette SW Equinox 80 (doublet sans prétention) et une ASI183MM (ampglow + dynamique et full well assez faible). Pareil, agréablement très surpris du résultat.

JM, il suffit de télécharger une version HF1 de NINA ou nightly si tu en as marre d'aller dormir tranquillement hein :)

Mais oui, tu as raison, comme abordé ensemble l'autre jour, c'est ce qui me fait me retenir pour le remote par exemple, ne plus toucher la matériel en outre...

5 hours ago, schizophrene said:

Alors vu les galères que j'ai cette nuit avec mon nouveau matos... J'invite celui qui s'ennuie à changer le sien
😝

Ah c'est toi le changement de temps ?? :)

Pas besoin de changer de matos, change juste un hub usb acheté sur Amazon pour voir, je t'assure que c'est drôle.........

• J'aime 1

Il y a 5 heures, schizophrene a dit :

Ca c'est passager, enfin je te le souhaite !

Ca dépend aussi de ce qu'est le nouveau matériel par rapport à l'ancien. Il y a maintenant des montures et des lunettes financièrement abordables qui ne demandent quasiment aucun réglage. De ma dernière expérience d'évolution de matériel (monture et lunette), c'est l'inverse qui s'est produit. Tout ça associé à NINA/Pix je trouve qu'il est très loin le temps de ma première lunette + NEQ6 + APT + Iris/PS CS2/etc.. Et encore, je ne suis pas utilisateur de l'écosystème ZWO asiair et de Sirilic.

Je connais quelqu'un qui fait de l'astrophoto avec un telescope Texereau à secteur lisse automatisé par arduino puis ses traitements avec Iris/PS cs2.

Une animation du télescope, regarde le contrepoids à droite qui monte et qui descend, un cycle toutes les deux heures.

Un exemple d'image faite avec. A cette époque c'était avec une 183MM, il avait arrêté avec l'Audine qu'il avait fabriquée..

sh2-132

il y a 10 minutes, 180Vision a dit :

JM, il suffit de télécharger une version HF1 de NINA ou nightly si tu en as marre d'aller dormir tranquillement hein :)

Et pourtant, c'est la version que j'utilise.. J'essaye de compliquer, promis :)

• Comme je me gausse! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.