Aller au contenu

pb qualité optique en planétaire

vincent16290

Messages recommandés

Posté

salut à tous,

je vous soumets un petit problème:

qu'est ce qui peut justifier que des observations en planétaire soient mauvaises quand en ciel profond ou sur la lune sont correctes???

j'ai un C6 sur CG5Goto depuis qque smois mais je suis encore débutant en pratique..., et pour le planétaire j'utilise un 9,5mmED que je colle derriere une barlow 2x Televue. résultat : hier soir, mars ressemblait à une grosse boule blanchatre et floue... (comme jupiter il ya dejà qques mois)

le soucis c'est que la lune est bien défini et avec mes autres occulaires plus orientés CP (2 classiques 25mm et 40mm) les images sont correctes...

mon ciel de charente pourtant assez isolé n'est pas au top mais de là à avoir une telle qualité...

alors est ce un pb de collimation mais j'y ai déjà regardé et elle semble correcte, un pb de barlow ou d'occulaire, ou un pb de ciel? que puis-je obtenir avec un tel matériel sur mars par exemple?

merci de vos conseils (et pas de solutions, alors retour chez galileo mais c'est pas à côté pour moi !!!)

vincent

Posté

Salut :)

a quelle hauteur était mars à l'heure à laquelle tu l'as observé : si trop basse, la turbu transforme tout astre en patatoide de révolution

Posté

Hum un peu plus de 300 x de grossissement avec un C6, ça le fait pas trop quand même. Si on y ajoute la turbulence et la faible hauteur des planètes en ce moment, ce que tu décris ne m'étonne guère.

Posté

Les planètes c'est ce qu'il y a de plus délicat à observer. De la turbulence atmosphérique ou une qualité optique moyenne ne t'empêcheront pas d'avoir de belles images de la Lune et du ciel profond, mais pour les planètes ce n'est pas évident.