Aller au contenu

[PHD2] OAG, filtre IR, et galère pour autoguider


Messages recommandés

Hello,

 

Dans la nuit de jeudi à vendredi, j'ai testé mon nouveau matériel : une lunette apochromatique à la place d'un Newton. Avec, un OAG à la place d'une lunette de guidage, pour réduire tant le poids que le volume du setup. Mais j'ai galéré pour le guidage.

 

Contexte :

  • Lunette 102/714, avec réducteur 0,8x → focale de 571mm,
  • ToupTek ATR2600M → échantillonnage de 1,36",
  • ToupTek GP702000B pour le guidage → échantillonnage de 1,05",
  • Pour faire la mise au point de la caméra de guidage, j'ai dû retirer l'adaptateur M28.5-C (celui qui contient le filtre IR/UV),
  • Utilisation de PHD2 pour le guidage.

 

Voici ce que j'ai obtenu :

 

image.png.455e35fd91e781b76103fe56ee7636cc.png

 

  • Des étoiles pas rondes du tout (peut-être une mauvaise correction du champ là où vise la caméra de guidage ?),
  • Énormément de bruit et de trames sur les images, gênant à la compréhension de ces dernières (c'était mieux après le coucher de la lune, lorsque j'ai pu jouer sur le réglage de luminosité de PHD2).

 

Les fonctions de réduction du bruit de PHD2 n'étaient pas très utiles, pour améliorer l'image. Au passage, j'ai dû augmenter le gain de la caméra, pour passer de 0 (ancien profil, avec lunette guide) à 10 : il me semble qu'avant cela, le guidage était plus compliqué, avec de nombreuses alertes de HFD faible.

 

Pour la MAP, j'ai suite à cette nuit relevé le prisme de l'OAG (son support générait, je pense, une ombre visible sur les flats avec grosse STF) : je ne pense toutefois pas que cela suffira pour remettre en place l'adaptateur M28.5-C et le filtre qu'il contient.

 

P_20240818_152832.thumb.jpg.230734b621ae00b9fc73f4a9b60fed7d.jpg

 

Avez-vous des idées pour améliorer tout cela ? La remise en place du filtre, quel que soit le moyen, pourrait-il améliorer la détection d'étoiles ?

 

À vous lire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour préciser, le guidage était plutôt bon au final : 0,91" RMS avant retournement au méridien (bof...) et 0,67" après (correct).

 

Quelques bon moments, aux environs de 0,4" ont aussi été constatés.

 

C'est donc une situation exploitables, mais peut-être pas idéale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 4 minutes, Tyler a dit :

Salut, ton etoile dans PHD ressemble à tout sauf à une étoile, même défoclaisée.

 

Nous sommes bien d'accord 😂

 

Et pourtant, c'en sont bien (les poses obtenues lors d'une rotation du rotateur ou bien un déplacement de la monture le prouvent).

 

C'est la meilleure focalisation que j'avais alors pu obtenir. Ce sera certainement à perfectionner, mais on est effectivement loin de la forme d'une étoile.

Modifié par schizophrene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, schizophrene a dit :

Énormément de bruit et de trames sur les images, gênant à la compréhension de ces dernières

il faut bouger le curseur vers la droite pour assombrir le fond de ciel.

tu verra surement mieux à quoi ressemblent les étoiles.
ensuite tu fais la map et ça devrait être pas mal.
sinon le filtre uv/ir cut pas sûr que ce soit utile sur le guidage.
je n'en met pas et aucun soucis.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Tyler a dit :

il faut bouger le curseur vers la droite pour assombrir le fond de ciel.

 

Il y a 2 heures, schizophrene a dit :

(c'était mieux après le coucher de la lune, lorsque j'ai pu jouer sur le réglage de luminosité de PHD2).

 

Je le sais bien. Mais avant le coucher de la lune, le 1er réglage possible me faisait déjà tout disparaître à l'écran.

 

il y a 29 minutes, Tyler a dit :

sinon le filtre uv/ir cut pas sûr que ce soit utile sur le guidage.
je n'en met pas et aucun soucis.

