Aller au contenu

Je suis un cas desespérant et desesperé !


Messages recommandés

Bonjour tout le monde, voila ça fait maintenant 2 ans que j'ai réuni par petits bouts mon matériel astro, à savoir un Mak 127 Orion 127/1540, une Zwo asi678MC et un asiair plus. Mon principale but étant l'observation planétaire. Mais voila je piétine et au final je n'ai rien pu observer à se jour, j'arrive à communiquer via tablette à mon asi air mais c'est tout, je n'ai aucune idée pour savoir si je dois mettre de niveau mon trepied , comment je dois m'y prendre pour regler le go to, comment faire l'alignement, est ce que l'asi air peux le faire ou dois-je utiliser la raquette pour le faire, tant de questions et je dois surement vous paraitre novice mais oui je le suis et là j'ai clairement besoin d'aide !! Merci à ceux qui prendrons le temps de me répondre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, d’autres te répondront mieux que moi, mais pour pouvoir t’aider au mieux, quelle monture est-ce que tu utilises ? 

Aussi, tu dis vouloir faire de l’observation planétaire, mais tu as investi dans une caméra et un asiair. C’est du matériel d’imagerie. Peut être que tu souhaites également imager, mais pour cela je te conseille d’abord de te familiariser un peu avec ton télescope seulement en observant, sans imager, en laissant de côté la caméra et l’asiair. Tu pourras alors te familiariser avec ton matériel la mise en station, le système GoTo, la mise au point, etc.

Modifié par Robinnn
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Robinnn a dit :

Bonsoir, d’autres te répondront mieux que moi, mais pour pouvoir t’aider au mieux, quelle monture est-ce que tu utilises ? 

Bonsoir, c’est une starseeker IV

 

et en faite si j’ai pris une camera c’est qu’avec ma vision et mes lunettes, regarder dans un occulaire n’est pas un plaisir pour moi, d’ou l’envi de transferer l’image sur mon ordi ou ma tablette (donc l’asi air).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles anglais ? il y a plein de tutos sur youtube qui explique etape par etape. en voici un. tape le nom de ta monture, et tu va les trouver.

sinon, le club d'a cote c'est bien, mais les reunion sont pas toujours tres frequentes.

 

pour tes questions, mettre a niveau, c'est mieux, pas besoin d'etre tres precis.

Alimente la monture, et connecte la raquette. ensuite tu suis les instructions du tuto.

Ca c'est sans asiair.

Si tu brance l'asiair, il faur la connecter a la monture, ou en usb, ou en ST4 (ressemble a une prise réseau) . si il n'y a pas de prise usb sur la monture, utilise la raquette, l'asiair t'aidera pas beaucoup pour le set up, alignement polaire, goto/ pointage.

 

Si tu y arrive pas avec toute cette electronique, fais comme avant: pointe la lune a la main ! facile, tu peux pas la loupé, et observe a l'oculaire.

Puis en fin de nuit (4h du mat) Ju^piter et saturne a l'est et sud est.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Petit Ours Brun a dit :

c’est une starseeker IV

Une super petite monture azimutale 👍que je regrette d'avoir vendue 🙄

 

Il y a 7 heures, Ant-1 a dit :

Tu parles anglais ?

En lisant la vidéo sur YouTube il est possible de mettre des sous titres en français:

 Capturedcran2024-08-17103136.png.cea5f5dcfcef302a7799476ffe8eeea2.png

La traduction est un peu bizarre parfois mais quand on est dans le contexte on comprend  ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, comme tu le dis tu es un débutant,  je te conseille aussi, dans un premier temps,  de mettre caméra et Asiair de côté.  Tu dois d'abord passer ton "permis de conduire ton télescope". Et au début ce n'est pas évident ! As-tu une notice en français ? Je n'en ai pas trouvé sur le site de NextStar.

