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Je continue à m'exercer avec mon petit matos nomade : Canon R6 avec filtre STC dual-band clipsé + EF 400 L f/5.6  sur SA GTI, le tout sur batterie, au fond du pré, bortle 4 limousin.

J'ai fusionné 2 nuits  avec des ISOS différents (108 poses à 6400 et 120 poses à 1600), toujours des poses de 120' avec dithering, sans autoguidage , avec DOF à chaque session.

En fait, j'avait commencé une session le 28/07 "petit bras" à 1600 ISOS que je ne trouvais pas terrible, donc une 2eme session le 1/08 à 6400 ISOS sur les conseils de @krotdebouk. Mieux mais pas encore ça à mon goût (pas assez de poses sûrement), donc j'ai fusionné pour voir...

GSS + NINA

Traitement SIRIL (extraction Ha et OIII) et Photoshop

Résultat final.jpg

  • J'aime 11
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Je suis agréablement surpris de ce tu arrives à sortir avec ton R6 non défiltré et un filtre duo Ha/OIII. Je ne sais pas combien de temps de pose unitaire ton setup peut encaisser mais 120" ça me parait court. Avec une caméra IMX571C et ce genre de filtre je pose 180" guidé évidemment mais la SA GTI te le permet..

Un dithering plus costaud te donnerait peut être un meilleur résultat.

Quoi qu'il en soit, c'est une image sympa ! 

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Merci.

 Je n’arrive pas à faire fonctionner l’auto guidage : Asi 120 mini sur lunette 120 f4 : trop de bruit pour trouver une étoile guide. J’ai pourtant respecté les réglages… il faut que je m’y attelle car ça me permettra de poser plus longtemps.

 

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J'ai fait les darks. Mais lorsque je connecte la camera de guidage, j'ai une image extrêmement bruitée 🥺

Merci pour le lien très intéressant.

J'attends que la lune se barre et je reteste l'autoguidage de A à Z.

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Il y a un probleme sur ta camera de guidage, enfin sur les paramettres. moi j'utilise la meme en bortle 9, sous pleine lune, et ca marche tres bien.

Il n'y a pas de notion de trop de bruit sur une camera de guidage, avec des poses d'une seconde tu dois bien voir quelques etoiles, un point c'est tout. ya du bruit, mais phd2 il s'en accomode.

Tu vois des etoiles, ou tu n'en vois pas ? si non, essaye de viser vega ou la lune, pour voir juste si la camera evoit bien l'image a ton pc en temps reel.

Posté
Le 20/08/2024 à 04:24, Ant-1 a dit :

Il y a un probleme sur ta camera de guidage, enfin sur les paramettres. moi j'utilise la meme en bortle 9, sous pleine lune, et ca marche tres bien.

Il n'y a pas de notion de trop de bruit sur une camera de guidage, avec des poses d'une seconde tu dois bien voir quelques etoiles, un point c'est tout. ya du bruit, mais phd2 il s'en accomode.

Tu vois des etoiles, ou tu n'en vois pas ? si non, essaye de viser vega ou la lune, pour voir juste si la camera evoit bien l'image a ton pc en temps reel.

 

Voilà ce que j'obtiens lorsque la caméra est en place...

 

Capture d'écran 2024-08-22 000108.png

Posté

La , il y a juste pas d'etoile. tu as essayé de vise une grosse etoile ou un truc tres lumineux, voir si tu as du signal ?

Vise la lune, ou vega, ou les pleiades, jupiter ... et regarde si ca apparait dans ta camera guide.

ou utilise la de jour, avec des temps de pose de 1/100e, pour voir si elle marche.

 

L'image que tu as ici c,'est l'image que j'ai... quand le capuchon est toujours sur la camera !  ou alors si tu a pas fais la mise au point ! tu as deja fait la mise au point sur ta camera de guidage ?

