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Bonjour à toutes et à tous, j'ai pour projet d'ici quelques années ( 3 ou 4 ans de toute façon avec le temps d'attente;)  ) de vendre mon T400 Skyvision en push to F/D4 pour ou un T500 Goto F/3.3 ou un T600  Goto F/D 3.3 en SV également ; néanmoins entre les 2 ( 500 et 600 ) il y a  un bon gap de prix et surtout de gabarit.

 

Y a-t-il une si grosse différence en un 500 et un 400 déjà niveau visuel ? J ai regardé dans un 600 et mon 400 ça saute au yeux.

Le fait que le 500 soit plus rapide en FD3.3 amène sans doute plus de confort aussi et de champ en ciel profond je suppose ?

Le 500 est presque pareil en terme de dimensions chez SV et la hauteur de l oculaire au yeux lorsqu'il est au zenit est la même ( d'où le FD 3.3 du 500) que le 400.

Le but est  malgré l'augmentation de diamètre de continuer à me déplacer avec c'est à dire à aller à  minima au terrain du club à 10 bornes et dans les bons coins en France depuis chez moi une ou 2 fois par an ( 700 bornes pour le triangle noir).

J'ai un kangoo 3 avec une double rampe déja pour le 400.

Quelqu'un qui aurait un T500 SV ou un 600 pourrais revenir vers moi pour des renseignements?

Le temps de montage entre un 400 500 et 600 sont selon moi quasiment les mêmes. 

Le poids de plus de 100Kg d'un 600 de me gêne pas si il est utilisable tout seul avec chariot et rampe.

Merci d'avance pour vos conseils et remarques.

 

 

 

  • J'aime 1
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Bonjour,

 

J'ai justement vu un 600 SV le week-end dernier. Il y a vraiment un énorme gap entre un 500 et un 600. Ils étaient plusieurs pour le mettre en place…

 

Autant un 500 se manipule seul sans souci, pour un 600, c'est une autre histoire ! Faut pas louper son coup pour le monter ou le faire descendre d'un véhicule. Seul, ça peut être franchement dangereux.

Après, il y a des solutions genre treuil, etc.

 

Idem pour la manipulation du miroir. Un 500 ne pose pas de problème, ce n'est pas le cas avec un 600, surtout pour le remettre en place dans son barillet.

 

Les américains disent qu'un 600 est un "télescope d'homme" en parlant d'instrument genre Obsession qui sont pourtant légers…

 

  • J'aime 3
Posté

Le miroir d'un T600 fait 35 kg certes mais tu ne le sort de sa caisse primaire que pour le nettoyage donc ça peux attendre d'être 2.

Si il est sur chariot et qu'il descend sur rampe il est envisageable de le descendre soit même ? Ce n'est que ces 2 phases qui sont selon moi les plus dures seul. Monter les tubes serruriers et la cage secondaire de 9 kg peut se faire seul avec un peu d'entraînement selon moi.

 

Posté

C'est une question de force, corpulence,d'age, de motivation.

Je sors tout seul mon 736mm du kangoo, mais ça va pas durer éternellement...

A terme, j'envisage un treuil electrique pour le monter sur ses rampes. la descente, ça va encore, merci la gravité!

Effectivement, une fois la partie à roulettes au sol, le reste du montage se gère assez facilement.

 

La gestion du miroir seul est une autre histoire, en particulier le lavage...à moins de le faire dans le rocker même, si celui ci a été prévu pour...

  • J'aime 2
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Au club, on a un 600 SkyVision.

Je ne saurais te répondre sur l'aspect visuel comparé à un 400.

Par contre pour l'avoir transporté récemment de notre terrain vers le stade où nous faisions la Nuits des Étoiles, je peux t'assurer que le transport est vraiment délicat.

Il est monté sur un chariot et nous avons 2 rampes pour le monter dans une fourgonnette. Même à 4 on ne fait pas les fiers.

