FalCT60 PostĂ© 21 aoĂ»t PostĂ© 21 aoĂ»t Bonjour, Je n'ai pas trouvĂ© la maniĂšre d'Ă©liminer les images perturbĂ©es d'une session autrement qu'en les passant en revue une Ă une. Ni la qualitĂ© du ciel, ni les fwhm, rondeur ou autres ne semblent faire l'affaire. J'ai un instant envisagĂ© d'augmenter le nombre de paires d'Ă©toiles lors de la seconde phase de l'alignement, mais ça ne semble pas probant non plus. Cas de figure : aprĂšs lancement d'une session depuis mon balcon, je m'en vais vaquer Ă d'autres occupations. Ciel limpide au dĂ©but, et tout aussi limpide lorsque je retourne Ă la fin. Du moins, dans la portion de ciel qui m'est accessible, soit un peu plus de 2 h de poses. Sauf que dans ledit intervalle, un gros troupeau de moutons est venu se dĂ©gourdir les pattes. Quelques exemples ci-joint. Et qu'ils sont bien prĂ©sents sur le rĂ©sultat final - j'ai mĂȘme pu faire un traitement rien qu'avec les plus denses, seules 7 vues ont Ă©tĂ© Ă©liminĂ©es sur 41. Le principal problĂšme qui se pose Ă moi est que j'ai remarquĂ© que tant la fwhm que la rondeur sont souvent meilleures sur ces images que sur celles exemptes de brume, empĂȘchant le tri par ces critĂšres. Preneur de toute suggestion. Merci d'avance, J.-Luc 2024-08-17T21-45-25_32_001.fits 2024-08-17T21-47-29_32_001.fits 2024-08-17T21-50-05_32_001.fits
Pascal76 PostĂ© 21 aoĂ»t PostĂ© 21 aoĂ»t Si tu utilises nina, le nombre d'Ă©toiles de l'image est un bon paramĂštre. Quand des passages nuageux arrivent, le nombre d'Ă©toiles chute. De mĂȘme, en dĂ©but de session, quand la nuit n'est pas bien noire, le nb d'Ă©toiles est bas et monte rĂ©guliĂšrement. Quand la lune se lĂšve, le nb d'Ă©toiles diminue rĂ©guliĂšrement. C'est un bon indicateur du signal reçu. Â
FalCT60 PostĂ© 21 aoĂ»t Auteur PostĂ© 21 aoĂ»t Bonjour Pascal, J'utilise Sirl et non NINA - raison pour laquelle je poste dans la section Siril - et je tente dĂ©sespĂ©rĂ©ment de me dĂ©barrasser de Windows. Et, oui, j'ai bien pensĂ© Ă augmenter le nombre de paires d'Ă©toiles, et mĂȘme Ă le combiner avec la qualitĂ© du ciel, la fwhm ou la rondeur, mais comme dĂ©jĂ indiquĂ©, ce ne fut pas probant. Ou alors, je ne m'y prends pas de la bonne maniĂšre. Et puis, dans les exemples postĂ©s, les nuages sont vraiment Ă©vidents, mais il m'est arrivĂ© d'avoir juste un lĂ©ger voile couvrant la quasi intĂ©gralitĂ© du champ. Et j'avoue que, lĂ aussi, une aide Ă la dĂ©tection ne serait pas refusĂ©e. Mais merci pour ton intervention. J.-Luc.  Edit : ah ! mais si, Siril possĂšde Ă©galement cette notion de nombre d'Ă©toiles, que j'avais occultĂ©e du fait que je me focalisais sur les paires d'Ă©toiles. Je vais tester.
Tyler Posté 21 août Posté 21 août il y a 32 minutes, FalCT60 a dit : J'utilise Sirl et non NINA nina c'est pour l'acquisition. Si tu as des nuages sur tes images, siril n'y changera rien, il faut les virer à la base, en triant, c'est tout.