 

C'est une monture Alt-Azimutale. La mise en station est assez simple. Pointez 3 étoiles brillantes, distantes l'une de l'autre,  avec le chercheur, puis centres les dans l'oculaire et valides sur la raquette.  Tu auras auparavant renseigner ta localisation, la date et l'heure.

 

Pour l'heure, renseignes l'heure locale de ta montre, puis la zone horaire (+1h) et le Date TIme Saving (DST) : Y pour l'heure d'été, N pour l'heure d'hiver.

 

Une fois ceci fait, tu peux avec la raquette pointer une cible. Le rapport F/D du tube est de 12. Idéal pour les planètes et les petits objets du ciel profond, comme les amas globulaires, les nébuleuses planétaires, les petites galaxies. Commences par la Lune, le plus facile avec des résultats immédiats.

Observes dans l'oculaire sans tes lunettes.

 

Ensuite tentes une planètes.  Tard dans la nuit en ce moment: Saturne à partir de minuit, Jupiter 4h du matin.

 

L'astro demande un minimum (assez élevé) de persévérance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, rmor51 a dit :

Tu dois d'abord passer ton "permis de conduire ton télescope".

Et oui... Mais t'inquiète pas @Petit Ours Brun il n'y a pas d'amende ou de perte de points si tu te plantes... Juste parfois quelques crises de nerfs 🤬

 

il y a 19 minutes, rmor51 a dit :

L'astro demande un minimum (assez élevé) de persévérance.

👍 et je dirais même plus: l'astro demande un maximum de patience... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour vos réponses, alors si je met juste mon oeil sans mes lunettes je vais rien voir, oui j'ai vraiment des yeux pourris malheureusement, mais je vais essayer comme vous l'avez dit juste avec le télescope pour commencer, et j'ai une très grand patience donc ça va le faire :)

 

J'attend juste le départ des nuages qui font du camping chez moi 🤣 

Modifié par Petit Ours Brun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Petit Ours Brun a dit :

Mais voila je piétine et au final je n'ai rien pu observer à se jour, j'arrive à communiquer via tablette à mon asi air mais c'est tout, je n'ai aucune idée pour savoir si je dois mettre de niveau mon trepied , comment je dois m'y prendre pour regler le go to, comment faire l'alignement, est ce que l'asi air peux le faire ou dois-je utiliser la raquette pour le faire,

Il y a un sujet ouvert spécifiquement pour l'asiair, tu trouveras déjà pas mal de réponse à tes questions (188 pages...).c'est ici: 

 

 

YouTube regorge de tuto vidéo pour débuter avec l'asiair comme celles faites par exemple par ASTRO BLOG 31: 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme dit plus haut, commence par le telescope tout seul, monture, raquette et oculaire, meme avec des lunettes ! c'est ce que je fait, ca marche. sinon, sans lunette ca marche aussi si tu est myope, presbythe, enfin tout sauf asthigmate.

Moi je suis les 3, et je regarde avec mes lunettes.

 

Commence par pointer la lune !!  C'est le plus facile, mais aussi le plus beau en visuel. et c'est le seul astre qui rend mieux en visuel qu'en photo !

Et elle est la pour encore 12 jours tous les soir.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, modifie ton profil pour mettre ta ville de résidence. Qui sait, tu pourrais rencontrer quelqu'un du forum qui pourrait devenir ton maître Jedi?
C'est la meilleure réponse que je puisse te donner.

Sinon je fais parti de l'association de soutien psychologique aux rédacteurs de manuels. Et vraiment, il faut respecter leur travail, ils ont l'impression que leur vie n'a aucun sens! Lisez leur manuels, arrêtez de les jeter ou de les laisser dans le carton! 😂

Plus sérieusement, Vas-y point par point. Fais toi une note dans laquelle tu liste ce que tu dois apprendre. Elle va s'agrandir, car beaucoup de connaissances nécessite d'autres connaissances... Et un dossier dans tes favoris, que tu va organiser minutieusement, voir un fichier Excel où tu mettra tes liens, tes commentaires, etc.

Modifié par Wan186
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.