De plus, le montage/démontage de la cage du secondaire nécessite 2 personnes, vue la hauteur et l'encombrement du bestiau. Et ce n'est "qu'un" f/3.3.

  • J'aime 4
Posté (modifié)
Il y a 5 heures, Marsyas a dit :

A  4 pour un T600  vous faites tous 50 kg ?

 

Non, mais on n'est plus tout jeune et on préfère assurer.

Modifié par morbli
Posté (modifié)

ayant un SV 500 à 3.3 , je trouve que c'est la limite à trimballer en solo, au delà , un coup de main pour le monter et/ou descendre du véhicule, idem pour son montage, sera fort appréciable;

si tu l'amènes sur une star-party, il y aura toujours un bon astram pour te donner le coup de main;

 

à revenir sur mon 500, en solo, parfois c'est assez dur, surtout pour l'entrée-sortie du véhicule (mais toujours quelqu'un pour aider) ;

faut dire aussi que le bestiau est + lourd que moi  :p  quant au montage, en solo, aucun problème :)

à la maison, j'ai des portes en 83 d'ouverture .... et monté sur chariot,  il ne passe pas 😕 heureusement qu'une baie vitrée sera installée prochainement , ça sera + pratique :p

 

ça reste un instrument formidable , avec lequel je prend énormément de plaisir à chacune de ses sorties :)

 

la Bébête :p :  (la crevette en t-shirt rouge c'est moi ) :

IMG_2018.thumb.JPG.4857ec727de6380bfce4880efa37986f.JPG

Modifié par martial_julian
  • J'aime 4
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Merci pour ton aide Martial!

Effectivement le T600 ça sent les emmerdes tout seul,  les retours de ce forum et ceux de mon club convergent :)

Et puis 25 % d'augmentation de taille de miroir d'un 400 à un  500 si mon calcul est bon cela fait 50 % de luminosité en plus donc la différence est énorme sur le papier!

 

Il pèse combien ton Goto 500 de chez SV quand tu le sort de ton véhicule ? 

Tu as une brouette ?

 

Merci d'avance 

Posté

J'ai un SV 400 depuis quelques années. Au niveau dimensions ça passe tout juste pour le sortir de mon domicile. Je sépare chaque éléments pendant le transport dans mon Kangoo (fourche, boite du miroir primaire et cage du miroir secondaire) donc je n'utilise pas de brouette et de rampe. Le plus dur pour moi c'est de mettre en place la boite du miroir primaire sur la fourche car mon dos est assez fragile et je ne suis pas tout jeune. 

  • J'aime 1
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il y a 29 minutes, Marsyas a dit :

Il pèse combien ton Goto 500 de chez SV quand tu le sort de ton véhicule ? 

Tu as une brouette ?

 

 

 

oui j'ai l'option brouette, 1 bras qui se visse sur la structure de chaque côté, c'est bien pensé et pratique pour le déplacer;

le bestiau fait  tout de même près de 85 Kg !

Posté
il y a 56 minutes, Marsyas a dit :

Et puis 25 % d'augmentation de taille de miroir d'un 400 à un  500 si mon calcul est bon cela fait 50 % de luminosité en plus donc la différence est énorme sur le papier !

 

Même plus, ça fait 56% !

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Hello,

 

Une petite piste comme ça :

 

pourquoi pas rester sur un 500 à fd court et lui ajouter un Ovni M ou B?

ca pourrait compenserla perte de lumière et la manutention serait plus aisée qu’un 600.

 

avec la différence de prix de 500 au 600 peut être que ça peut financer l’ovni.

 

Ou bien garder garder le 400 + ovni

 

 

  • J'aime 1
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Merci mais j'ai essayé l ovni en bino au causse noir cette année et j ai trouvé ça très décevant. 

Même à la moitié du prix je n'achèterai pas ça.

