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Il y a 3 heures, DOB BLEU a dit :

Après quand je lis qu il faut être deux pour monter un 500 ou un 600

Je me suis mal exprimé : il faut être 2 son on n’a pas de rampe. Le montage ensuite ne pose pas de problème ( @macfly51;) 

Modifié par adamckiewicz
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Il y a 3 heures, DOB BLEU a dit :

Après pour le poids d un miroir tout dépend de l épaisseur mais ya plus de 10 ans , chez mirosphere le 500 pesait 23 kg , le 560 pesait 30 kg et le 600 était bien à 35 kg. Après on peut demander plus fin mais ça posera d autres problèmes.                 JM

J’ai contacté Franck griere l’an dernier pour discuter d’un miroir de 600, il le fait sur une galette de 45mm, poids prévu 24-25kg pour f3,2 ;) 

 

 je franchis pas le pas, le prix est énorme pour l’upgrade par rapport à un 400, même en faisant moi même la structure), et ça changerait complètement la logistique. Mon 400 est très rigide, en bois, et ne pèse que 31 kg avec la monture. Je lui ai fabriqué une table équatoriale “automatique” qui pèse 7kg. Résultat je l’installe dans le jardin même pour une courte observation, et il prend peu de place dans la voiture. Un 600 c’est autre chose. 
Je rêvais d’un miroir léger (18kg voire moins, miroir ménisque ) avec une structure carbone qui m’aurait permis de garder la simplicité du 400 mais c’est pas réaliste. Par contre un 600 bien conçu ( celui du club de nouvelle caledonie, celui de arp83 ou doctelescope) a f3,2 ça s’utilise sans escabeau ,  faut avoir bien mangé sa soupe quand même et atteindre 1m80 (voire peut être 1m75?) et ça c’est un élément vraiment primordial.

Modifié par adamckiewicz
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Justement je ne connais pas Doctelescope que cela vaut il ?

La conception à l'air assez axée perte de poids vu les photos du site.

Les miroirs sont fait où si il en propose ?

Les délais d'attente ? 

Les prix semblent similaires à SV .

Le fait que cela soit construit en Italie ne rajoute pas de difficulté avec le SAV en cas de problèmes?

Que pèse un T600 chez eux ?

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Il y a 2 heures, Marsyas a dit :

Les Stellarzac sont aussi bons niveau structure ?Parce que en bois ça encaisse quand même moins bien les contraintes et le temps comparé à du carbone et de l'aluminium aéronautique...

Les scopes en bois sont traités au vernis marin. C’est fait pour résister à l’eau de mer et aux uv sur des bateaux exposés en permanence à ces contraintes, et sur lesquels on inflige des frottements importants. Un scope sort au max 20-30h par mois, pas trop au soleil, prend pas tant d’humidité que ça. Le choix du contreplaqué est important aussi et stellarzac prend du haut de gamme. 

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Oui certes mais même avec du vernis marin il faut le retraiter régulièrement et ça vieillit beaucoup plus vite que de l'allu. C'est ça qui me chiffone le plus. Les delta de températures et d'hygrometrie le bois ça aime pas sur le long terme.

 

 

Posté (modifié)
il y a 53 minutes, Marsyas a dit :

Oui certes mais même avec du vernis marin il faut le retraiter régulièrement et ça vieillit beaucoup plus vite que de l'allu. C'est ça qui me chiffone le plus. Les delta de températures et d'hygrometrie le bois ça aime pas sur le long terme.

 

 

 

franchement, des dobson Stellarzac, qui ont plusieurs années et qui sortent bien, je n'ai jamais entendu parler une seule fois  de devoir leur refaire le vernis .... signe que c'est très bien fait dès le départ , et que leurs propriétaires en prennent correctement soin en évitant de le stocker n'importe comment :p

 

il y a eu un ou deux cas de Skyvision très mal stocké et qui ont dû être totalement revu au bous de 6 à 12 mois 😕 comme quoi si le propriétaire fait n'importe quoi avec son instrument, bah les mauvaises surprises peuvent surgir plus vite qu'on ne le penserait 😕 

Modifié par martial_julian
complément
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il y a 53 minutes, Marsyas a dit :

Oui certes mais même avec du vernis marin il faut le retraiter régulièrement et ça vieillit beaucoup plus vite que de l'allu. C'est ça qui me chiffone le plus. Les delta de températures et d'hygrometrie le bois ça aime pas sur le long terme.