Posté

Bon, ça y est !!! En fait j'avais fait tout bien... sauf que je n'avais pas assez poussé les réglages de mise au point. J'ai enfin une image nickel mais avec la caméra presque sortie d'un côté et la lunette presque entièrement dévissée de l'autre 🙄. Dès le début ça me paraissait improbable et je n'avais pas été jusque là mais c'est le résultat qui compte.

Merci @Ant-1

  • J'aime 1
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ok, bien. tu peux acheter un tube alonge pour que ca tienne de maniere plus stable. Dans la boite de ma camera de guidage neuve, in y en avait un, jette un oeil, peut etre que tu l'as juste pas fait attention.

Posté

Oui, j’ai le tube allonge (caméra achetée neuve chez le fabricant).

Les vis se fixent presque entre la caméra et le tube allonge, quasiment à la limite des 2 couleurs (rouge et noir). Je n’ai jamais retiré le tube allonge d’ailleurs.

Mais bon, le résultat est là 😄

Je m’en veux surtout de ne pas avoir poussé plus loin les réglages de mise au point… Tout mon setup fonctionnait parfaitement (Nina, Gss, astrométrie, dithering…) et j’ai perdu du temps avec ça… grrrrrrr.

Encore merci 🙏 

  • J'aime 1
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Il y a 11 heures, lionthom a dit :

Oui, j’ai le tube allonge (caméra achetée neuve chez le fabricant).

Les vis se fixent presque entre la caméra et le tube allonge, quasiment à la limite des 2 couleurs (rouge et noir). Je n’ai jamais retiré le tube allonge d’ailleurs.

Mais bon, le résultat est là 😄

Je m’en veux surtout de ne pas avoir poussé plus loin les réglages de mise au point… Tout mon setup fonctionnait parfaitement (Nina, Gss, astrométrie, dithering…) et j’ai perdu du temps avec ça… grrrrrrr.

Encore merci 🙏 

C'est les joies de l'astrophotographie : y a toujours un truc à essayer/tester et en réponse y a toujours un truc qui fait merdouiller le tout.

Si on devait faire une check-list de démarrage pour ne rien oublier, elle serait conséquente.

Surtout en mode nomade comme tu le fais, tout installer de A à Z à chaque session.

 

La prochaine sera encore plus belle 👍

Bravo pour cette image en tous cas avec un filtre sélectif et un apn non défiltré.

  • Comme je me gausse! 1
Posté

Merci @sebseacteam

C’est le but de mon setup : hyper nomade pour l’installer n’importe où. Je ne suis pas très loin du mont Gargan, qui fait partie de la réserve de ciel étoilé Millevaches. Tout est facilement transportable à moi seul . Et il est hors de question de defiltrer le R6 vu que je m’en sers autrement.

Le fitre STC dual band à clipser sur le capteur est top 👍🏻.

 

  • J'aime 2
  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Je reviens vers vous tous  pour votre avis concernant les mêmes brutes retravaillées sous SIRIL et PS... Qu'en pensez-vous ? Merci

 

final.jpg

Modifié par lionthom
  • J'aime 2
Posté

Tout comme JM, je trouve en premier lieu bien sympa d'arriver à ça avec ce setup et duoband !

 

400 à f/5.6, sous un ciel bortle 4, si c'est un véritable duoband, à mon avis 120" ne sont peut être pas le temps de pose optimal.

 

Avec une fra 300 à f4.8, un lultimate ou antlia triband avec une 571C, c'est plutôt 240 à 300" pour arriver à 3x sigma...

Donc tu peux sans doute pousser toi!

 

Tu fais du dither de combien de pixels et toutes les combien de poses ?

 

Pour les écueils de caméra de guidage, comme le dit Seb, on est jamais à l'abri  :)

 

Il y a 15j, jai change mon systeme de guidage et idem, de brouillis comme toi...

et paf, la map qui n'était pas cale a cause d'un filtre ir ajoute dernier moment !!

si tu as la zwo 120/4, si pas de tube allongé, on est trop court pour la map et ma caméra devrait être sortie de la lunette...

Posté

Merci.

 

Il s'agit bien d'un duoband STC EOS R clip 10 nm.

