Aller au contenu

Flat non efficace sous siril


Anoukstar

Messages recommandés

Exact. Sous Siril tu peux faire un export des valeurs pour le déterminer. Il faut utiliser la commande seqstat offset offset.csv basic

Ca crée un fichier offset.csv que tu analyse ensuite. Sur mon XT-5, c'est la même valeur partout: 1020
Ensuite, quand tu calibres, à la place de mettre le fichier, tu mets =valeur (donc pour moi =1020).

Je n'aurais jamais pensé à cet histoire de flats sans darks. Peut être la solution donc!

----

Il y a 15 heures, Titophe a dit :


il y a 2 écoles. Lorsque le temps de pose du flat s’allonge un peu (au delà de la seconde), certains substituent l’offset par un « dark-flat ».


??? Franchement, on a plus des capteurs qui chauffent sur une seconde non? Car j'imagine que c'est la raison pour faire çà?
Il y a des cas effectivement où çà reste utile. Voir l'article de Siril:
https://siril.org/fr/2021/12/stop-à-la-mode-des-dark-flats/

 

Modifié par Wan186
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Wan186 a dit :

Exact. Sous Siril tu peux faire un export des valeurs pour le déterminer. Il faut utiliser la commande seqstat offset offset.csv basic

Ca crée un fichier offset.csv que tu analyse ensuite. Sur mon XT-5, c'est la même valeur partout: 1020
Ensuite, quand tu calibres, à la place de mettre le fichier, tu mets =valeur (donc pour moi =1020).

 

Bon, j'essaie de comprendre...

Voici 3 fichiers csv calculés dans Siril à partir de 3 séquences d'offsets faites cet été

Du coup, quelle est la valeur ???

 

Capture d'écran 2024-09-04 110754.jpg

Capture d'écran 2024-09-04 111338.jpg

Capture d'écran 2024-09-04 111615.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lionthom a dit :

 

Bon, j'essaie de comprendre...

Voici 3 fichiers csv calculés dans Siril à partir de 3 séquences d'offsets faites cet été

Du coup, quelle est la valeur ???

 

Capture d'écran 2024-09-04 110754.jpg

Capture d'écran 2024-09-04 111338.jpg

Capture d'écran 2024-09-04 111615.jpg

 

Ça serait plus visible en séparant le fichier avec des tabulations comme séparateur mais ton offset est de 2048 avec les réglages employés ici.

 

Une autre façon (plus simple à mon avis) est simplement de regarder la valeur moyenne d'un bias avec l'outil Statistics.

 

il y a 18 minutes, Wan186 a dit :

C'est après empilement.

 

Voir: https://siril.org/fr/tutorials/synthetic-biases/

 

Je ne vois pas l’intérêt d'empiler les bias pour déterminer la valeur de l'offset?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OKkkkkk ! J'ai compris 😉

Donc j'ai 2 solutions pour mes prochaines sessions 

- utiliser mes anciens offsets

- au calibrage de mes flats, cocher "utiliser offset" et mettre "=2048" plutôt qu'un chemin d'accès

 

Merci

Modifié par lionthom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nico1038 a dit :

Une autre façon (plus simple à mon avis) est simplement de regarder la valeur moyenne d'un bias avec l'outil Statistics.

je fais comme ça aussi, pas de calcul, pas de possibilité de se planter.
 

 

il y a une heure, nico1038 a dit :

Je ne vois pas l’intérêt d'empiler les bias pour déterminer la valeur de l'offset?

De ce que j'ai compris c'est pour déterminer le coefficient à appliquer à l'offset, quelque soit sa valeur.
par exemple, dans mon script j'indique qu'il faut multilplier la valeur d'offset par 16 pour l'offset synthétique.
comme ça, que j'utilise un offset de 10, de 50 ou de 62 lors des prises de vue, le bias synthétique est toujours bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Tyler a dit :

De ce que j'ai compris c'est pour déterminer le coefficient à appliquer à l'offset, quelque soit sa valeur.
par exemple, dans mon script j'indique qu'il faut multilplier la valeur d'offset par 16 pour l'offset synthétique.
comme ça, que j'utilise un offset de 10, de 50 ou de 62 lors des prises de vue, le bias synthétique est toujours bon.

 

Dans ce cas là il s'agit de prendre des bias avec des offsets différent (un seul bias  par valeur d' offset) ce qui permet de tracer la courbe de l'ADU moyen en fonction de l'offset et donc de déterminer ce fameux coefficient (et du coup comme tu dis on peut utiliser la formule Coeff x offset dans tous les cas).

 

C'est probablement se donner beaucoup de mal car le rapport entre les 2 valeurs semble toujours linéaire donc il suffit de regarder un bias avec n'importe quel offset et on obtient la valeur du coefficient avec la formule suivante Coeff =  ADUmoyen / offset

 

Mais en tous cas, il ne s'agit pas d'empiler les bias entre eux pour en faire un master.

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, nico1038 a dit :

Dans ce cas là il s'agit de prendre des bias avec des offsets différent (un seul bias  par valeur d' offset) ce qui permet de tracer la courbe de l'ADU moyen en fonction de l'offset et donc de déterminer ce fameux coefficient (et du coup comme tu dis on peut utiliser la formule Coeff x offset dans tous les cas).

c'est ce que j'ai compris dans la doc siril

 

il y a 25 minutes, nico1038 a dit :

C'est probablement se donner beaucoup de mal car le rapport entre les 2 valeurs semble toujours linéaire donc il suffit de regarder un bias avec n'importe quel offset et on obtient la valeur du coefficient avec la formule suivante Coeff =  ADUmoyen / offset

tout à fait :)

 

il y a 25 minutes, nico1038 a dit :

Mais en tous cas, il ne s'agit pas d'empiler les bias entre eux pour en faire un master.

non il ne faut pas utiliser un master.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.