 

 

Ben pas vraiment en fait….. et le bois c’est pas du chêne massif qui travaille beaucoup ( rétractions et déformations) c’est du cintreplaque bien stable bien rigide et résistant.

 

y a des stellarzac qui commencent à dater et des skyvision en bois anciens, ça semble bien vieillir. 

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Il y a 7 heures, martial_julian a dit :

Le 560 est un véritable bijou et qui se transporte mieux que mon 500 SV

 

À tout hasard tu as une idée de l'ordre de grandeur du prix ?

 

J'ai vu sur son site la largeur du 560 mm, il pourrait passer à travers la porte du jardin, du coup c'est probablement le modèle de plus gros diamètre que je puisse utiliser. La question du prix me permettrait de savoir si c'est un projet envisageable ou pas... (J'ai un 495 mm, ça n'a a priori aucun intérêt, mais en fait si : c'est pour avoir le plus gros possible pour le restant de mes jours.)

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il y a 10 minutes, 'Bruno a dit :

 

À tout hasard tu as une idée de l'ordre de grandeur du prix ?

 

 

 

je pense que ça doit être comparable en tarif avec SV , en structure sans miroir,  même ordre de grandeur je suppose;

Stellarzac ne fait que les montures dobson , libre à toi de choisir le miroir et son fournisseur, il bosse pas mal avec Terrence (qui lui , a priori, a un carnet de commande chargé, actuellement sur liste d'attente)

après  il ne faut pas hésiter à contacter Fred pour un devis ; il s'adapte aux demandes & cahier des charges de chaque personne :)

 

Modifié par martial_julian
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il y a une heure, martial_julian a dit :

je pense que ça doit être comparable en tarif avec SV

 

Et je suppose que SkyVision a des tarifs du même ordre que Stellarzac ? ;)

 

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Il y a 6 heures, adamckiewicz a dit :

J’ai contacté Franck griere l’an dernier pour discuter d’un miroir de 600, il le fait sur une galette de 45mm, poids prévu 24-25kg pour f3,2

C'est ça en effet, je voulais pas raconter de conneries en disant 24-25 kg plus haut, mais c'était bien ce que j'avais en mémoire pour le DT 600. Le disque fait 1,8" d'épaisseur.

 

Il y a 6 heures, Marsyas a dit :

Justement je ne connais pas Doctelescope que cela vaut il ?

La conception à l'air assez axée perte de poids vu les photos du site.

Les miroirs sont fait où si il en propose ?

Les délais d'attente ? 

Les prix semblent similaires à SV .

Le fait que cela soit construit en Italie ne rajoute pas de difficulté avec le SAV en cas de problèmes?

Que pèse un T600 chez eux ?

Il y en a déjà qq pièces en France depuis au moins 3 ou 4 ans, notamment par des astrams connus (tu les trouveras facilement en recherchant sur les 2 forums connus et il est facile d'entrer en contact avec eux avec la messagerie perso pour avoir leur avis, l'un dans le sud, l'autre en Alsace, je t'ai donné déjà 2 indices...) qui avaient bien étudié l'existant sur le marché et aussi par rapport à ce qu'ils souhaitaient faire (entre autre imagerie HR au Dobson avec aucun compromis sur la rigidité de la structure). De mémoire (là aussi, il suffit de contacter le constructeur), le DT 600 vers chez moi (nord Morvan) pèse autour de 80 kg avec donc un primaire MS de 25 kg. DT travaille avec Zen (normal en Italie), mais tu peux choisir sans problème le miroitier (MS, Ostahoswki jsq'à 600, Lockwood ou Fullum pur des plus grands...). Les délais sont comme pour les autres, il pourra t'être donné "pour information" selon sa charge de travail et carnet des commandes en cours. C'est plus épuré et allégé que les SV et vraiment optimisé pour être le plus compact possible. Après, on aime ou on aime pas ces Dobs "technologiques Go-To", on est pas/plus sur du bois (CP plus ou moins haut de gamme) et le couple FRP/Téflon comme mes DF460/SV300...