La finesse des pixels des deux écrans devant les yeux est moyenne je trouve et même avec des tubes phosphore avec peu de defaults on ressent beaucoup la "neige" dès que l'on augmente un peu le  gain ce qui réduit la vison des détails

Une fois la surprise passée de voir ressortir beaucoup de nébuleuses en balayant le ciel j'ai été vite déçu par le manque de définition et de contraste des différentes densités de sombres et noirs ce qui est primordial pour apprécier les nébuleuses.

Cela n'arrive pas à la cheville de la vision en direct avec le photon le vrai qui tape ta rétine directement .

Autant faire du visuel assisté avec des poses photos c'est beaucoup plus beau je trouve.

Je n'ai pas essayé avec le filtre double bande pour nébuleuses j'avoue mais le problème reste le même.  Les deux écrans de définitions infiniment plus faible que nos yeux.

De plus si je peux me permettre ce n'est pas le sujet que j'ai abordé initialement. 

 

Bien à toi

 

@martial_juliantu as la brouette donc pas le chariot c'est bien ça ? 

Le chariot a des avantages j'imagine sauf que pour le descendre de la voiture les rampes ont intérêt  a avoir peu d'angle 🫣

  • J'aime 2
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j'ai juste l'option brouette escamotable :) (SV doit aussi proposer l'option chariot, mais doit être bien plus lourd encore , et sans doute moins évident à charger dans un véhicule bas , plutôt pour une remorque basse j'imagine

 

Posté

Je n'ai pas d'image de ce fameux chariot que propose Skyvision. Est ce que ça serait le meilleure solution pour transporter mon SV 400 dans mon jardin? Je trouve que la brouette c'est assez encombrant si je dois ranger le dobson dans la pièce. 

Posté
Il y a 1 heure, Marsyas a dit :

De plus si je peux me permettre ce n'est pas le sujet que j'ai abordé initialement. 


c’était une idée comme ça vu qu’il y en a qui résonnent dans ce sens.


Je comprends ton point du vue du coup,

bonne réflexion 

Posté
Il y a 1 heure, jj06 a dit :

Je n'ai pas d'image de ce fameux chariot que propose Skyvision. Est ce que ça serait le meilleure solution pour transporter mon SV 400 dans mon jardin? Je trouve que la brouette c'est assez encombrant si je dois ranger le dobson dans la pièce. 

 

Les bras de brouettes sont démontables, donc ce n'est pas un problème.

 

Il y a 2 heures, martial_julian a dit :

J'ai juste l'option brouette escamotable :) (SV doit aussi proposer l'option chariot, mais doit être bien plus lourd encore, et sans doute moins évident à charger dans un véhicule bas, plutôt pour une remorque basse, j'imagine.

 

C'est exactement ça. Le 600 SV que j'ai vu était trimballé dans une remorque à chevaux. Le chariot possédait 4 roues.

J'ai bien regardé comme c'était fichu, car je suis en train de concevoir un système de transport et de mise à niveau pour un 400 SW Goto.

 

Eh bien, je peux te dire que sur la conception du chariot, il y a beaucoup de choses à redire.

 

Exemple entre autres : les deux bras de portage sont solidaires entre eux. Une fois les goupilles enlevées, pour extraire l'ensemble des bras des tubes latéraux qui eux, restent à demeure, il faut forcer alternativement sur un côté puis sur l'autre côté. Un coup à gauche, un coup à droite et ainsi de suite. Résultat, le scope est plus secoué à ce moment-là que sur la route !

 

J'étais mort de rire en voyant ça, mais après un tel traitement, on peut être sûr que le miroir repose bien sur tous ses appuis dorsaux !

 

En résumé, j'ai trouvé ce chariot très mal foutu, lourd et encombrant.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
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Je range tout le matériel sous l'escalier car madame ne veut pas voir tout mon bazar astro au milieu de la pièce juste en face du lit donc je ne pense pas avoir suffisamment d'espace entre le lit et l'escalier pour ranger le dobson avec une brouette.Peut être qu'il est tout bonnement possible de retirer le dobson posé sur un simple chariot avec une brouette. 