 

C'est ce qu'il me semble aussi, et que j'avais lu par ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, schizophrene a dit :

Je le sais bien. Mais avant le coucher de la lune, le 1er réglage possible me faisait déjà tout disparaître à l'écran.

ce que tu vois à l"ecran n'a pas d'incidence sur le guidage. (phd2 n'utilise pas ce que tu vois pour guider)
par contre si tu ne vois rien, l'oag est peut être mal reglé, ou la cam.
 

mais là pour moi tu n'as pas guidé sur des etoiles.
quand j'ai ça a l'ecran c'est un passage nuageux.
tu es sur que le prisme est dans le trajet de la lumière?
teste de jour, tu sera fixé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Tyler a dit :

par contre si tu ne vois rien, l'oag est peut être mal reglé, ou la cam.

 

Non : c'est le réglage de luminosité qui fait que je ne voyais plus rien. C'est le manque de précision dans ce réglage, particulièrement : j'utilise une tablette et RDP, la sensibilité n'est vraiment pas la même qu'avec une souris directement branchée sur le PC.

 

il y a 33 minutes, Tyler a dit :

mais là pour moi tu n'as pas guidé sur des etoiles.

 

Et pourtant, ce guidage m'a permis des poses de 180 secondes (il aurait pu permettre des poses plus longues), et d'imager cela :

 

 

 

il y a 35 minutes, Tyler a dit :

tu es sur que le prisme est dans le trajet de la lumière?
teste de jour, tu sera fixé.

 

Sûr et certain, puisque je l'avais réglé de jour, l'après-midi même.

Même maintenant remonté, il est dans le trajet de la lumière (mais je n'ai pas testé avec mise au point ce nouveau réglage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Tyler a dit :

alors là, je sèche...

 

Moi zaussi 😊

 

Je joins les logs PHD2, de cette session et d'une précédente, dès que mon gamin sera au lit. D'ailleurs, je n'ai pas comparé les transformées de Fourier (pour bien valider que j'ai guidé sur des étoiles, ce sera le juge de paix).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voici 2 logs de PHD2 :

  • Celui daté du 09/08/2024 est le dernier à la lunette (je ne sais plus pourquoi, j'avais dû recalibrer PHD2. Avant cela, ça faisait quelques temps que je n'avais pas eu besoin de le faire, même en changeant de lieu),
  • Celui daté du 15/08/2024 est le premier à l'OAG.

On confirmera donc que j'ai bien guidé sur des étoiles, lors de la 1ère utilisation de l'OAG ;).

PHD2_GuideLog_2024-08-15_162622.txt PHD2_GuideLog_2024-08-09_213530.txt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du tout expert en analyse de courbes de guidages.

Pour la courbe à la lunette :
si c'étaient mes courbes, je me dirais que j'ai un soucis de jeu mécanique sur le DEC : grosse derive, phd met du temps à corriger et des fois ça repart direct dans l'autre sens.
vsf mal ajustée à priori mais je me trompe peut être.

sur l'AD il me semble que tes corrections ne sont pas assez fortes, ou pas assez longues, ou temps de guidage trop long, je sais pas trop, faut essayer diverses chose et voir si ça s'améliore.

pour la courbe à l'OAG :
le DEC pareil que pour la lunette

On dirais que l'AD n'est pas corrigé, les impulsions ne font quasi rien, on dirait que ça suit l'EP.

J'essaierais aussi de diminuer les minMo sur le DEC, phd ne corrige quasi jamais malgré la dérive. Mais ça c'est differents suivant les cible et les soirs.

et pareil pour les jeux mecaniques, à revoir, soit il y en a trop, soit c'est trop serré quelque part et ça "colle", ça tire, ça tire, puis ça part d'un coup dans l'autre sens.
mais bon, c'est pas tout le temps, difficile à en être certain.

Par contre, si on regarde la courbe AD en totalité ça ressemble étrangement à une EP, c'est très cyclique.
j'ai regardé mes dernières courbes, qui n'étaient pas géniales à cause de la lune et des nuages, mais je n'ai pas autant d'oscillation cyclique sur la totalité.


Après si tu n'a pas 'étoiles étirées, ... c'est que ça doit marcher, mais dans PHD c'est vraiment bizarre cette forme d'étoile.

 



 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Tyler a dit :

Pour la courbe à la lunette :
si c'étaient mes courbes, je me dirais que j'ai un soucis de jeu mécanique sur le DEC : grosse derive, phd met du temps à corriger et des fois ça repart direct dans l'autre sens.
vsf mal ajustée à priori mais je me trompe peut être.