FalCT60 PostĂ© 21 aoĂ»t Auteur PostĂ© 21 aoĂ»t Du coup : essai non concluant. Pour ĂȘtre (Ă peu prĂšs) sĂ»r de mon coup, j'ai traitĂ© les images brumeuses auxquelles j'ai ajoutĂ© 7 limpides. Parvenu Ă la seconde phase de l'alignement, j'ai jouĂ© avec les paramĂštres, jusqu'Ă obtenir quelque chose qui me semblait cohĂ©rent. Il ne reste plus que 7 images retenues, tout tendrait Ă penser que ce sont les 7 limpides qui ont Ă©tĂ© retenues. Pourtant, il s'avĂšre qu'elles ont toutes Ă©tĂ© Ă©cartĂ©es, au profit d'autres pourtant fortement entachĂ©e de voile. J'ai Ă©tirĂ© sans autre amĂ©lioration et exportĂ©, pour l'exemple. Le pire c'est que j'ai beau placer les filtres dans n'importe quel ordre, ça ne change rien. Quel raisonnement faut-il suivre, pour espĂ©rer obtenir quelque chose de cohĂ©rent ?
FalCT60 PostĂ© 21 aoĂ»t Auteur PostĂ© 21 aoĂ»t il y a 4 minutes, Tyler a dit : nina c'est pour l'acquisition. Si tu as des nuages sur tes images, siril n'y changera rien, il faut les virer Ă la base, en triant, c'est tout. J'Ă©tais en train de rĂ©diger. D'accord, je veux bien Ă©liminer Ă la base, mais comme dĂ©jĂ mentionnĂ© c'est loin d'ĂȘtre Ă©vident. Surtout lorsque rien ne le laisse prĂ©sumer. Donc s'il existe des mĂ©thodes pour me faciliter la tĂąche, je suis preneur.
Tyler Posté 21 août Posté 21 août Dans une serie d'images brutes, quand certaines ont des nuages ou de la brume ça se voit tout de suite, moins détoiles, etoiles plus fines, fdc plus clair, nebuleuse moins visible. si tu les inclus dans ton stack, elles vont jouer sur le resultat final. si tu veux que siril ne les prenne pas il faut aussi faire un tri à la main (à l'oeil plutÎt) en les désélectionnant.
FalCT60 PostĂ© 21 aoĂ»t Auteur PostĂ© 21 aoĂ»t (modifiĂ©) Ce que tu me dis, lĂ , c'est que dans une sĂ©rie, lorsque je me retrouve avec une fwhm plus faible, c'est potentiellement signe de dĂ©gradation ? Pour le reste, je suis entiĂšrement d'accord, mais la difficultĂ© n'en demeure pas moins de pouvoir dĂ©tecter ces images dans lesquelles je peine Ă distinguer le voile tellement il est tĂ©nu. Il m'arrive mĂȘme, parfois, d'ĂȘtre dans l'incapacitĂ© de dĂ©celer la brume dans le ciel. Pourtant, M. MĂ©tĂ©o avait bien annoncĂ© : ciel lĂ©gĂšrement brumeux. Mais mes yeux, eux, ils disaient : heu...? Bon, on va s'accrocher... ModifiĂ© 21 aoĂ»t par FalCT60
Tyler PostĂ© 21 aoĂ»t PostĂ© 21 aoĂ»t (modifiĂ©) il y a 49 minutes, FalCT60 a dit : lorsque je me retrouve avec une fwhm plus faible, c'est potentiellement signe de dĂ©gradation ? sans regarder la fwhm, tu regarde tes brutes avec tes yeux, dans asiFitsView par exemple. par comparaison tu voit tout de suite c qui ne va pas sur une image, si tu gardes ou pas. si tu ne vois pas de brume, t'empile (j'empile mĂȘme avec la brume depuis trois soirs, c'est bien moche, mais ça noie le bruit du fond de ciel, enfin j'espĂšre ).   il y a 49 minutes, FalCT60 a dit : M. MĂ©tĂ©o avait bien annoncĂ© : ciel lĂ©gĂšrement brumeux. Mais mes yeux, eux, ils disaient : heu...? moi c'est l'inverse, la meteo dit ciel clair, la rĂ©alitĂ© c'est une autre histoire... en ce moment Ă l'oeil nu c'est facile de s'en rendre compte, tu regarde la lune, si t'as un halo, brume et humiditĂ©, si c'est net, ciel "propre". ModifiĂ© 21 aoĂ»t par Tyler