Posté (modifié)

J’ai un 400 (fabrication perso) f4 , et j’observe parfois dans un 500 (arp83) f3,3 et un 620 f4 (fabrication tosi).

 

Le gap entre 400 et 500 me semble pas phenomenal, et ne justifie pas le changement de diamètre à mon sens, surtout si on ne monte pas en gamme ( tu as déjà un sv 😂). Par contre entre 400 et 620 le gap est vraiment gros ( les piliers sur m16 deviennent francs et évidents, ainsi que les bras spiraux sur m81 etc) . 
 

Et sur le plan transport,  le 400 se gère seul, ça se soulève facilement. Le 500 comme le 600 nécessitent d’être 2 pour le soulever si on n’a pas de rampe.  
(Pour le miroir, un 600 c’est plutôt 24kg que 35). À mon sens, puisque les deux nécessitent soit d’être 2 soit d’avoir une rampe, mieux vaut prendre le 600. 
Mais un 600 f4 c’est haut et pénible. Un 600 f3-3,2 ça reste à bonne hauteur :) 

Modifié par adamckiewicz
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Le 16/08/2024 à 21:02, Marsyas a dit :

Ton 736 est de quelle fabrique ?

C'est un stellarzac.

la grosse différence à mon sens avec un équivalent en diamètre en structure Skyvision, c'est que la partie roulage est intégrée à demeure dans la structure.

Il n'y a "qu'à le pousser ou le tirer", pas besoin de le soulever en même temps comme avec le système de brouette.

sur du plat, je pense que n'importe qui peut le manoeuvrer, au pire on s'adosse et on pousse avec les fesses, jambes.

 

Sur la rampe, c'est une autre histoire... un treuil aide bien pour le monter ou le descendre.

Attention à la garde au sol. J'ai du mettre des roues de plus gros diamètre sinon ça frottait. On peut aussi mettre des rampes plus longues (mais chiant pour le transport, ça prend plus de place), ou mieux mettre des rampes à pente arrondie convexe. Le but est de limiter l'angle entre le plan de montée et le plan horizontal de l'utilitaire car c'est à la jonction entre rampes et plateau que ça peut frotter...

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  • Merci / Quelle qualité! 1
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Bonjour

Oui Sébastien , le plateaux peut frotter mais n oublie pas que tu as un 736 et c est un scope plus long que les autres. 😉.           Le 560 n a pas ce prob puisqu'il est bien plus compact.                                                     Après quand je lis qu il faut être deux pour monter un 500 ou un 600 ça me fait peur , j ai un 560 de 90 kg qui se manœuvre et se monte facilement. Pas la peine d être deux pour le monter.                 Après pour le poids d un miroir tout dépend de l épaisseur mais ya plus de 10 ans , chez mirosphere le 500 pesait 23 kg , le 560 pesait 30 kg et le 600 était bien à 35 kg. Après on peut demander plus fin mais ça posera d autres problèmes.                 JM

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@martial_juliantu 

Je confirme le miroir du 600 de Michel Bonnin est donné pour 35.6 kg exactement .

Le T600 en ordre de marche fait 102 kg sans option cad sans goto et chariot. Si tu rajoutes les 2 tu montes à 128 kg j'ai la doc sous les yeux.

Après tu manipule sans les tubes mais cela n'enlève que 5 kg soit une brouette de T 600 de 123kg .

Donc  à descendre 123 kg elle a intérêt à être douce ta pente de rampe ...

Pour comparaison mon T400 sur brouette fait 63 kg donc 2 fois moins 🤪

Bien évidemment que je préférerais avoir un T600 mais encore faut il pouvoir l'utiliser seul sinon ça risque d'être problématique. 

Les Stellarzac sont aussi bons niveau structure ?Parce que en bois ça encaisse quand même moins bien les contraintes et le temps comparé à du carbone et de l'aluminium aéronautique...