Il y a 8 heures, Tyler a dit :

pour la courbe à l'OAG :
le DEC pareil que pour la lunette

 

À la lunette, avec l'ancien setup donc, j'étais déséquilibré en DEC : les 2kg de la caméra, de la RAF et du rotateur manuel d'alors ainsi que des diverses bagues d'adaptation étaient bien trop lourds pour réaliser un quelconque équilibrage sur cet axe. Et ce, malgré une queue d'aronde format Losmandy (plus grande que la queue d'aronde format Viex de base) et tout fait pour que le maximum de poids soit à l'arrière. Est-ce que ça peut expliquer ce que tu lis sur mes courbes ? Je suis encore moins bon que toi à ce sujet 😅.

 

À l'OAG, j'avoue ne pas avoir réalisé d'équilibrage très précis (en fait, je n'ai rien modifié après avoir commencé la session : j'avais rencontré bien trop d'autres problèmes, notamment avec TPPA de NINA qui n'envoyait pas la lunette au bon endroit. L'équilibrage a été réalisé sans que le porte-oculaire soit sorti à sa position de focus (que je ne connaissais pas encore, d'ailleurs), toutefois en prenant en compte cela et en mettant plus de poids à l'avant.

Cependant, je n'aurais jamais un bon équilibrage en DEC : à cause de la RAF, qui n'est jamais dans la même position. Cela peut d'ailleurs jouer sur l'AD aussi, dans les positions les plus extrêmes (vers le zénith par exemple).

 

Il y a 8 heures, Tyler a dit :

sur l'AD il me semble que tes corrections ne sont pas assez fortes, ou pas assez longues, ou temps de guidage trop long, je sais pas trop, faut essayer diverses chose et voir si ça s'améliore.

Il y a 8 heures, Tyler a dit :

On dirais que l'AD n'est pas corrigé, les impulsions ne font quasi rien, on dirait que ça suit l'EP.

Il y a 8 heures, Tyler a dit :

Par contre, si on regarde la courbe AD en totalité ça ressemble étrangement à une EP, c'est très cyclique.

 

Pour l'AD en totalité, on voit effectivement l'EP de la VSF : elle dure bien 8mn (+/- le dithering). La PPEC de PHD2 est activée, j'aurais imaginé qu'elle corrige cela d'une meilleure manière, surtout que mon EP est douce (il me semble).

 

J'essaierai de modifier les paramètres afférents à l'AD à la prochaine sortie.

 

Il y a 9 heures, Tyler a dit :

J'essaierais aussi de diminuer les minMo sur le DEC, phd ne corrige quasi jamais malgré la dérive. Mais ça c'est differents suivant les cible et les soirs.

 

Je suis en général ce que me dit l'assistant de guidage, une fois sur la cible et après un tour de VSF. J'essaierai d'être attentif à cela, et tester/modifier en conséquence, à la prochaine sortie.

 

Il y a 9 heures, Tyler a dit :

et pareil pour les jeux mecaniques, à revoir, soit il y en a trop, soit c'est trop serré quelque part et ça "colle", ça tire, ça tire, puis ça part d'un coup dans l'autre sens.
mais bon, c'est pas tout le temps, difficile à en être certain.

 

Je n'ai pas pris la monture chez PA à l'époque, car le délai d'attente était trop long. Je ne l'ai jamais réglée : bien que bricoleur, je n'ai pas vraiment l'environnement pour réaliser des tests sur étoiles, hors des nuits exploitables pour la photo (ceci dit, avec le narrowband, il est un peu plus facile de sortir. Donc à voir).

 

Il y a 9 heures, Tyler a dit :

Après si tu n'a pas 'étoiles étirées, ... c'est que ça doit marcher, mais dans PHD c'est vraiment bizarre cette forme d'étoile.

 

J'ai pu lire depuis l'ouverture de ce topic, beaucoup sur les forum anglo-saxons, qu'un OAG peut vraiment donner des formes d'étoiles bizarres. Il y a aussi des pistes d'amélioration, notamment données par la documentation de PHD2 ; par exemple, utiliser un bin 2x2 pour améliorer le signal (ça ne changera pas la forme des étoiles, mais limitera la perte de l'étoile guide).