Pascal76 PostĂ© 21 aoĂ»t PostĂ© 21 aoĂ»t Il y a 3 heures, FalCT60 a dit : Edit : ah ! mais si, Siril possĂšde Ă©galement cette notion de nombre d'Ă©toiles, Oui, et pour illustrer, un exemple sur une nuit d'acquisition avec nina, tu peux voir qu'au dĂ©but, le nb d'Ă©toiles est trĂšs bas (courbe orange) car la nuit n'Ă©tait pas encore bien noire. ensuite le niveau est montĂ© Ă un peu plus de 1000 Ă©toiles qui est le bon niveau pour cette prise. On voit ensuite deux chutes en dessous de 500 Ă©toiles qui correspondent Ă deux passages nuageux/brumeux. La courbe me sert Ă Ă©liminer rapidement les images concernĂ©es. Sans nina, sur siril, lors du prĂ©traitement, tu peux avoir la mĂȘme chose, en repĂ©rant le niveau d'Ă©toiles "normal" et en Ă©liminant les niveaux trop bas La plupart du temps, comme le dit @Tyler, on le voit directement sur les brutes et on peut les virer en faisant un balayage rapide avec asifitsview par exemple Bon courage Pascal Â
Tyler PostĂ© 21 aoĂ»t PostĂ© 21 aoĂ»t @Pascal76, ton hfr est de moins de 2 ! đšÂ mais comment fais tu? je ne suis que trĂšs trĂšs trĂšs rarement sous 3, c'est plutĂŽt 3.2 Ă 3.5, j'ai pourtant une mise au point tip top et collimation au poil.
Cissou8 Posté 21 août Posté 21 août @FalCT60, tu peux passer sur l'onglet graphique et montrer les courbes de fond de ciel et de nombre d'etoiles? 2
Wan186 PostĂ© 22 aoĂ»t PostĂ© 22 aoĂ»t J'allais le dire... Passer par l'onglet graphique, çà sera peut ĂȘtre plus Ă©vident.
FalCT60 Posté 22 août Auteur Posté 22 août (modifié) Il y a 20 heures, Cissou8 a dit : @FalCT60, tu peux passer sur l'onglet graphique et montrer les courbes de fond de ciel et de nombre d'etoiles? Bien sûr. PremiÚre courbe : avec les filtres censés ne conserver que les supposées correctes. Seconde courbe : sans aucun filtre. Je serais bien tenté de considérer que les correctes sont les sept alignées au-dessus de la courbe principale, mais je suis quasi-certain de me planter. Modifié 22 août par FalCT60
Pascal76 PostĂ© 22 aoĂ»t PostĂ© 22 aoĂ»t Il y a 20 heures, Tyler a dit : ton hfr est de moins de 2 ! đšÂ mais comment fais tu? J'aimerais dire que c'est une question d'astram, mais la raison me dit plutĂŽt que c'est le matos et le ciel đ J'ai le newton lacerta 200/800 depuis janvier, et depuis je suis globalement entre 1.9 et 2.3 de HFR. Le max a Ă©tĂ© 2.5 en ciblant M16 Ă moins de 25°. Avant avec le mĂȘme tube mais en skywatcher, j'Ă©tais plutĂŽt entre 2.0 et 2.7. Mais en mĂȘme temps que le tube, j'ai achetĂ© un ocal, alors je ne suis pas certain, que l'amĂ©lioration soit liĂ©e au tube. La camĂ©ra est une ASI2600MC. Mon ciel est entre bortle 4 et 5. En Haute Normandie il est rarement Ă©toilĂ© mais peut-ĂȘtre plus pur entre deux nuages đ
Wan186 PostĂ© 22 aoĂ»t PostĂ© 22 aoĂ»t Tu sais que tu peux cliquer sur tes points pour afficher l'image correspondante? ĂĂ coĂ»te rien de voir si tu te plante ou si tu fais mouche.  (J'aurais plutĂŽt regardĂ© le facteur de fond de ciel par instinct, tu ne les as pas postĂ©).