 

Dessous une photo du DT 600 avec son propriétaire et Marco Guidi, le constructeur (pour avoir l'échelle humaine) le jour de la livraison en octobre 2022. Manque le Nexus et la batterie sur la photo.

 

Tout ces matériels encore une x, faut vraiment les voir sur le terrain (starparties, rencontrer les propriétaires, discuter avec les constructeurs) selon ses propres besoins et les options envisageables. Ce sont des conceptions différentes et presque des "philosophies" différentes. 🙂

 

 

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Modifié par Skywatcher707
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il y a 19 minutes, 'Bruno a dit :

 

À tout hasard tu as une idée de l'ordre de grandeur du prix ?

 

J'ai vu sur son site la largeur du 560 mm, il pourrait passer à travers la porte du jardin, du coup c'est probablement le modèle de plus gros diamètre que je puisse utiliser. La question du prix me permettrait de savoir si c'est un projet envisageable ou pas... (J'ai un 495 mm, ça n'a a priori aucun intérêt, mais en fait si : c'est pour avoir le plus gros possible pour le restant de mes jours.)

Et un tube moins haut et pourquoi pas motorisé?

Posté
il y a 23 minutes, 'Bruno a dit :

J'ai vu sur son site la largeur du 560 mm, il pourrait passer à travers la porte du jardin, du coup c'est probablement le modèle de plus gros diamètre que je puisse utiliser.

C'est toujours un point important que tu mets là @'Bruno car on en parlait justement le WE de la NdE avec un astram local qui possède un Obsession 20". Et quand j'ai commencé à réfléchir à mon projet Dob (initialement un 500 à F/D 4 qui est devenu un 460 à F/D 3,7), on parlait bcp des Dobs Obsession début des années 2000 (notamment car importés par feu Galileo si on ne le faisait pas venir directement), plusieurs astrams aux USA m'avaient dit  : "Attention, l'Obsession 18" passe dans les portes, le 20", non". Depuis, il y a eu bcp d'avancées sur les Dobs et on a vraiment de la chance en France d'avoir ce choix, outre le choix des matériaux (plus uniquement du bois), la compacité (baisse du F/D), optimisation de la largeur/masse pour le transport, choix du substrat et de la qualité des optiques...

 

il y a 14 minutes, 'Bruno a dit :

J'ai bien compris que les tarifs sont top secret,

Ils sont pas si top secret que cela (pas mis en ligne, c'est tout), faut demander un devis, qui est établi à un moment "t" avec des options choisies et ne sera souvent plus valable qq mois après si non validé. Les constructeurs français ou autres ne veulent pas et c'est normal, vendre "à perte" ou rien gagner sur leur travail, les prix ayant tellement augmenté pour certains produits (bois et autres matériaux, accessoires). C'est la même chose que les artisans du bâtiment avec la fluctuation des matériaux sur plusieurs mois si le chantier est réalisé plus d'1 an après. Quand je vois le prix que coûte un Feather Touch ajd pour mon Dob 460 et le prix que j'ai payé le mien il y a 10 ans (quasi du simple au double), quant au Moonlite sur le 2e Dob, il n'existe tout simplement plus, le fournisseur ayant dû arrêter la production.

 

 

 

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bonjour,

 

Mon petit retex sur mon dob de 600.

 

Je possède ce télescope depuis maintenant 13 ans. c'est un DF 600 F/D 3.2 motorisé avec miroirs F. Griere. Le miroir primaire fait 35 kgs. la base est sur 4 roues. Je manipule avec un treuil électrique pour la manutention. Il n'y a finalement rien de bien lourd à positionner. J'avais un C14 avant, je forçait bien plus avec cette configuration ( surtout la mise en place du tube...).

