Aller au contenu

Monture pantographe pour jumlelles PERL 20x80

prospectix

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous présente mon petit projet de monture pour mes jumelles PERL de nuit 20x80.

C'est en rageant du manque de stabilité, même appuyé sur quelque chose ou allongé par terre, que j'ai eu envie de m'en bricoler une.

J'ai donc fouillé un peu sur le Net et j'ai fini par dessiner sous Fusion 360 une base en 2 parties pour le trépied et une extrémité, également en 2 parties.

Les 2 parties de la base s'emboiteront l'une dans l'autre et la partie supérieure reposera sur des billes acier. Une vis de 6 mm à tête moletée et écrou nilstop noyé viendra régler la dureté.

Un insert métallique 3/8'' sera inséré à chaud dans la base pour pouvoir se monter sur mon trépied de Star Adventurer.

L'extrémité du panto, en 2 parties aussi permettra l'inclinaison des jumelles et sera munie d'un support pour point rouge ou laser, au choix.

Un petit insert métallique pour vis de 4mm sera inséré dans la partie mobile du bout pour régler l'inclinaison des jumelles et les 2 parties d'extrémité seront reliées par une vis de 6 mm à tête moletée et écrou nilstop.

Des rondelles nylon seront intercalées où il faut pour fluidifier tout ça.

Pour la proto, je n'avais que du PLA sous la main, mais à terme, du PETG sera plus approprié.

Impressions en cours ....

Quelques captures d'écran de la conception.

N'hésitez pas à me faire vos commentaires et critiques constructives.

Je vous tiens au courant de la suite et je partagerai volontiers les fichiers STL du modèle définitif pour ceux qui seraient intéressés.

Amicalement,

Base.JPG

Panto.JPG

Modifié par prospectix
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2

• prospectix changed the title to Monture pantographe pour jumlelles PERL 20x80

Bonsoir,

Voici quelques photos des premières impressions.

Globalement, pas de souci dans la conception mais j'ai fait quelques petites reprises qui seront implantés sur le modèle définitif en PETG.

La base est imprimée (pas en photo) et le dessus de la base est en cours. Je vais l'arrêter avant la fin juste pour voir si l'emboitement est satisfaisant et si OK, je lance l'impression complète.

L'ensemble parait bien robuste, faut dire que j'ai mis un remplissage à 40% et ça bouffe du temps et de la matière.

En gros, c'est presque 800 gr de PLA et 85h d'impression au total.

ça prend forme et ça fera le job je pense.

Amicalement.

Photo-01.jpg

Photo-02.jpg

Photo-03.jpg

• J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1

Posté (modifié)

Bonsoir,

Bon, quelques reprises de conception car pas forcément facile de penser et mesurer en 3D sur le papier :).

Rien de méchant, quelques longueurs augmentées, empreintes d'écrous captifs, gorge pour les billes acier.

Je suis passé à 30% de remplissage au lieu de 40, ça semble amplement suffisant.

Je viens de réapprovisionner du PLA pour finaliser le proto, c'est reparti pour les impressions ...

Ça devrait le faire sous peu.

Bonne soirée.

Modifié par prospectix

Il y a 19 heures, joker0247 a dit :

Hâte de voir le résultat final, quelle belle initiative ! Ça va faire des heureux je le sens 😉

Merci,

Oui j'espère.

Quand ce sera finalisé, je mettrai les fichiers à dispo, pas de souci.

Amicalement,

• 3 semaines plus tard...

Bonjour,

De retour de vacances, j'ai finalisé le proto et je l'ai testé hier soir.

Quelques adaptations à faire mais, globalement, ça fonctionne bien :).

- Il me manquait un peu de poids pour contrebalancer les jumelles et le chercheur, j'ai dû ajouter une bouteille d'eau à moitié pleine. Je vais aller racheter quelques poids chez Décathlon.

- Le pivot côté jumelles doit être durci car PLA sur PLA, c'est trop glissant et le point d'accroche des jumelles provoque un déséquilibre important. Je vais intercaler une flaque en CTP 1mm pour voir.

Sinon, pour le reste, impeccable.

Je vous poste des photos dans l'après-midi.

Amicalement.

• J'aime 1

Le 16/09/2024 à 20:39, joker0247 a dit :

C'est génial ! Belle réalisation 😉.

Comment on fait pour passer commande ?😁

Comme je le disais au début du sujet, je peux fournir les STL pour ceux qui sont intéressés, ainsi que toutes les infos nécessaires au montage.

Il y a 17 heures, prospectix a dit :

Comme je le disais au début du sujet, je peux fournir les STL pour ceux qui sont intéressés, ainsi que toutes les infos nécessaires au montage.

C'est sympa, je suis preneur alors! ;) 

Posté (modifié)

Bonsoir,

Voici les STL.

C'est fait pour du tube carré alu de 20x20  avec des rondelles intercalées de 1,2 mm (aliexpress).

Les boutons moletés, sont fait pour des vis de 6 mm à tête hexagonales. Je les ai modélisés car par facile de trouver des vis de 6 assez longues à tête moletée chez ali ... (on emmanche en force et ça le fait).

Le fichier pantographe-2 est fait pour des 20x80 type PERL avec une fixation sur le devant.

Pour des Celestron 20x100, il faudra adapter ... J'en ai une paire en test (merci Medas), mais à 4 kg, je pense que les tubes 20x20 vont montrer leurs limites.

Pour les tubes 20x20, j'ai pris une longueur de 2,50 chez Leroy Merlin et j'ai fait une coupe à 95cm pour la barre inférieure (je mesure 1,92 m et ça le fait bien sur un trépied de SA au max).

Le reste sur la barre supérieure.

On perce à 1 cm à chaque bout (et pas à 2 comme je l'ai fait car ça bute un peu sur la vis de friction de la base).

Pour les 20x80 de 2 kg, j'ai dû mettre 4,5 kg de contrepoids (rayon muscu de chez Décathlon) et on règle avec les blocs rectangulaires à imprimer.

La majorité des écrous captifs sont des nilstop (pour éviter un desserrage lors du réglage de friction sur les différents axes). Les écrous de blocage des poids sont des standards.

Les billes entre les 2 éléments de la base sont des billes acier de 7 mm de diamètre (une trentaine), pas forcément indispensables, mais le mouvement est smooth, alors ...

Bien évidemment, il vous faut des inserts à emmancher à chaud dans le PLA pout la base au pas qui va bien (je ne sais jamais si c'est du 1/4 ou du 3/8 ... :))

Et un petit insert pour la barre d'altitude aussi (pour du 4 mm). Tout ça chez ali pour une poignée de dollars ....

Pour les impressions, finalement, le PLA ça va bien, si vous avez du PETG, ce ne sera que mieux. 30% de remplissage et 4 épaisseurs de paroi.

80 heures plus tard, vous avez votre monture panto ...

Voila, voila, vous savez tout, amusez vous bien.

Si vous avez des questions, je suis dispo.

Ces derniers jours, j'ai fait quelques observations de la lune plutôt géniales avec mon petit bricolo ...

Amitiés.

Base trépied.stl Base-2.stl BlocPoids.stl Pantographe-1.stl Pantographe-2.stl Bouton 6mm socle.stl Bouton moleté 2.stl Bouton moleté.stl

TigeRotation.stl

Modifié par prospectix
  • Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.