Aller au contenu

Retour d'expérience Stellarmate ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Pour piloter mon materiel à distance, je m'intéresse au Stellarmate, ne voulant pas de l'Asiair qui oblige à ne se fournir que chez ZWO pour le reste.

 

Un astram ayant goûté au Stellarmate peut-il me faire part de son expérience avec ce matériel équipé de son logiciel ?

 

Il me semble qu'il est possible d'utiliser le logiciel (Kstars ? Ekos ? Lequel contient l'autre ?) sur un PC ordinaire, ce que je ferais bien dès maintenant pour le faire la main. Un astram peut-il me confirmer cela ?

 

Avec mes remerciements célestes !

 

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Forever_young a dit :

Il me semble qu'il est possible d'utiliser le logiciel (Kstars ? Ekos ? Lequel contient l'autre ?) sur un PC ordinaire, ce que je ferais bien dès maintenant pour le faire la main. Un astram peut-il me confirmer cela ?

 

Stellarmate est un OS complet avec kstars/ekos et indi installés dedans.

Avec aussi d'autres trucs pour faciliter la prise en main à distance (vnc / partage réseau / wifi / ...)

Donc jusque là tu peux essayer par toi-même sans rien débourser si tu as un petit Pc pour faire joujou (ou un RPi un peu costaud) :

Tout ça est en opensource libre et patin coufin.

 

Le seul truc supplémentaire mais non opensource quand tu achètes la licence Stellarmate seule (ou que tu achètes le boitier tout fait) c'est que tu as une appli mobile avec qui te permet de piloter toutes les fonctions kstars/ekos sur ta tablette ou ton smartphone.

(attention, deux licences existent = une pour RPi et une pour x86_64) 

 

Perso je ne l'ai jamais utilisé de façon très poussée, mais ça semble faire le job.

On trouve quelques très bons retours, mais aussi des mauvais ...

Si tu es joueur, à 50$ la licence ça n'est pas un grand risque.

 

Edit :

on dirait qu'il existe une offre bundle pour les deux licences à 59$, mais ça ne me parait pas très clair :

https://stellarmate.com/products/stellarmate-os/for-raspberry-pi/stellarmate-os-detail.html

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, krotdebouk a dit :

 

Merci pour le lien ! Finalement, j'ai pu le charger par le Microsoft store, mon PC ne voulait pas le prendre depuis le site kstars...

 

Premier essai rapide, comme toujours il faut un peu s'habituer par rapport à ce qu'on connaît, à savoir Cartes du Ciel. A suivre !

 

 

Il y a 21 heures, gehelem a dit :

Stellarmate est un OS complet avec kstars/ekos et indi installés dedans.

 

Merci pour les infos. Je pense que Stellarmate, tout en s'appelant OS, s'installe sur Windows. Je vais creuser tout ça. Après, il y a la solution d'un mini PC type Mele où on entasse ce qu'on veut (Cartes du Ciel, PHD, Sharpcap...)... Je réfléchis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Forever_young a dit :

Après, il y a la solution d'un mini PC type Mele où on entasse ce qu'on veut (Cartes du Ciel, PHD, Sharpcap...)...

C'est pas mal aussi et tu pourras utiliser NINA qui est je pense moins confidentiel que kstar/ekos..

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé Stellarmate sur un RPI4 pendant 4 ans avec le plus grand bonheur. J'ai ainsi pu imager en déporté pendant des nuits entières sans interventions.

 

Je suis passé au Stellarmate Pro 64Go. Les premières utilisations sont très satisfaisantes.

Disposez de 4 sorties 12V plus 2 pilotables pour les résistances chauffantes , de 4USB3 et 2 USB2, un WIFI performant, un GPS, facilitent la vie.

L'app a été revu et est de meilleure facture. Mais je préfère utilisé Kstars directement avec une liaison Nomachine sur mon PC portable. Son ergonomie est incomparable par rapport à celle de NINA.

Le Stellarmate intégre Rundesk pour se connecter à un PC mais je ne l'ai pas testé.

 

L'une des principales et importantes fonctions de Kstars, est son planificateur, plutôt simple à mettre en oeuvre, bien qu'éminament complet.

 

Ekos est le module d'astrophoto, totalement intégré à Kstars.

 

Dans l'app on dispose désormais du planétarium de Kstars. Plus besoin d'un outil externe comme Skysafari.