Après toutes ces années ce télescope m’émerveille toujours autant. Les vues sont extrêmement fines et définies, les planètes et la lune, lorsque le ciel le veut ,sont très impressionnantes ( on rentre dans un autre monde....).

J'avais eu quelques exigences à la commande ( barillet 27 points surdimensionné, barres carbone diamètre 40 mm, possibilité de mettre à niveau la base sans utiliser de cales...)

Il ne faut ici faire aucun compromis sur la rigidité de l'ensemble. Cela se fera obligatoirement au détriment de la compacité. Mais, quand on part sur une base avec 4 roues, on élimine la contrainte de la manutention. Il serait dommage de gâcher le spectacle avec un appareil qui tremble lors de la mise au point à fort grossissement ou perd ses réglages lors des changements de positions. Surtout à F/D3.2....

Le télescope ne vieillit pas. Il me faut entre 1/2 et 3/4 heure pour le monter ou le ranger dans le véhicule.

Il y a un gros gap de 400 à 600 et même assez important de 500 à 600. Par contre il faut que le ciel suive pour en exploiter toutes les possibilités. Pour ma part, je me déplace dans les alpes de haute Provence ou le ciel est à l'avenant d'un tel diamètre.

J'ai comparé à plus gros( 730) la différence est beaucoup moins prononcée et il faut commencer à grossir très fort pour que se creuse un petit écart.

Ci dessous quelques photos pour illustrer. c'était au début de la possession, depuis, j'ai remplacé les rampes par celles de quad pliable en alu et la télécommande du système de motorisation  est passée en wifi  pour plus de confort. 13 années plus tard, rien n'a bougé.

 

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Modifié par stefastro
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  • Merci / Quelle qualité! 2
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Oui, j'ai compris qu'un tarif précis était impossible à donner étant donné (notamment) le délai de construction. Là je parlais juste d'ordre de grandeur, mais en fait la réponse de Martial Julian me convient.

 

il y a une heure, Skywatcher707 a dit :

Quand je vois le prix que coûte un Feather Touch ajd pour mon Dob 460

Il y a quinze ans j'aurais pu acheter un Paracorr, ça coûtait dans les 400 €. Ils ont ensuite sorti le Paracorr II à 500 € et quelques. Mais il y a deux ans il coûtait dans les 600 € et je me disais : il faut que je l'achète maintenant, si j'attends ce sera plus cher... et peu de temps après il est passé dans les 700 €. Et aujourd'hui ? Ah, on a dépassé les 800 €, heureusement que je sais m'en passer... (En astro, il faut tout acheter là maintenant aujourd'hui !)

 

  • Comme je me gausse! 2
  • Snif, c'est trop triste 1
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Merci à tous pour vos avis, vos analyses et vos remarques. Cela me donne un meilleur point de vu sur le reste à venir.

J ai encore le temps de mûrir cette montée en diamètre mais effectivement je vais pas faire 500 puis 600 . Si je peux faire 600 direct je ferai... Ça sera le Dobson peut-être que je ne changerai plus jamais. Pour avoir regardé dans un 600 dans un ciel moyen et dans mon 400 dans de bons ciels au Causse par exemple je sais à quelle point l'expérience de posséder une telle merveille et de l'utiliser dans un bon ciel doit être merveilleux. Déjà que je suis capable de rester sur les dentelles du Cygne 30 mn avec mon 400 et c'est que du bonheur...avec un 600... miam!

Peut être même que avec une remorque a moto cela doit être encore plus simple à monter et descendre un 600 sur chariot?

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il y a une heure, Marsyas a dit :

Merci à tous pour vos avis, vos analyses et vos remarques. Cela me donne un meilleur point de vu sur le reste à venir.

J ai encore le temps de mûrir cette montée en diamètre mais effectivement je vais pas faire 500 puis 600 . Si je peux faire 600 direct je ferai... Ça sera le Dobson peut-être que je ne changerai plus jamais. Pour avoir regardé dans un 600 dans un ciel moyen et dans mon 400 dans de bons ciels au Causse par exemple je sais à quelle point l'expérience de posséder une telle merveille et de l'utiliser dans un bon ciel doit être merveilleux. Déjà que je suis capable de rester sur les dentelles du Cygne 30 mn avec mon 400 et c'est que du bonheur...avec un 600... miam!