 

Depuis la prise de ces brutes début août,  je maitrise mieux mon truc et je monte à 180' avec autoguidage. Je suis quasiment à  3xsigma.

 

J'ai réglé mon souci avec la caméra de guidage + la lunette zwo 120/4 (j'ai le tube allonge) : j'ai fait une super mise au point sur la lune et j'ai fait des repères, je ne me ferai plus avoir... en particulier quand je n'oublierai pas de calibrer sous PHD2...

 

De mémoire, je fait du dither toutes les 5 poses, je ne sais plus combien de pixels (pas sous la main).

 

La V2, c'était pour l'évolution du post-traitement avec les mêmes brutes : meilleur travail sous SIRIL et surtout sous Photoshop, me semble t'il.

 

Il ne me reste qu'à bien maitriser le retournement au méridien (j'ai déjà merdé...) et cette p...n de météo !

 

Posté

Ah ok, déjà en 10nm, ça laisse en effet davantage passer donc 180" ça paraît à peu près logique mais tu dois pouvoir aller à 240 à mon avis.

 

Moi pour une lunette guide comme la 120/4 avec une caméra bâton, une fois ok je vis déjà, mais ensuite je mets un  oupe de gaffer autour à la limite rase, ainsi tu peu de suite retrouver la bonne position au cas où, même dans l'obscurité (le vrai gaffer photo est notre ami de chaque instant :))

Posté
il y a 12 minutes, 180Vision a dit :

Ah ok, déjà en 10nm, ça laisse en effet davantage passer donc 180" ça paraît à peu près logique mais tu dois pouvoir aller à 240 à mon avis.

 

Moi pour une lunette guide comme la 120/4 avec une caméra bâton, une fois ok je vis déjà, mais ensuite je mets un  oupe de gaffer autour à la limite rase, ainsi tu peu de suite retrouver la bonne position au cas où, même dans l'obscurité (le vrai gaffer photo est notre ami de chaque instant :))

Les grands esprits se rencontrent : j'ai mis un morceau de gaffer sur la camera comme repère et bloqué la lunette au gaffer 😉

 

J'essaierai 240'. Autre précaution récente, je me mets maintenant systématiquement  à 6400 ISOS après avoir lu un article sur le bruit de lecture du Canon R6

  • J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 1 heure, 180Vision a dit :

Il faut voir le bruit en effet mais aussi ne pas perdre trop de dynamique...

 

As tu récupéré les courbes du R6 ?

 

Merci pour le lien.

Je me suis référé à cet article complet

https://www.bloomingstars.com/canon-eos-r6-technical-review/#:~:text=The highest recommended ISO setting,ISO both meet this requirement.

 

D'après DXOmark, il faudrait être à 3394 ISO... mais je n'ai jamais été fan d'eux.

Modifié par lionthom
  • J'aime 1
Posté

Comme toutes les sources, DxoMark peut avoir des travers dus en outre aux paradigmes choisis pour les mesures...mais cela reste néanmoins souvent une bonne base .

 

Si tu croises les données du site que je t'ai donné, tu dois pouvoir trouver pour ton capteur/apn, le gain unitaire et l'éventuel sursaut de dynamique si un système hcg ou autre est en œuvre sur ce dernier.

Posté

Je connais pas ton appareil, mais le bruit sur ta photo est tres fort, on voit des gros grains dans le rouge du coeur.  peut etre que 3200 est mieux que 6400. Et le FDC est ectremement bruité.

Comme tu as des subs en 1600 et en 6400, tu devrais faire un stacking de chacun pour une duree egales (1h de chaque par example) et tu compare les 2 photos en sortie.

Posté

Merci de ton retour et de l'idée de comparaison.

 

Tu parles de la première version en tête du sujet ou de la deuxième ? Il me semble que la V2 est beaucoup moins bruitée.

 

Le meilleur compromis entre le bruit et la dynamique semble se situer aux alentours de 5000 ISOS pour le Canon R6 concernant les photos de nuit, sachant que dans mon cas il y a un filtre duoband et pas d'autoguidage.

 

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