 

J'ai eu quelques minutes ce soir pour :

  • Confirmer que le prisme ne génère plus d'ombre sur les images, via la prise de quelques flats,
  • Viser l'extérieur, mais malheureusement pas assez loin pour s'approcher au plus d'une MAP sur étoiles (position du focuser à 9000 au lieu d'environ 8250) ; j'ai pu avoir la MAP sur la caméra de guidage avec l'adaptateur M28.5-C et son filtre IR, mais je ne suis pas certain qu'elle voyait aussi loin que la caméra principale ; cela m'a cependant permis de voir que l'image était très bonne, non déformé (c'était des feuillages dont chaque feuille était visible).

Ces tests ont été effectués à l'arrache, depuis un meuble télé (donc possibilité de réglage du champ extrêmement restreinte) et avant de devoir retourner à la vie de famille (je n'ai même pas pu tester/vérifier la qualité de l'image sans l'adaptateur et le filtre).

 

En parallèle, recréant mon profil NINA, j'en ai profité pour ajouter au nom des brutes la valeur RMS du guidage pendant chaque poste : ceci pour vérifier plus facilement, sans même ouvrir PixInsight, s'il y a ou non des étoiles étirées à certains moments.

 

En tout cas, merci Tyler pour tes réponses ! Avoir des avis en dehors des siens la tête dans le guidon lors des rares nuits exploitables, c'est très appréciable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, schizophrene a dit :

À la lunette, avec l'ancien setup donc, j'étais déséquilibré en DEC : les 2kg de la caméra, de la RAF et du rotateur manuel d'alors ainsi que des diverses bagues d'adaptation étaient bien trop lourds pour réaliser un quelconque équilibrage sur cet axe. Et ce, malgré une queue d'aronde format Losmandy (plus grande que la queue d'aronde format Viex de base) et tout fait pour que le maximum de poids soit à l'arrière. Est-ce que ça peut expliquer ce que tu lis sur mes courbes ?

je ne pense pas, je ne suis pas non plus bien équilibré en DEC (mon tube est trop court et plus lourd coté camera) et ça corrige, sauf quand la tendance s'inverse, à cause du backlash que j'ai du mal à réduire.

 

Il y a 10 heures, schizophrene a dit :

Je suis en général ce que me dit l'assistant de guidage, une fois sur la cible et après un tour de VSF.

je ne m'en sert pas, je teste différents paramètres, des fois ça va mieux, des fois non, ça depend aussi beaucoup de la turbulence.

 

Il y a 10 heures, schizophrene a dit :

En tout cas, merci Tyler pour tes réponses !

de rien, si ça peut t'aider tant mieux, mais encore une fois il y a pas mal de choses que je ne maîtrise pas.
et comme deux montures réagissent différemment c'est pas évident de tirer des conclusions.

Surtout que l'OAG c'est pas un truc que je connais, je guide à la lunette depuis toujours. Je me suis battu longtemps avec les flexions mais maintenant ça tourne plutôt bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu pas mal de lectures quand à PHD2 aujourd'hui : pas mal de tests en perspective.

 

J'ai pu ce soir retester la caméra de guidage à travers l'OAG (conditions encore compliquées, au bord d'un meuble TV et sur un carton pour surélever) :

  • Avec le filtre IR, temps d'exposition de 300ms

image.png.10eef6bd3046926404fe921fe453b29d.png

  • Sans le filtre IR, temps d'exposition de 160ms

image.png.469f2e9a061afc588eda813ea31fe3dd.png

 

Le retrait du filtre provoque donc :

  • Une augmentation du signal, et donc une baisse du temps de pose,
  • Un signal différent, puisque laissant passer de l'IR (et peut-être de l'UV).

Je pense que cette augmentation du signal peut causer des effets de bord. De là à générer des étoiles d'un aspect si bizarre ? Je ne sais pas.

Cependant, ce test me permet d'estimer que la qualité de l'OAG n'est pas en cause dans l'aspect des étoiles, malgré le manque de netteté de la capture sans le filtre (causé par mon manque de précision sur la MAP) : les captures sont propres, sans artefacts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui là c'est clair que le réglage est bon.
Pour ce qui est du filtre uv/ir, pour ma part ça donne des étoiles un peu plus grosses, mais c'est pas flagrant.
le guidage réagi de la même manière avec ou sans, du coup je n'en met plus. ça me fais un filtre en moins à mettre / enlever quand la cam passe sur le tube solaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aurais pas le choix : je ne peux pas faire le MAP avec.

Mais au moins j'ai validé qu'avec ou sans, l'image obtenue est bonne (à revalider lors de la prochaine sortie, qui pourrait être vendredi soir).