Peut être même que avec une remorque a moto cela doit être encore plus simple à monter et descendre un 600 sur chariot?

Vu que ton 400 nécessite déjà une rampe et des roues, un plus gros scope ne sera pas plus contraignant sauf pour la mise à température. Si un 600 rentre dans la voiture et passe les portes, et en plus en ayant un fd de 3,3, ce sera top. Évidemment il y a la question du budget. 
 

Question hors sujet : tes enfants viennent toujours observer? Ils ont choppé le virus? Si c’est le cas, la motorisation permettra de tirer le meilleurs du télescope ( pour observer à plusieurs et surtout avec des enfants qui savent pas faire le suivi à la main ! )

Posté
il y a 41 minutes, Marsyas a dit :

@stefastroton chariot ne bloque pas sur tes rampes au moment de basculer depuis le coffre?

Bonsoir,

 

Non, mais cela passait tout juste. J'ai rapidement changé les rampes par des modèles plus longs, larges et solides. Des rampes pour quad pliantes en aluminium, le top.

J'avais eu exactement la même réflexion entre 500 et 600. Si tu peux te le permettre, choisi le plus gros diamètre possible. Celui que l'on garde " à vie".

 

il faut, bien sur, ajuster au mieux la logistique qui va avec: véhicule adapté ou remorque ( suspendue...). Le treuil est obligatoire pour charger si l'on ne veux se prendre la tête. La base, du moins mon modèle,  est très lourde car renforcée mais adaptée avec les roues.

 

Finalement, avec le roulage, il n'y a aucune contrainte au niveau du montage. L'élément le plus lourd est la cage du secondaire qui fait 10 kgs. La motorisation est aussi importante pour le confort et permet de monter à 3x le diamètre sur les planétaires sans prise de tête.

 

Il faut aussi réfléchir au stockage et avoir un espace adapté permettant le chargement / rangement. Il est certain que la logistique n'est plus la même qu'un instrument sur monture équatoriale.

 

La récompense se trouve à chaque sortie, sur chaque sujet avec certains objets équivalents voire supérieurs au photos comme par exemple les amas globulaires , féériques, entièrement résolus  d'une finesse et d'un relief autre que sur une image....

Le diamètre permet aussi l'observation du ciel profond avec une bino. On perd en lumière mais les objets prennent une autre dimension, ils flottent littéralement dans le ciel.....

 

Tout ceci représente un budget conséquent, surtout depuis ces dernières années où les prix ce sont envolés. Mais le spectacle prend une autre dimension.

 

 

 

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il y a 58 minutes, DOB BLEU a dit :

Re

 Ahhh tu étais aussi au Causse cette année.🙂

Bah oui on étaient voisins avec mon frère ;)

Modifié par Marsyas
Posté

@stefastroton dernier message donne tellement envie! J'ai déjà beaucoup et toujours d'émotions lorsque j'observe alors avec du 600 sur du bon ciel ça doit être féerique. 

Je sais que c'est maintenant ( à 2 ou 3 ans ) qu'il faut que je le fasse pour en profiter et en faire profiter mes enfants des qu'il auront l'âge ( pour l'instant 3ans et demi et 1 an c'est un peu juste  😜)

C'est un très gros budget mais si on peut le faire et que l'on a le temps pour en profiter il faut saisir sa chance je pense.

 

 

 

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Tout dépend de la conception.

Sur mon stellarzac, les roues sont au dessus du plateau tournant. Si le scope après roulage est posé suffisamment haut sur ses cales, les roues lors des pointages ne viennent pas toucher le sol.

Sur celui de Stéphane, je crois me souvenir qu'elles sont plus basses, sur le plateau du dessous. Donc le télescope tourne au dessus sans toucher les roues.

Sur un truc bien pensé, des roues ça se vire et se remet en moins de 20 secondes. Dégoupillage, retirage de roue, remise de goupille pour pas la perdre...