A diamètre égal les Stellarzac sont moins chers que les SV ?

Posté

Re

Une structure en bois encaisse sans problème les contraintes si elle est bien faite avec la matière là où il faut. Fred Gea de Stellatzac n est pas un lapin de 6 semaines pour ses constructions , il a l expérience du terrain depuis des dizaines d années. Après pour la comparaison de  prix là je ne peux t en dire plus , mais à mon avis on ne devrait pas être loin l un de l autre .

 JM

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Posté (modifié)

Je pense que la grille tarifaire de Stellarzac , d'un point de vue "monture" , doit être proche de celle de Skyvision;

Après l'un fait en bois (et ses montures dobson sont magnifiques), l'autre en alu/métal : rien à voir.

Chez Stellarzac, des derniers échos, je crois qu'il simplifie sa gamme et propose en taille, 560 et 711 "principalement" ;

Le 560 est un véritable bijou et qui se transporte mieux que mon 500 SV ; ayant vu le 711 en descente de véhicule, et montage par une seule personne, c'est assez bluffant.  Attention, pour la partie miroir, il travaille principalement avec Terrence (et y'a pas mal d'attente), rien n'empêche de passer non plus chez un autre concepteur ;

Aussi il y a un autre choix, côté Italie, avec Doctelescope , c'est encore différent, les retours sont bons aussi

 

à titre perso : j'ai un SV parce que j'ai eu l'opportunité d'avoir un tel instrument rapidement, sans délai;

à choisir, si j'avais les finances,  et quitte à patienter, je partirai malgré tout vers un Stellarzac pour une monture , au-delà d'un magnifique esthétisme, un conception et optimisation excellentes.

 

 

 

Modifié par martial_julian
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Salut, 

 

il y a une heure, DOB BLEU a dit :

Après quand je lis qu il faut être deux pour monter un 500 ou un 600 ça me fait peur

 

Moi, ça me fait sourire :)

On ne peut pas avoir un 500 ou plus avec les mêmes contraintes qu'un 250, et ceux qui me connaissent savent que si je peux le gérer, tout le monde le peut. 
Rappel de quelques caractéristiques

- Base de 60kg

- Pas d'utilitaire, mais un break avec des rampes de 2m, donc plus inclinées.

- Mes mains ne passeraient plus le contrôle technique s'il était obligatoire 😕 

Certes ça m'a coûté quelques heures de réflexions et aménagements divers, mais ça se gère.

Certes, je ne le sors pas pour 2 heures, et chaque action au cours du montage ou démontage nécessite de bien réfléchir, vues les masses en jeu.

Mais un gros diamètre sous un bon ciel, p..tain que c'est bon 😋

Arrivé dans ces diamètres, autant prendre le plus gros possible, ça pourrait être le dernier...

 

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Posté

Je suis d'accord avec toi MacFly on ne vit qu'une fois, comme disait Noiret "On a droit qu'à un tour de manège, ce serait dommage de pas en profiter" 🙂

N'empêche que la finition bois ça me chiffone le bois ça demande de l'entretien à long terme alors que l'aluminium et le carbone,  aucun.

A taille de miroir égale je me demande si la différence de poids entre un 560 Stellarzac et un 600 SV est si énorme 

Certains amateurs éclairés me disaient que les Stellarzac sont des telescopes mieux pensés  à l'utilisation que les SV. J ai un SV400 et effectivement par certains aspects on se demande si ils les ont testés ne serait-ce que durant une nuit, ce sont des détails mais tout de même à ce  prix... Après pour la plupart de ces détails je les ai réglés moi même en bricolant.

 

Par contre niveau structure les SV sont extrêmement robustes et fiables et les miroirs de monsieur Bonnin de très bonne qualité. Donc quitte à monter sur un gros diamètre ( 500 +) et le garder jusqu'au bout autant que ça soit du robuste.

