Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, 

Nouveau membre, j'ouvre un sujet pour la restauration d'un télescope Mevolhon monté dans une coupole,

La coupole est haute de 4 mètre, la base en béton, la coupole en fibre de verre, motorisée, les câbles servant

A la rotation sont coupés.

Le télescope est positionné sur un pied en béton, abandonné depuis 40ans,  il fait 118cm de longueur, le 

Diamètre est de 200mm, Michel Boissel m'écrit :

Il s'agit donc d'un 200 mm surement à F/D 6.

Pour les deux appareils, il s'agit pour le premier d'un variateur de fréquence qui permet d'avoir la bonne vitesse de suivi des cibles pour compenser la rotation de la Terre. Ça ne m'étonnerait pas qu'il fonctionne encore !

Pour le deuxième, il s'agit du chercheur qui, monté en parallèle sur le télescope, permet de viser ce qu'on veut observer. Celui-ci est du très haut de gamme Clavé, coudé avec pentaprisme et éclairé.

Je souhaiterai remettre en état le télescope et la coupole, cela se fera dans le temps et au gré de mes moyens, 

Pour le moment, je me limite au nettoyage externe et stopper l'oxydation sur les pièces métalliques, pas 

D'ouverture, ni démontage.

Voici des photos du Mevolhon et merci de vos conseils et contacts , je suis situé en Essonne .

IMG_8987.JPG

IMG_8999.JPG

• J'aime 5
Posté (modifié)

C'est toujours un crève cœur de voir une installation dans cet état. Bravo pour votre projet de rénovation.

J'ai visité, fin dans années 80, une configuration similaire qui appartenait à Pierre Antonini, située sur la commune de Bédouin au pied du mont Ventoux. Je cois qu'il s'agissait d'un 250, en tous cas un Mévolhon de même facture. Il me semble que Pierre avait tout revendu, dans son grand âge. Je ne sais pas s'il vit encore. Il était un des membres actifs de la fameuse liste AUDE.

Bon courage pour la rénov.

Pour compléter j'ai retrouvé ce lien, utile si vous avez des questions sur l'instrument. Pierre Antonini connaissait personnellement Robert Mevolhon.

http://www.astrosurf.com/topic/127903-recherche-partenaire-pour-gestion-observatoire-2-coupoles-sud-ventoux/

Modifié par bosgi
complément
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.