Tyler PostĂ© 22 aoĂ»t PostĂ© 22 aoĂ»t il y a 50 minutes, Pascal76 a dit : j'ai achetĂ© un ocal j'ai ça aussi, ma collim est bonne, bortle 4 aussi, mais maintenant que j'y pense, il y a trois ans environ, j'avais du 1.6 ou 1.7,... et puis le voile est arrivĂ©.... je ne sais pas d'oĂč ça vient , je pense que c'est Ă cause des industries environnantes, ou du fait qu'on est dans un micro climat, ou les deux. J'ai un ciel toujours voilĂ©, gris, jamais vraiment bleu, c'est flagrant suivant la position du soleil, d'autant plus que des fois il y a des "trous" et on aperçoit la vraie couleur du ciel. Ca doit diffuser pas mal les Ă©toiles. je vais finir par aller habiter au chili... 1
Cissou8 Posté 22 août Posté 22 août 3 hours ago, FalCT60 said: Je serais bien tenté de considérer que les correctes sont les sept alignées au-dessus de la courbe principale, mais je suis quasi-certain de me planter. Si tu en as 7 qui sont bonnes et que ton graphique en montre 7 qui ont l'air d'avoir une tendance differente des autres, y a peu de chance que ca ne soit pas celles la... Tu peux les afficher en faisant clic droit sur ces points. Tu peux aussi garder/exclure en masse en tracant un cadre autour des points. Un peu de lecture: https://siril.readthedocs.io/fr/stable/Plot.html#registration-plot notamment ca: https://siril.readthedocs.io/fr/stable/Plot.html#id5 et ca: https://siril.readthedocs.io/fr/stable/Plot.html#plot-interactions  Cecile 1
FalCT60 PostĂ© 23 aoĂ»t Auteur PostĂ© 23 aoĂ»t J'ai du mal Ă juger sur les photos des sĂ©quences, en partie du fait de la latence au chargement, pour autant je viens de dĂ©couvrir que le sĂ©lecteur de fichiers de Siril peut m'ĂȘtre trĂšs utile. En passant sur chacun des fichiers sans valider, la prĂ©visualisation est plus contrastĂ©e en plus de s'afficher quasi-instantanĂ©ment. Et c'est lĂ que le couperet est tombĂ© : la quasi-totalitĂ© de mes prises depuis plusieurs mois est entachĂ©e de voile. Plus ou moins dense. Nous avions dĂ©jĂ le halo municipal (qui enfle d'annĂ©e en annĂ©e, Ă l'instar des employĂ©s Ă©ponymes) augmentĂ© en pĂ©riode estivale de tous les projecteurs des Ă©tablissements hĂŽteliers et nocturnes environnants, mais je pense que la ronde frĂ©nĂ©tique des bateaux de croisiĂšre ajoutĂ©e Ă l'intensification de la circulation (je ne voudrais pas dĂ©clencher une polĂ©mique, mais le fameux diesel propre, comment dire ?), la centrale Ă©lectrique au fioul lourd et les incendies de toutes sortes ne doivent pas arranger les choses. Je savais que depuis la fin des annĂ©es 90 l'indice de puretĂ© de notre ciel s'Ă©tait notablement dĂ©gradĂ©, mais Ă ce point... Comme Tyler, je pense Ă terme mâexiler au Chili ou dans quelque autre contrĂ©e plus propice Ă l'astronomie. La lecture... oui, dĂ©jĂ faite mais pas forcĂ©ment comprise sur le moment. Je vais m'y remettre.
Messages recommandés