Aller au contenu

Occultation Saturne par la Lune


shibon

Messages recommandés

Salut les astrams,

ce matin réveil très tôt pour assister à l'occultation de Saturne. Il y avait des nuages et du voile mais j'ai pu récupérer quasiment la séquence complète en SER avec une qualité on verra bien.

J'ai fait ça au C8 avec la 224mc derrière et c'est tout. Je n'ai rien d'autres pour le planétaire à part une barlow mais qui n'aurait pas donné grand chose.

 

J'ai pris une des séquences pour voir mais Autostakkert 3 ne s'en sort pas correctement avec le voile lumineux autour de la lune et la lune elle même, il n'arrive pas à aligner les images.

Je ne sais pas trop comment m'en sortir car la lune est surexposée, bouge tout le temps par rapport à Saturne donc pas facile d'améliorer tout ça pour faire un truc net.

J'ai fait aussi un SER de la lune seule juste après l'occultation pour remplacer le disque blanc par une image plus contrastée mais même ça ça marche pas. Il dessine des gros carrés sur la lune.

Par contre, j'ai profité après pour faire un peu Jupiter et là ça marche bien... 

J'ai une séquence qui est presque passée (il y a un artefact sur la lune en bas). 

 

Je me doute que le mouvement relatif des 2 objets empêche de traiter de cette manière. Donc vous feriez comment pour sortir qqchose de potable ? 

Merci !

Sam

 

image.png.14fae312ecfcf2a14190bb8d20c3700f.png

 

image.png.46d7e8f321500864d2bf0fd29bd5b515.png

 

Sat_052602_F_00000000.png.bb611d7fb815cf63d00ac51da1be326c.png

 

Modifié par shibon
  • J'aime 12
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, shibon a dit :

Salut j'ai presque le même problème sauf que j'ai un peu raté le début pris dans mes réglages d'adc , de caméra ect ... Par contre j'ai la fin en vidéo (pas trop mal exposé) et je bloque sur le traitement la

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un test en mode triche avec Gimp pour remplacer la lune blanche par l'image faite à la fin de l'occultation. C'est un peu le résultat que j'aimerais obtenir mais avec une meilleure définition pour Saturne notamment...

Occultation1.jpg.9bd015b2c55a63b833420abc0265c604.jpg

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai opté de régler pour avoir la Lune correctement (avec une très légère surexposition quand même, ce qui rend quelques cratères un peu saturés), et poser à 16 bits (sur les conseils d'un collègue plus expérimenté :-)) pour qu'il y ait assez de dynamique dans les parties sombres. Et en effet il reste assez de signal dans les parties sombres, qu'on peut remonter au traitement. Donc j'ai traité deux fois l'image une fois stackée: une fois pour la Lune et une fois pour Saturne, et j'ai rassemblé les deux sous Photoshop avec un simple masque. Ca marche... (voir ici) mais j'ai eu des conditions exécrables (nuages, humidité, seeing catastrophique...) avec juste 20 secondes d'une éclaircie pile au bon moment, du coup l'image est vraiment pas top, mais je suis déjà content de ne pas avoir veillé si tard pour rien 🙂 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

c'est effectivement difficile à traiter comme image

Pour l'immersion, j'ai utilisé une PO462 en format SER mais la lune est complétement cramée, impossible à décramer même en sélectionnant seulement une dizaine d'images du film.

Pour l'émersion, j'ai utilisé une ASI1600 avec des poses unitaires en format TIFF. Avec cette solution, la lune est un peu moins saturée mais toujours sur exposée par rapport à saturne.

Contrairement à l'immersion, en émersion sature "sort" de la petite partie non éclairée (lune pas totalement pleine)

20240821 05h21m06s occultation saturne hermitiere asi 1600 c8 film ser 20 i retenues.jpg

20240821 05h23m05s occultation saturne hermitiere asi 1600 c8 film ser 20 i retenues (1).jpg

20240821 05h23m35s occultation saturne hermitiere asi 1600 c8 film ser 20 i retenues (2).jpg

20240821 05h24m01s occultation saturne hermitiere asi 1600 c8 film ser 20 i retenues (3).jpg

20240821 06h23m43s hermitiere occultation saturne asi 1600 c8 1 pose de 1-6ms (1).jpg

20240821 06h24m07s hermitiere occultation saturne asi 1600 c8 1 pose de 1-6ms (1).jpg

20240821 06h24m33s hermitiere occultation saturne asi 1600 c8 1 pose de 1-6ms (4).jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.