Aller au contenu

Petit problème pendant le guidage


Messages recommandés

Bonjour à tous. 

Je viens vers vous car pendant mes essais de guidage,  je me retrouve avec des piques aléatoires alors que tout se déroule pas trop mal .  Est-ce un problème de jeu dans la monture ? 

Car oui j'en ai un tout petit peu sur les deux axes . 

Est-ce que ca peut influencer la quantité de l'image en cours de prise ? 

Monture heq5 , 150/750 , guidage au chercheur 9×50 avec une qhy5l II couleur 

Merci d'avance pour votre aide 

 

20240816_232511.thumb.jpg.00549084d4512ea818ca2fe80f2c4359.jpg20240817_000943.thumb.jpg.2a8a3c512e69e968eac95729d663dae2.jpg 

 

20240817_000946.jpg.feedea572eca5b0c4e5e496418d78c74.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'arrivait aussi avec mes ex montures Skywatcher (HEQ5 et AZEQ6). Une impureté dans la graisse, un gratton sur les dentures etc.. Ca peut aussi être un petit coup de vent. Ca fait dériver sur un axe, l'autre bouge aussi.

L'impact sur l'image dépend de l'échantillonnage de ton instrument/caméra, de l'amplitude du pic et de sa durée. Ca dépend aussi du filtre utilisé, en bande étroite (Ha, SII, OIII, duo Ha/OIII si couleur) un pic de cette amplitude et brièveté ne se verra pas. En couleur avec un filtre luminance ou sans filtre, ça pourrait se voir un peu.

Si c'est seulement quelques images du stack qui sont légèrement concernées, ça ne devrait pas se voir ou pas beaucoup sur l'image finale. Au pire tu les supprimes..

 

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais des prises de 2min pendant le guidage et les photos sont vraiment impactées alors que sans guidage elles sont pas mal . 

C'est ce qui me laisse dubitatif. 

Si il y avait des problèmes comme ceux que tu m'indiques , j'aurais des derives aussi . Du moins je pense . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, houme16 a dit :

J'ai fais des prises de 2min pendant le guidage et les photos sont vraiment impactées alors que sans guidage elles sont pas mal . 

ça serait donc tes paramètres de guidage qui ne sont pas bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

rebonjour a tous .

apres plusieurs soir a gratter apres l'autoguidage je pense avoir réglé mon problème .

en fait le problème venais non pas du matériel ni meme de mes paramètres mais du bonhomme .

je me suis rendu compte en refaisant une calibration que ma mise au point de mon guideur etait completement 

dans les choux et qu'en fait je n'avais pas de guidage .

j'ai donc pris le temps de régler tous ça a peu près comme il faut et voila le résultat avec mon 150/750 et la asi 071 mc pro sur ma modeste heq5 avec la premiere pose de 5 min et la seconde de10 min . n'hesitez pas a me dire ce que vous en pensez .

 

5 mintest2024-08-24_00-22-26__-4.90_300.00s_0000.thumb.png.31fabe4d5db964442dd5286a0eafeaf5.png

 

 

10 min

test2024-08-24_00-41-20__-5.30_600.00s_0000.thumb.png.8e8cc015559d607def504e43338a0659.png

 

Modifié par houme16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.