Aller au contenu

Double amas de Persée

Biquet

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Hier après-midi, évènement extraordinaire en Lorraine, le ciel s'est dégagé :).

Du coup je sors mon matériel, mais à peine avais-je fini que les nébulosités d'altitude envahissaient le ciel : c'est toujours comme ça :mad:

Bon, il y a eu tout de même des éclaircies, mais beaucoup de mes images ont tout de même étaient faites à travers un voile d'altitude.

Et de surcroît, la lune pleine était tout à côté.

Bon, je ne suis tout de même pas mécontent du résultat.

Lunette Sky-90 à f/4,5, ST8, G11 poses unitaires de 5 min (sans doute un peu trop longues car je pense avoir trop saturé les étoiles de l'amas).

L= 13 x 5min

R=V=8x5 min

B= 12x 5 min

Un petit défaut de suivi en DEC (mais bon, ce n'est que la 2ème sortie en autoguidage de ma lulu) sur le filtre L : ç'est peut-être du au fait que j'ai guidé sur une double serrée (j'ai commencé par la couleur, et fais le choix de l'étoile avec le filtre bleu, ce n'était franchement pas visible avant que ma roue ne tourne sur le filtre neutre !!!)/

Bref de petits déboires mais instructifs pour la suite

Prétraitement : IRIS et PixInsight (bien utile pour les gradients...) et traitement Photoshop

double_cluster_800.jpg

La full est là : http://astrosurf.com/lorastro/Image/double_cluster_full.jpg

Merci d'avance pour vos commentaires et critiques

Amitiés

Pierre

Posté

boo...personne ne répond...?

faut dire que c'est pas évident à critiquer...l'est très bien ton amas ouvert!....non je vois rien a redire...c'est beau ! :)

Posté

Bonsoir,

Belle photo du double amas. Je l'ai pris aussi en photo le week end dernier profitant d'un week end beau et froid.

Canon EOS 400 D

Zoom 70 - 300 mm position 300 mm

19 X 1 minute 400 ISO

Traitement IRIS et Paint Shop Pro

Cliché pris en ville avec la pollution lumineuse

doubleamasdepersee10242of4.jpg

Posté

tres jolie resultat.

un petit effet indesirable sur le bas des etoiles, un debut de blooming ?

Posté

Bonsoir Pierre

Belle image, trés douce. Ciel pas trop noir et les étoiles ne sont pas "flashy" comme c'est souvent le cas pour ce type d'objet.

Un grand classique qui fait toujours plaisir à revoir.

Apparemment ni la transparence ni la Lune ne t'ont pénalisé.

Oui on voit un tout petit appendice en bas des étoiles, preuve de ton pb de DEC sans doute. Mais c'est parce que tu l'as dit, sinon je n'aurai point vu malgré mes nouvelles lunettes que j'ai. :be:

Christian

Posté
Bonjour à tous

Hier après-midi, évènement extraordinaire en Lorraine, le ciel s'est dégagé :).

Veinard :mad: :mad: :mad:

Du coup je sors mon matériel, mais à peine avais-je fini que les nébulosités d'altitude envahissaient le ciel : c'est toujours comme ça :mad:

Bien fait :p :p :p

Bon, il y a eu tout de même des éclaircies, mais beaucoup de mes images ont tout de même étaient faites à travers un voile d'altitude.

Et de surcroît, la lune pleine était tout à côté.

Non rien :) :) :)

Et moi alors ? Noyé dans le brouillard depuis le milieu de l'après midi.....

Bon, je ne suis tout de même pas mécontent du résultat.

Tu m'étonnes Pierre, moi aussi je suis bien content du résultat pour toi ;) C'est vrai que les étoiles sont saturées mais bon ça gâche rien au résultat.

Bravo Pierre ;)

Posté

je n ai encore jamais vu de photo qui rende ce que le double amas de pérsée rend en visuel. pour moi c est un "objet" visuel (pour une fois ;) )

Posté

Belles photos mais je suis d'accord avec Mariposa, cet objet est tellement beau en visuel,:wub: les photos ne lui rendent pas justice :)

Posté

> Bodyboy, Arnaud : merci :)

> Hama : j'ai eu un pb de suivi en DEC, ça explique les "bavures" des étoiles

> Lionel : ton image est très chouette aussi :)

> Christian : merci :).

En revoyant le résultat sur un autre écran, les étoiesl manquent tout de même un peu de couleurs. Je vais essayer d'y remédier

>Jean Marie : c'est pour les fois où il fait beau en Haute Saône et moche en Lorraine :)

>QRV1, mariposa : je suis tout à fait d'accord avec vous, ce double amas est à voir en grand champ dans un télescope ou aux jumelles

C'est comme les Pleiades (quoique là, les images montrent les nébulosités), ou l'amas du Cancer

Mais bon : par pleine lune, il n'y a guère que les amas d'étoiles qui soient photographiables :(

Amitiés à tous

Posté

lionel si tu veux des commentaires sur ton image ouvre toi un poste, car poster dans le poste d'un autre ca créer des confusions...on ne sais plus de quelle image on parle

sinon d'accord avec Mariposa, dur en photo de lui rendre son aspect si beau en visuel... les étoiles sont vites saturée...peut être faudrait il se comptenter de pose de 20-30 sec pas plus...

Posté
Voici une version plus colorée de mon double amas

Amitiés

Je trouve cette version un peu mieux.

Contrairement à Christian je trouve l'image n'est pas assez flashy, peut-tu serrez les niveaux ou du moin faire un passe haut sous Iris?

Cet une région tellement riche en étoiles, ca devrais flasher.

Posté
Je trouve cette version un peu mieux.

Contrairement à Christian je trouve l'image n'est pas assez flashy, peut-tu serrez les niveaux ou du moin faire un passe haut sous Iris?

Cet une région tellement riche en étoiles, ca devrais flasher.

Tu sais, Christian, il est habitué au noir et blanc ;)

Après je trouve que ça dépend des goûts... ceci dit, je n'ai pas d'écran de suffisamment bonne qualité pour doser pile poil.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.