Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir 

quelqu'un a déja essayé de photographier à l'APN la nébuleuse du fantôme VDB 141 ? Personellement après juste 27 poses de 90s ( panne de batteries) je n'obtiens rien, aucune nébulosité . je suis bien sur la cible . Merci de vos retours

2024-08-16T18.39.01.png

Posté

Salut, il me semble que cette cible demande du temps, beaucoup de temps pour apparaître.

Regarde sur Astrobin les exemples que tu peux trouver.

Quelque chose comme une dizaine d'heures serait une bonne base.

Ici avec 40min c'est beaucoup trop peu.

😉

• J'aime 1
Posté

Quel est ton matériel? 

Il ne faut pas de filtre,  une bonne ouverture,  pas trop de lune, et poser quelques heures.  Et puis bien étirer avec GHS

Posté

Bon, deja je la vois sur ta photo. Tu dis que tu la pas vu ?

2024-08-16T18_39_01.png.72bd4ba0a14c925d66f97c30bee74864.jpg.cd6c9c1dea69a12848e81b380028dbfe.jpg

C'est une cible difficile et petite a la fois. il te faut mini 400mm de focale (si tu veux des détails, je l'ai eu au 135mm, mais on voit pas grand chose.), etre loin d'une ville, pas de lune, pas de filtres, un F/D le plus petit possible, une camera sensible ...

Ici un sub de 30 s en bortle 4 sur samyang 135 avec un apn non modifié a 3200 iso. en jaune Iris (NGC7023), en bleu on voit a peine un debut de luminosité, c'est le fantome.

C'est une cible faible. Mais pas au point de rien voir en 40 min.

donc ya un probleme dans ton set-up. 

C'est quoi to telescope, F/D, apn, iso, qualité de ciel, lune a ce moment la?

irisfantome.thumb.JPG.aef3b81309d4b429d9be940a67efcf62.JPG

Posté

bonsoir

merci ,oui j'avais vu ce que tu as entouré , mais effectivement j'ai pas accumulé les temps de pose , j'ai pas d'auto guidage et mon APN est un 1000d CANON défiltré partiel

Il y a 1 heure, Pascal76 a dit :

Quel est ton matériel? 

Il ne faut pas de filtre,  une bonne ouverture,  pas trop de lune, et poser quelques heures.  Et puis bien étirer avec GHS

un Sw 200/800 avec APN Canon 1000D

c'est quoi GHS?

• J'aime 1
Posté

GHS c'est une fonction sur pixinsight. moi j'utilise les logiciels gratuits, ca marche tres bien. c'est pas ca la question.

Tu as une photo ou les etoiles sont bien fine, donc avec ou sans guidage, c'est pas ca le probleme.

Mais ce que tu dis est contradictoire: 27 x 90s et apres tu dis que tu n'as pas accumulé les temps de pose.

La photo que tu as posté c'est une sub de 90s ou c'est le cumul des 40 minutes? Tu peux poster la photo des 27 stackés en tif ? avec ca on pourra aider.

Et tu n'as pas dis si il y avait la lune,  et quel est la qualité de ton ciel (couleur sur une carte de pollution lumineuse)

Merci.

Posté
Il y a 7 heures, lucidio a dit :

c'est quoi GHS?

Dans siril, gratuit, c'est plutôt appelé Transformation d'étirement hyperbolique généralisée 

En f/d 4, il faudra quelques heures pour la voir sans filtre et ciel moyen 

Posté

Pour  te donner une idée,  avec le même tube mais avec un correcteur qui amène un f/d 3, une caméra asi2600mc et un peu moins de 4h, ciel bortle 4/5,  elle sort très bien.  En f4 et apn, tu dois pouvoir la sortir,  mais il faut poser beaucoup plus que 40 mn.

Posté
Il y a 12 heures, Ant-1 a dit :

GHS c'est une fonction sur pixinsight. moi j'utilise les logiciels gratuits, ca marche tres bien. c'est pas ca la question.

Tu as une photo ou les etoiles sont bien fine, donc avec ou sans guidage, c'est pas ca le probleme.

Mais ce que tu dis est contradictoire: 27 x 90s et apres tu dis que tu n'as pas accumulé les temps de pose.

La photo que tu as posté c'est une sub de 90s ou c'est le cumul des 40 minutes? Tu peux poster la photo des 27 stackés en tif ? avec ca on pourra aider.

Et tu n'as pas dis si il y avait la lune,  et quel est la qualité de ton ciel (couleur sur une carte de pollution lumineuse)

Merci.

Posté

Bonjour

non pas de lune , c'etait le 7 ou 8 aout , mon ciel est de qualité 4 /5(vert) , la photo que j'ai posté est le resultat de  l'empilement sur siril : 27* 90s = 40min

Posté

Donc tu as un super ciel, pas de lune, tu peux poster un sub de 90s STP ? tu es a quel iso ? comme vu dans mon poste precedent, tu devrais etre a la limite de voir le fantome sur un sub de 90s comme on l'entre apercoit sur mon sub de 30s (mais je suis a F2 et 3200 iso)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.