Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Ce message est un appel à l’aide. J’aurais besoin de vous pour des conseils de traitement sur NGC7000. L’autre soir j’ai pu prendre 48x2’ avec 1600 iso et voici le résultat.

J’ai donc utilisé un canon 6d mark ii, une star adventurer gti, et la 62 ed de chez Skywatcher. Et tout ça piloté par mon ASIair.

j’attends donc tout vos retours et conseils afin de me faire progresser.

merci d’avance.

Robin

3A85ED6D-F506-43CC-8885-4DDE465A9BE1.png

• J'aime 2
Posté

Salut. N'hésites pas à partager le fit de ton stacking. 

Je suis débutant aussi, je ne connais pas cette cible, donc je ne pourrais pas te dire grand chose... Sauf si je teste de le traiter par moi même 😉

Posté (modifié)

Bonjour Robin et bravo pour cette image.

Mon conseil est de commencer par remettre les étoiles. Elles sont en effet, à bien des égards, un révélateur de la réussite d'une image astronomique et permettent de tirer des enseignements précieux sur ton matériel, tes techniques d'acquisition et ton traitement.

Tu peux bien sûr faire une version starless à la fin si c'est ce que tu aimes mais, pour te donner des conseils pertinents, il nous faut les étoiles!

Nico

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Posté

Il y a un probleme sur ton traitement, qui a massacré les etoiles et donner a toute la photo cet aspect flou.

Pour te dire comment ameliorer, il nous faut un sub de 2min, et le fichier stacké sans aucune modif, donc 32bits sortie de stack, que ce soit de siril, DSS ou autre.

Un truc a faire quand tu as des resultats bizarres comme ca, verifie a la main chacun de tes 48 subs, et regarde si ils ont du signal, couleurs corrects, et etoiles piquées (pas de trainées, d'etoiles dédoubles, etc.

Posté

il y a une heure, Robot_1922 a dit :

J'envoie plus tard une single frame. Mais j'ai fait la starless totale car je n'ai pas le correcteur de coma et donc je voulais enlever le problème des étoiles

result_5776s.fit 228.78 Mo · 1 download

Effectivement, le manque de correcteur de coma se fait sentir et je comprend mieux le starless. Cette combinaison d'un appareil full frame avec cette lunette risque de ne pas être évidente.

En tous cas tu as à mon avis un léger problème de mise au point: même au centre de l'image ou il n'y a pas de coma, les étoiles sont un peu molles.

centre.jpg.5a87bf93ed655f01af67fc7e52003465.jpg

Comment procèdes tu pour la mise au point et as tu retouché cette dernière durant ta session?

On peut voir également une légère dérive. Si j'étais toi je me contenterai de poses à 60s avec ce setup sans guidage.

Nico

Posté

Alors non je n’ai pas refait de mise au point même si je sais que ce n’est pas l’idéal et puis je n’ai toujours pas acheté le masque de bathinov qui est indispensable 

Posté

okay, mais est-ce que j'arrive à quand même faire quelque chose avec la session là? ou j'ai l'ai poussé à son maximum?

Mais oui je vais devoir booster mon équipement, en commençant par le correcteur et le masque de bathinov.

Posté

Çà va être dur de sortir quelque chose de vraiment mieux sur ta starless, à moins de la travailler très lourdement sous Photoshop ou Lightroom.

Plus de contraste ou de saturation va faire ressortir encore plus les défauts.

Je recomposerais les étoiles, voir je travaillerais directement sans masque.

Posté
Il y a 4 heures, Robot_1922 a dit :

Alors non je n’ai pas refait de mise au point même si je sais que ce n’est pas l’idéal et puis je n’ai toujours pas acheté le masque de bathinov qui est indispensable 

Le masque peut se fabriquer soi même. En carton, Papier canson noir ou impression 3d. On trouve des sites où on rentre diamètre et focale et tu récupères le dessin du masque à créer.

C'est clairement indispensable.

Ensuite, vu que tu as un grand capteur, tu peux cropper le tour pour conserver la zone centrale comme si tu avais un APS C par exemple. C'est cette taille de capteur qu'on a sur les fameuses 2600.

Perso, j'ai beaucoup utilisé cette technique avec mon vieux C8 qui déforme bcp les angles et surtout avec le réducteur et un grand capteur.

Ce qui m'a sauvé la géométrie des images, c'est blurXterminator. C'est assez miraculeux et j'utilise toute la surface du capteur 🙂.

Il corrige un peu la mise au point mais faut pas pousser. Ça tu dois améliorer.

A+

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

il y a un certain nombres de points a amelioré ici:

- mise au point:  Un masque de Bath ca aide, mais essayons de faire avec ce que tu as deja : Tu as une asiair, qui inclu un outil de mise au point qui marche tres bien !  Essaye, moi je l'utilise a chaque cession, et ca marche aussi bien que le bathinov. Et il faut refaire la mise au point toute les heures.

- Correcteur de comma, essentiel avec un grand capteur. il te faudra aussi les bague pour avoir 55mm de back focus, les oublie pas.

- Il semble aussi que ton appareil photo ne soit pas defiltré, ou je me trompe ??? le signal rouge de la nebuleuse est faible sur ta photo. Et avec ton appareil tu y gagnera a faire plus des cibles avec moins de Ha comme M31, pleiades, etc.

- Ensuite tu y gagnera beaucoup (facteur 2 ou plus de contrast) avec un filtre, sur ce type de nebuleuses. et ca reduit aussi la taille des etoiles.

- il semble que tu n'as pas fait de dithering ? si non, sur l'asiair, super facile, il suffit de l'activer dans les options de guidage.

Voici ce que j'arrive a tirer de ta photo, a peu pres comme toi:

NGC7000less_GraXpertmod.thumb.jpg.7cefe205c34038b05893fdc5d2bd3adc.jpg

Posté (modifié)

Voilà ce que j'arrive à faire... C'était un défi sympa!
Clairement, pb de focus, et sans correcteur de champ, OUCH!

Les étoiles sont brûlées, mais c'est ton fichier de base qui était comme çà... Tu as ajouté l'option normalisation quand tu as empilé? Ou égalisatio d'histogramme?
Peut être que passer de 48x2' à 96x1' aurait permis de corriger çà? Je sais pas, je débute.

result_5776sfinalcopie.thumb.jpg.b73e50199f2cb336ac4be1630bf5c643.jpg

-> Utilisation de GraXpert pour suppression du gradient et du bruit
-> calibration des couleurs par photométrie
-> premiers étirements GHS

-> passage sous Photoshop pour supprimer la distortion
->augmentation de la saturation
-> suppression des étoiles

-> Pour le starless: GHS + transformation d'ondelettes à trou + augmentation de la saturation
-> Pour le starmask: GHS
-> Recomposition (avec GHS)
-> Traitement final sous Photoshop (avec beaucoup de pertes dans les ombres).

Modifié par Wan186
Posté

Merci bien pour ton travail. Oui en fait j’ai oublié mais j’avais enregistré après avoir fait la photométrie .

Je prend note de tes étapes. Merci 😁

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.