 

Rayon points négatifs:

Pour disposer des bienfaits du GPS, il faut d'abord ne pas brancher tous les câbles USB. Sinon cela engendre des interférences qui empêchent son bon fonctionnement. Lorsque le voyant USR est stable, on peut rebrancher les câbles et lancer Ekos. Des câbles doublement blindés sont fortement recommandés.

J'en ai acheté 2 de 80cm pour 15€ sur le site touslescâbles.com.

 

Pas d'autre chose à signaler.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, rmor51 a dit :

Je suis passé au Stellarmate Pro 64Go. Les premières utilisations sont très satisfaisantes.

Tu parles de ceci ? Si oui c'est appréciable que ce soit satisfaisant.

image.png.6fb93d8726a80bb72316b4e3697b18b0.png

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien celui-ci. Ce n'est pas donné mais je ne regrette pas du tout !  Et en lisant le manuel de l'app, je découvre tout ce qu'il recèle.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que pas donné mais en même temps, on cumule la un mini-pc ET un controleur alim+USB...au final, pour qui voudrait investir dans les deux, ça vaut le coup !

 

@rmor51, j'ai utilisé kstars+ekos avec mon fuji et rpi4 au tout début il y a bientot 2 ans.

Je suppose que ça a progressé largement :)

 

La version Stellarmate s'installe sur un Rpi4 ou uniquement toujours ekos+kstars sur un os rpi ?

 

Tu compares NINA et ekos, du coup tu as utilisé les 2 je suppose ?

Un comparatif rapide ?

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé au départ un RPI3 et ça ramait pas mal avec son 1 Go de mémoire, que j'ai remplacé par une Tinkerboard Asus qui  avait 2 Go de mémoire.  Avec Nafabox installé.

Puis je suis passé au RPI4, toujours avec Nafabox ou une install perso à base de Ubuntu ARM.  J'ai acheté ensuite l'OS Stellarmate (45€), surtout en reconnaissance du travail fourni par Jasem et les développeurs de Kstars-Ekos.

 

A propos de NINA, oui je l'ai utilisé sur un OS Win 10 pour faire des test de MAP avec mon matos. J'avoue que son ergonomie m'a beaucoup rebuté par rapport à Kstars. Mais je reconnais qu'on s'habitue à tout et qu'à la longue on n'y fait plus attention.  Mais la différence est quand même patente, reconnue même par un ami windosien, qui a qualifié Kstars de meilleure interface utilisateur, tous produits analogues confondus.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, rmor51 a dit :

Mais la différence est quand même patente, reconnue même par un ami windosien, qui a qualifié Kstars de meilleure interface utilisateur, tous produits analogues confondus.

Ben moi aussi j'ai essayé stellarmate à 49€ sur un RPI4, juste après avoir essayé l'asiair pro à sa sortie (revendu en moins d'un mois). Ce système est tellement simple et facile d'utilisation qu'il fait l'objet d'un post de 47 pages en face http://www.astrosurf.com/topic/142438-stellarmate-rpi/ dont la quasi totalité des intervenants ont fini par abandonner. De mon côté j'ai préféré passer mes soirées à faire des images qu'à me prendre le chou avec le wifi de la chose. Ce RPI4 est devenu une box domotique qui fonctionne parfaitement sous Jeedom, je ne dois donc pas être une buse absolue en utilisation de linux. Ca m'a également permis de foutre 49€ en l'air..

 

Pour avoir fait tourner Stellarmate et NINA, pour moi ya pas photo que ce soit en ergonomie et possibilités de NINA, nativement ou par les extensions à disposition (47 actuellement).

 

Par ailleurs la prise de main à distance se fait totalement sur PC, tablette ou téléphone en utilisant un truc méconnu, le bureau à distance de Google Chrome. Il permet de prendre gratuitement la main sur autant de PC qu'on a envie, même simultanément, et il se paramètre en 3 clics max. Cherry on the gâteau, il est possible de l'utiliser tactilement (directement avec son doigt, pas par l'intermédiaire d'un curseur baladeur) depuis une tablette ou téléphone Android en activant le "mode tactile direct". On peut également zoomer directement dans l'appli par le mode tactile avec panoramique et zoom à deux doigts.

 

Quant aux alims 12v réglables en ASCOM + hub USB 2.0 et 3.1, il existe des solutions moins onéreuses que le système Pegasus entre autres, ici par exemple. Ca peut au besoin compléter un Mele capable de recevoir aussi bien Linux que Windows.

