Aller au contenu

M1 dansla brume

jmj

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voici une image qui date de la semaine dernière. Vu le temps actuel, je l'ai retrouvée et décider de la traitée.

Le résultat est pas terrible car ce soir là il y avait de la brume et j'ai posé un peu trop ( c'est l'Est qui veut ça ;) ) ...

M1.jpg

T200/1000 Orion sur Atlas EQ_G

Webcam Tuc Pro I N/B 1/2" RAW au foyer (pas de filtre)

Autoguidage avec Guidemaster et Tuc Pro I N/B 1/4" RAW sur L70/420

30 X 120 Sec avec Astrosnap Pro

Gain 80%

Gamma 50 %

Vitesse 1/25ème

Traitement avec Iris et Photoshop.

J'ai poussé le traitement un peu fort (comme d'habitude) mais c'était pour essayer de faire ressortir les nébulosités a l'intérieur. C'est pas évident :(

Bon cette image à le mérite d'exister ;)

Posté

Salut Jean Marie

Ben tu vois, tu arrives aussi à voir quelques étoiles.

Ton image est pas mal mais perfectible :

1. Le fond de ciel n'est pas parfait (il te reste des zones grisatres). Un coup de PixInsight et ce devrait être bon.

2. tu peux améliorer le contraste de la nébuleuse : clic dedans avec baguette magique, tolérance 15-20 puis reclic éventuel pour sélectionner une bonne partie (centre compris), puis contour progressif 10 pix puis CTL L (niveaux). Là tu glisses le triangle noir à gauche de l'histogramme vers la doite, un petit peu. Puis rcommence en sélectionnant une zone un peu moins grande, etc...

3 Ajuste le contraste sur les étoiles qui ne sont pas assez saturées

Amicalement

Pierre

Posté

le fond de ciel tel quel est quasi irrecuperable.les exterieur sont trop npir sans details et le vignetage est trop important.on peut tj faire qq chose mais bon.

hiers soir aussi je n'ai rien tenté, trop de lune et trop de brume.

c'est dommage le crabe est bien defini et la map a l'air pas mal du tout.

tiens une petite retouche.et un adoucissement des etoiles un peu trop traitées

image1ai4.png

Posté

Salut Jean Marie

Oui je partage l'avis d'Hama

Le fond du ciel est difficilement récupérable même en travaillant les gradients. Hama m'explique pas sa manip, mais je pense qu'il est préférable de passer par Photoshop et d'éliminer une partie des niveaux au moyen de calques, en séparant la nébuleuse qui est trés correcte.

Christian

Posté

de toute facon on perd de l'info sur le fond de ciel c'est inevitable voir une partie des aigrettes, mais dans un soucis d'esthetisme c'est tout de mm mieux.

la technique Christian est la mm qu'habituellement (psp ou toshop) avec un jeu de calque, peut etre plus light cette fois ci.

ct dommage de la laisser comme ca surtout qu'effectivement la neb est pas mal du tout JMJ pour ne par dire excellente avec une bonne map

Posté

Mouais, c'est vrai qu'en regardant l'image de plus près, ce n'est pas folichon :(

J'ai moi aussi essayé .... le résultat en PJ

M1JMJ_1.jpg.3020d1120f6c88f282a1666b70ce1f7b.jpg

Posté

Moi je trouve que c'est deja bien, j'aimerai tant tant la shooté au moins une fois cette nébuleuse. C'est mon objet messier préféré.

Petite question si je peux me permettre, avec une 80ED c'est faisable comme objet ??

A pluche

Posté

Bonjour à tous,

Merci pour tous vos commentaires et conseils :)

On dirait du Poirier :)

Bien joué Jean Marie !

Nicolas Outters

Bah tu dis ça parce que tu as l'habitude de nous voir sur une autre liste ;)

Salut Jean Marie

Ben tu vois, tu arrives aussi à voir quelques étoiles.

Ton image est pas mal mais perfectible :

1. Le fond de ciel n'est pas parfait (il te reste des zones grisatres). Un coup de PixInsight et ce devrait être bon.

2. tu peux améliorer le contraste de la nébuleuse : clic dedans avec baguette magique, tolérance 15-20 puis reclic éventuel pour sélectionner une bonne partie (centre compris), puis contour progressif 10 pix puis CTL L (niveaux). Là tu glisses le triangle noir à gauche de l'histogramme vers la doite, un petit peu. Puis rcommence en sélectionnant une zone un peu moins grande, etc...

3 Ajuste le contraste sur les étoiles qui ne sont pas assez saturées

Be tu sais à la base c'est plutôt une image " pour essayer ". je veux diire par là que j'avais choisi M1 pour voir ce que donnait le 200/1000 avec la Tuc 1/2" pour me rendre compte du champ couvert. Y avait de l'humidité, un peu de brouillard et avec ce matos ça pardonne pas.

Je sais que le fond est pas terrible mais je voulais surtout ne pas perdre le peu d'info des nébulosités.

Merci pour les conseils de traitement :)

le fond de ciel tel quel est quasi irrecuperable.les exterieur sont trop npir sans details et le vignetage est trop important.on peut tj faire qq chose mais bon.

hiers soir aussi je n'ai rien tenté, trop de lune et trop de brume.

c'est dommage le crabe est bien defini et la map a l'air pas mal du tout.

tiens une petite retouche.et un adoucissement des etoiles un peu trop traitées

Ah ben moi je l'ai tenté mais la semaine dernière lors de nos fameuses nuits qui commencent bien et qui tournent au vinaigre par la suite. Ton traitement est nickel sur le fond du ciel et les étoiles, par contre, et c'est justement le pourquoi de mon "faible" traitement, on voit bien que tu perds des infos sur les bords de la nébuleuse. Mais ton image est plus esthétique que la mienne ;)

Mouais, c'est vrai qu'en regardant l'image de plus près, ce n'est pas folichon :(

Ouhhhh la je sens comme une petite vangence pour ce que je t'ai dit hier soir sur un autre poste :) :) :)

Moi je trouve que c'est deja bien, j'aimerai tant tant la shooté au moins une fois cette nébuleuse. C'est mon objet messier préféré.

Petite question si je peux me permettre, avec une 80ED c'est faisable comme objet ??

A pluche

Oui j'ai essayer aussi mais c'est pas très gros a l'image avec le 1/2", faudrait essayer avec un 1/4"

Voilà, merci encore pour tous ces commentaires et votre interêt sur cette image

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.