 

Je mettrai à jour ce fil ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est ainsi que, lors de la sortie effectuée cette nuit, j'ai résolu mon problème :

 

image.thumb.png.39f50936aa0046f8667217fbefa89423.png

 

Il suffisait de d'augmenter significativement le gain de la caméra de guidage dans PHD2 (j'ai fini avec un gain de 50, alors qu'à ma précédente sortie il était réglé à 10), en plus du BIN2 qui a bien aidé (j'essaierai certainement en BIN1 la prochaine fois, vu le RSB obtenu sur les étoiles. D'ailleurs, PHD2 en choisissait régulièrement des saturées, cf. capture).

 

J'ai en plus désactivé le backlash compensation, et abaissé la pondération de la PPEC de 50 à 45.

 

J'ai obtenu :

  • 0,53", sur plus de 1h30, avant retournement au méridien,
  • 0,54", sur près de 2h15, après retournement au méridien,
  • 0,56", sur 20mn, après focalisation auto (le guidage est arrêté pendant, puisque OAG derrière le focuser),
  • 0,48", sur 15mn, après recentrage.

Comme j'avais activé l'enregistrement de l'erreur RMS dans le nom des brutes, j'ai pu constater que la meilleure brute en terme de guidage avait une erreur RMS à 0,38". Et j'ai pu observer quelques instants de grâce, avec un guidage descendant jusqu'à une erreur RMS de 0,32".

 

Bref, j'ai encore des paramètres à fignoler, notamment sur le gain de la caméra, sur les pondérations des corrections avec l'algorithme PPEC (de la PEC et du réactif). Je pense que je peux encore améliorer le guidage (selon les conditions des futures sorties, évidemment).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tip top tout ça!

 

Il y a 1 heure, schizophrene a dit :

Et j'ai pu observer quelques instants de grâce, avec un guidage descendant jusqu'à une erreur RMS de 0,32".

ça j'adore aussi, quand tu vois ta courbe devenir droite, pas de correction, et que t'es à peine au dessus de 0.3"
mais pour moi ça dure rarement plus de 10 minutes.

et mon axe DEC me joue des tours...
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Tyler a dit :

ça j'adore aussi, quand tu vois ta courbe devenir droite, pas de correction, et que t'es à peine au dessus de 0.3"
mais pour moi ça dure rarement plus de 10 minutes.

 

Oui, c'est très agréable à observer ! Mais comme pour toi, ça ne durait pas forcément très longtemps.

 

il y a 11 minutes, Tyler a dit :

et mon axe DEC me joue des tours...

 

Ça, c'est moins cool. Tu as des pistes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, schizophrene a dit :

Ça, c'est moins cool. Tu as des pistes ?

oui, dont une pas top, je crois que mon axe à un leger faux rond, ce qui m'empèche de faire un reglage précis sinon j'ai un point dur.
je vai devoir trouver  le meilleur compromis..
après c'est pas si grave, le guidage en dec fonctionne nickel, sauf à certains moments, ça part à 5" pendant 5 secondes, puis ca revient à la normale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors avant hier, dans l'aprem, je demonte l'axe DEC, j'inspecte, je graisse avec une graisse dont je n'ai pas habitude, pour tester, je remonte avec  serrages mini pour minimiser les frottements des paliers et mieux sentir le backlash dans la VSF, tout marche à vide, je me dis "OK, tout marche, tout est fluide, c'est bon".

 

le soir je met le newton sur la monture pour régler l'equilibre et là, catastrophe, l'axe DEC bloqué au bout' d'un quart de tour !!

la nuit tombait évidement donc je démonte à la frontale, et dans le plus grand speed je descend à l'atelier, axe DEC en main je démonte, je nettoie, je graisse, je remonte sans vraiment me soucier des jeux (je me dis que foutu pour foutu... autant prendre quelques butes), ça tourne, ça coince pas, ok c'est bon, je remonte l'axe sur la monture, fixe le newton, ok, ça fonctionne, ça tourne, c'est bon, on verra....

 

je lance le guidage et là.... miracle, ça tourne impec, pas un saut, quasi pas de backlash sur le dithering... les correction agissent tout de suite (avant il fallait attendre quelques secondes).h sans aucun problème, avec juste les erreurs "normales" de cette monture.

comme quoi je bosse mieux quand je suis stressé :D

 

J'y touche plus, c'est reglé pour cette année.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.