 

Je pense n'avoir rien oublié de ces expériences diverses.. :)

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, krotdebouk a dit :

Ce système est tellement simple et facile d'utilisation qu'il fait l'objet d'un post de 47 pages en face

A comparer aux 188 pages ici même concernant la boîte rouge...

 

Ajoutons qu'utiliser Stellarmate permet aussi d'encourager le monde opensource, dont cet OS est composé à 99.99%.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, gehelem a dit :

A comparer aux 188 pages ici même concernant la boîte rouge...

Absolument, j'avais écrit il y a quelques temps qu'il y a plus de messages sur le post asiair que d'épisodes de "plus belle la vie" :)

 

il y a 4 minutes, gehelem a dit :

Ajoutons qu'utiliser Stellarmate permet aussi d'encourager le monde opensource, dont cet OS est composé à 99.99%.

NINA n'est pas un OS mais il est open source il me semble..

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun voit midi à sa porte et avec raison.  Je ne fais pas de prosélytisme, je livre mon expérience puisqu'on me l'a demandé.

J'ai toujours piloté le RPI en wifi avec un répéteur avant de passer à la solution prise CPL.

En ce qui me concerne, mon expérience avec le RPI4 et Stellarmate a été très positive. Tous mes copains du club astro peuvent en témoigner. Ils m'ont surnommé monsieur canapé. Car aussitôt le planificateur d'Ekos lancé, j'allais m'allonger sur le canapé du gîte.

Je peux aussi témoigner des emmerdes à répétition de ces mêmes personnes avec leur OS Windows. Pilote qui saute, guidage qui s'arrête,  etc. Et du coup pas de canapé pour eux 😉

 

C'est le genre de discussion sans fin. Aussi, j'arrête là.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors perso, dans mon job, j'ai un OS securité (Parrot OS), dérive Debian....ça bouge JAMAIS :)

Et pas mal de linux server en admin...mais aussi beaucoup de serveurs Windows...

Moralité, aujourd'hui (pas la cas avant chez windows), tout est assez stable pour le user final !

 

En fait, pour mon setup "fixe", mon mini pc et nina tournent et en effet, tu peux faire énormément de choses avec NINA (dont le code est en effet Open).

Ce qui m'avait plu dans le RPi4, c'est la petitesse de la chose, légerté aussi et en vue d'un setup potentiel "light" (enfin le plus compact possible je veux dire), je suis pas fermé à toutes les idées :)

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En terme de légèreté, en effet le RPI4 est un bon choix. Avec la Star Adventurer et une tablette, il me permettait avec son astrométrie de pointer en 2 temps 3 mouvements un objet sans coup férir.

Star Adventurer + Canon 1100D défiltré

Profil Kstars: Télescope de simulation, Canon DSLR

 

Je pointais la cible dans Kstars avec le télescope de simu. Je faisais une astrométrie qui m'indiquait où je me trouvais dans le planétarium.  Correction manuelle du pointage et nouvelle astrométrie. En 2-3 coup la cible était plein centre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les intervenants, un merci particulier à @rmor51 pour son retour d'expérience pile sur ma question, ce qui n'enlève rien aux points de vue des autres.

 

Quelques réactions:

- le prix du Stellarmate n'est pas négligeable, mais enfin bien moins cher qu'un Eagle pour des fonctions analogues, et comparable à un Mele+powerbox (ou équivalent); plus cher qu'Asiair, mais Asiair se rattrape sur tout le matériel ZWO qu'il oblige à acheter, sur le plan marketing c'est bien vu

- la réaction à l'ergonomie des softs me paraît une chose très personnelle, le changement d'habitude comptant pour beaucoup dans la réaction initiale face à un nouveau soft; on trouvera des fanas de Nina et des fanas de Kstars/Ekos, et tout le monde a raison

 

En synthèse, mon choix sera entre:

- Stellarmate hard et soft

- mini PC genre Mele + Powerbox + les softs divers, par exemple Nina

 

A noter que sur le site PA on voit arriver un ordi Touptek concurrent, pas encore tout-à-fait fini il semble, et pas aussi ouvert que Stellarmate si je lis bien.

 

N'étant pas un cador en informatique, juste un utilisateur un peu sachant, l'approche Stellarmate me tente bien, je vais tester le soft sur un PC pour aider à ma décision.

 

Encore merci à tous !

 

Jacques

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.