Aller au contenu

Ngc 925

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Retour au classique avec cette spirale barrée du Triangle souvent imagée par les amateurs.

La derniére en date présentée sur ce forum était de Maitre Rubhan et Biquet (il me semble).

Je l'avais faite l'année derniére sans autoguidage mais avec une focale de 800mm

Voici une version à la focale intermédiaire de 1200 mm (environ) derriére le C8.

Pose unitaire de 150 secondes et total de 55 mn (soit 22 poses) avec Atik16.

Je trouve que c'est un objet qui n'est pas facile. Luminosité surfacique faible en regard de l'étendue de cette galaxie.

Pb allongement des étoiles cause reducteur je suppose. Je vais revenir aux anciens réglages pour les prochaines séries et corriger les étoiles pour cette image.

Christian

n925_2.jpg

Posté

Voui, voui, je l'avais faite celle-là, et en couleur môa :), derrière un mur de glace sur mon capteur :(. C'est d'ailleurs toi qui m'avait fait remarquer que mon halo t'évoquait de la buée sur le capteur. Sauf que la buée était givrée. Depuis mon dessicant est passé au four et ça semble aller mieux

Cette diversion étant finie, et en dehors de la couleur qui manque cruellement à ton image ;), ton rendu de cette galaxie est nettement supérieur au mien.

Pour la déformation des étoiles, je connais bien le problème, hélas. Le moindre défaut d'orthogonalité du capteur/axe optique et les étoiles s'allongent dans un coin. En l'occurence, ce n'est pas très génant sur ton image.

Amicalement

Posté
Pour la déformation des étoiles, je connais bien le problème, hélas. Le moindre défaut d'orthogonalité du capteur/axe optique et les étoiles s'allongent dans un coin. En l'occurence, ce n'est pas très génant sur ton image.

Oui c'est ça, je tenterai bien de soulever un peu le capteur dans un coin avec un tournevis ? Qu'en penses tu ? :be:

Sinon et bien je tourne la camera sur elle même. Mais il doit bien y avoir une autre solution je suppose.

Cela ne viendrait pas de la collimation par exemple ?

Christian

Posté
Oui c'est ça, je tenterai bien de soulever un peu le capteur dans un coin avec un tournevis ? Qu'en penses tu ? :be:

Christian

Oui, ca peut se faire comme ça, mais je n'ai pas essayé :)

Sinon et bien je tourne la camera sur elle même. Mais il doit bien y avoir une autre solution je suppose.

Cela ne viendrait pas de la collimation par exemple ?

Christian

J'ai ce pb même après avoir collimaté (mais on ne peut pas éliminer un défaut de collimation tout de même). La déformation est minimale avec mon réducteur 0.63, mais est plus importante au foyer ou avec mon 0.5 (que j'ai abandonné à cause de cela)

Chez moi, j'ai manifestement du jeu avec mon PO électrique, à l'avant sur sa fixation au barillet, et à l'arrière aussi. J'avais réajusté la fixation à l'avant et ça allait beaucoup mieux, mais ce n'était pas parfait.

J'ai prévu d'envoyer l'ensemble chez Medas pour une révision, j'en ai discuté avec JM Pelletier

Posté

Ok Pierre

J'ai ce pb même après avoir collimaté (mais on ne peut pas éliminer un défaut de collimation tout de même). La déformation est minimale avec mon réducteur 0.63, mais est plus importante au foyer ou avec mon 0.5 (que j'ai abandonné à cause de cela)

Donc la collim n'y fait rien et le mal est plus profond.... J'utilise le red 0.33 avec le jeu de bagues allonges qui permettent d'avoir différentes combinaisons. Et cela explique cela...

Et le C8 à 20 ans. Il s'est bcp baladé pas mal de fois dans la voiture ce qui n'arrange pas les choses.

Je repositionnerai l'Atik au mieux la prochaine fois en vérifiant l'aspect des étoiles avec des poses courtes de quelques secondes.

Christian

Posté

je l'ai aussi imagé il y a 2 mois, elle est vraiment tres tres diffuse.

bon shoot Christian tu t'en sort bien au nombre de poses

la mienne a la spc etait tellement diffuse que je n'ai pas fait de dark pour ne pas perdre qq details

137x90s tout de mm.

http://astrorides.free.fr/ngc925.png

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.