 

Si c'est pour gagner 15 kg et passer sur structure bois je préfère rester sur un SV.

 

Posté

Re

Tu l as dit plus haut. Pour le 600 SV tu parles d un poids total de 128 kg tout compris , le 560 Stellarazac tout compris est entre 88 à 90 kg tout compris aussi. Si je compte bien ça fait 40 kg de différence , donc 10 kg de + par cm en supp.🙂

  • J'aime 2
Posté (modifié)

Salut à tous,

 

Pour compléter (expérience perso avec mes instruments Dobs 460/300 et il y a 3 Dobs 600 à moins d'1h de chez moi dans lesquels j'observe et ce que j'ai pu voir ailleurs, regroupement nationaux ou plus locaux), un Dob 600, c'est de toute les façons pas la même logistique et pas les mêmes moyens à mettre en oeuvre, y compris pour l'observation sur le terrain. Outre les historiques des différents fournisseurs possibles et l'évolution de leurs matériels, on sait qu'un 600 ne sera pas un 400 à déplacer qq soi le concepteur de la structure. Dans le cas présent, si le matériel ne reste pas à poste fixe ou simplement sorti du garage dans le jardin, il faut automatiquement le véhicule adapté (@macfly51 break si ca passe en hauteur minimale, ce qui n'est pas forcément le cas, soit un utilitaire type Kangoo, Partner ou autre...) et donc un système de rampes sinon la manipulation pour un 600 n'est pas possible seule et demandera l'aide de potes sur le terrain et le chargement/déchargement à domicile. Perso, c'est pour cela que j'ai renoncé à faire construire un 600 F/D 3,3, évolution logique qui était prévue après mon 460, et préféré rester sur ce diamètre "moyen", facilement manipulable à une personne seule.

 

Sur les 3 Dobs 600 autour de chez moi (Bourgogne), il y a 2 DF à F/D 3,3 (proximité du fournisseur + ceux de DF dans lesquels j'ai pu observer) qui sont grosso modo comme cela a été dit pour le SV600  des télescopes qui font de l'ordre de 100 kg avec un primaire qui pèse 30/35 kg. Les propriétaires arrivent à se débrouiller seuls pour le chargement/déchargement/montage sur le terrain, mais c'est quand même toute une expédition (faut avoir le coup) et rien que la partie basse sur roues demande des manoeuvres. Après, ce sont des conceptions anciennes, on est sur du bois et même en étant à F/D 3,3, on observe rarement sans marchepied.  Le dernier 600 (DocTelescope @martial_julian) qui est le plus récent est de conception totalement autre et n'a rien à envier à un SV (j'ai rien contre SV, j'ai justement un 300 bois modèle "historique" qui me donne toute satisfaction...). A savoir que pour un 600, on est sur des dimensions à peine supérieures à mon DF 460 (largeur, compacité). Dans toutes les offres de structures existantes, le matériel a été choisi pour cela par son propriétaire (transport obligatoire pour l'utilisation) et la livraison rapide (qq mois face à SV). Déjà il a été demandé un primaire (MS) plus léger (sans dire de bêtise, je crois qu'on est à 24/25 kg, la différence se voit aisément à l'oeil face à d'autres primaires 600 plus épais) à F/D 3,2 et la structure "hi-tech" (inox-alu-carbone) est légère elle-aussi. C'est certainement le 600 le plus léger du marché. Au zénith, on utilise uniquement la marche basse ou on est au sol pour les plus grands, ce qui est un très grand avantage.

 

Pour le reste, comme les copains dessus, j'ai été agréablement surpris par le SI 560. Après, je comprends très bien qu'on veuille être fidèle à un constructeur quand on en est satisfait. Sur un 600 encore plus, faut vraiment réfléchir en terme de "contraintes" pour ne pas avoir de mauvaise surprise quant à l'utilisation au quotidien (déjà vu la météo ces derniers mois...).

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Skywatcher707
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