Perso je les retire systématiquement, car sur un terrain inconnu, on tombe toujours sur une portion de la rotation où une roue frotte le sol irrégulier...

 

 

 

Attention, ça reste des télescope en bois, le problème n'est pas le toucher des roues, mais le travail du bois durant la nuit, hein!

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Salut Sébastien, j'espère que tu vas bien et au plaisir de te revoir bientôt sur notre spot d'observation 😉

 

En effet, suivant la mise à niveau et la configuration du sol, il n'est pas nécessaire d'enlever les roues car celles ci ne touchent plus le sol.

Sinon, on les enlève tout simplement...

 

 

20140828_135320.jpg

Modifié par stefastro
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Le 18/08/2024 à 12:43, Marsyas a dit :

Justement je ne connais pas Doctelescope que cela vaut il ?

La conception à l'air assez axée perte de poids vu les photos du site.

Les miroirs sont fait où si il en propose ?

Les délais d'attente ? 

Les prix semblent similaires à SV .

Le fait que cela soit construit en Italie ne rajoute pas de difficulté avec le SAV en cas de problèmes?

Que pèse un T600 chez eux ?

 

Je possède depuis le mois de Mai un Dobson Doctelescope de 810mm (32") F/3.5 avec miroir primaire Fullum Optics (Canada).

Commandé en avril 2023, le délais était de 6 mois mais j'ai demandé à Marco Guidi d'attendre le 1er semestre 2024. Durant la fabrication il m'a régulièrement envoyé des photos et infos sur l'avancée de la construction.

Bien évidemment le poids change de mon SV400mm puisqu'il fait 150kgs. Marco à directement livré le télescope dans le Lot (mon télescope est hébergé chez Astronomade, un observatoire basé dans le parc naturel régional du Quercy).

 

Et j'utilise exclusivement ce télescope avec une binoculaire OVNI-B pour l'observation visuelle du ciel profond et des planètes.

 

Photos de l'OLT (OVNI Large Telescope) :

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Modifié par JOKO
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Fantastique @JOKO ça doit envoyer dis donc  😛Par rapport à ton SV qu'elles différences ressortent ?  

Sur la structure la finition la robustesse ?

Facilité de mise en œuvre ? (  Bon c'est un 800  c'est sur).

Tu n'es pas resté chez SV parce qu'ils ne font pas de 800?

Les miroirs fullum optic c'est du même niveau que ceux fabriqués par les bons artisans français à part la réduction de poids et sans doute une meilleure mise en température  ? Le délais pour ce genre de miroir ? Les prix sont équivalents?

Sinon 6 mois de délais pour la structure il chome pas où il a pas énormément de commandes en ce moment ? 

Merci à toi d'avance. 

Modifié par Marsyas
Posté

Petit retour sur mon SV500 avec Brouette: ça se manipule très bien tous seul et se monte dans la 3008 avec des rampes alu pliable en 2, faut faire attention quand même!

MAIS, la brouette n'est pas recommandée par SV pour de long déplacement ou chargement, c'est indique sur leur site.
Le 500 a un équilibrage assez particulier, la solution qui marche du tonnerre c'est d'ajouter un serre joint comme sur la photo pour les déplacements, a l'arrière, parce que le risque en cas de perte de roue ou d'obstacle un peu brutal sous une roue, c'est que le scope bascule vers l'avant ( du vécu)

 

Je monte dans la 3008 avec la brouette, j'ai encore la place de mettre les 2 rampes alu, la chaise et la cage secondaire tout en gardant la place passager avant.  Enfin la brouette reste a demeure systématiquement dans tous les cas.


 

sky500.JPG

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 J'attends toujours une réponse de SV pour avoir le tarif d'une brouette pour mon  400 et aussi des infos pour la pose de celle ci sur la fourche . Les cales derrière la brouette elles servent à quoi ? 

Posté
il y a une heure, jj06 a dit :

 J'attends toujours une réponse de SV pour avoir le tarif d'une brouette pour mon  400 et aussi des infos pour la pose de celle ci sur la fourche . Les cales derrière la brouette elles servent à quoi ? 

C’est pas les poignées pliantes?

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