Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour je possède un 200/1000 sur neq5 depuis 2 ans et j'aimerais débuter l'astrophoto, sauf que je me suis renseigné et j'ai vu qu'il était quasiment impossible de faire du cp avec 200/1000 sur neq5. Je me pose alors la question; vaut il mieux que j'achète une lunette (style 80ed) ou bien que je garde mon 200/1000 mais que j'achète une eq6. Sachant que si je garde ma monture il faudra que je la motorise et si je garde mon tube il faudra que je change le po afin de racheter un po 1:10 a 185€. Je me demande aussi si 1000 de focale ce n'est pas trop pour faire du cp. Donc j'aimerais bien avoir vos conseils et ce qui serait le mieux en astrophoto entre un 200/1000 et une 80ed. Et pour l'astrophoto je compte pour le moment faire avec un apn, un nikon d5200 que je couplerais avec un Intervallomètre pour faire des temps de pose plus longs.

Posté
il y a une heure, Antonin.alb a dit :

ce qui serait le mieux en astrophoto entre un 200/1000 et une 80ed.

y'a pas de mieux, ce sont deux instruments différents.
suivant le capteur que tu mettra derrière ça changera encore la donne.
 

plus ta focale est longue, plus il faut un bon suivi, donc autoguidage obligatoire pour de la pose longue.

Mais avant d'acheter ou de revendre quoi que ce soit, quelles cibles veux tu imager?
parce qu'entre une micro nebuleuse planétaire où il faudra 4 mètres de focale et un rémanent comme sh2-240 ou 200mm de focale seront peut être trop long avec ton apsc, y'a de la marge ;)

  • J'aime 2
Posté (modifié)

Un 200/1000 sur NEQ5 c'est mort effectivement. Le tube est trop lourd.


Comme dit Tyler, entre le 200/1000 et une 80 ED, c'est 2 choses différentes.
Tu as aussi une 3ème option: partir sur un 150/750 en PDS (avec Crayford 2" démultiplié 1:10), et motoriser ton NEQ5. Après le problème, c'est que c'est tendu pour le faire évoluer (avec l'autoguidage, tu peux vite dépasser les recommandations de poids).

Une 80 ED, c'est 7.5 en ouverture. Ca veut dire acheter une caméra spécialisée astrophoto. Car tu parles pas de la caméra? Avec un APN, çà va te demander plus du double de temps d'exposition comparé à une ouverture de 5. Par contre vu le poids et la focale, c'est possible de faire évoluer pour de l'autoguidage avec l'EQ5.

Moi je voulais tester, donc NEQ5, kit moteur, 150/750 (bon là, j'ai été assez énervé pour un débutant total).
Si j'avais déjà su que je voudrais persévérer, j'aurais pris directement une EQ6, et fait évoluer le reste. (caméra d'autoguidage, caméra spécialisée astro, etc...).

Car c'est bien de vouloir faire de l'astro, mais tu ne nous a pas encore parlé de la caméra... Ni de ton envie de faire évoluer ou pas ton matériel.
Je te dirais que çà dépend de ton budget et de ton envie d'évolution déjà.

Modifié par Wan186
Posté
Il y a 3 heures, Wan186 a dit :

Car c'est bien de vouloir faire de l'astro, mais tu ne nous a pas encore parlé de la caméra...

J'ai cru comprendre qu'Antonin comptait utiliser un nikon d5200.

Il y a 14 heures, Antonin.alb a dit :

Et pour l'astrophoto je compte pour le moment faire avec un apn, un nikon d5200

 

Posté
Il y a 5 heures, Wan186 a dit :

Après le problème, c'est que c'est tendu pour le faire évoluer (avec l'autoguidage, tu peux vite dépasser les recommandations de poids).

avec une bonne motorisation (eqstar) et un bon réglage une eq5 supporte un 150/750 + autoguidage.
mais faut mettre les main dans le cambouis pour les réglages, quoique avec un D5200 l’échantillonnage ne doit pas être trop bas.

sinon la heq5 est suffisante.

Posté

Avec le D5200, et pour un ratio image/scope de 3, il lui faudra une lunette guide de 240mm.

 

Çà dépends donc de la lunette et de la caméra de guidage pour avoir cette focale, tu peux ajouter 500g à 1.2 kgs... Donc tu monte à 8 kgs.

 

A quel point tu peux monter en poids avec l'eqstar pour de l'AP?

Posté
Il y a 1 heure, Wan186 a dit :

A quel point tu peux monter en poids avec l'eqstar pour de l'AP?

l'eqstar ne joue pas sur le poids, mais sur l'EP, moins importante (si la monture est bien reglée) et plus lisse.
Mon eq5 est chargée à 8.1Kg (pesée faite à l'instant) plus les cables, le hub... les "merdouilles en plus", et doit pouvoir encaisser encore un peu si le tube n'est pas trop long.


mais elle est pas mal modifiée, et y'a des modif pas faisable sans un peu de technique et des outils.
modif en usinage pour un deuxième roulement sur l'AD, polissage des VSF et couronnes, trepied bois avec base berlebach, serrage amélioré de la base equato (sa grosse faiblesse selon moi).

 

ça c'est mon EP, je trouve que c'est pas vilain pour une eq5 chargée à 8Kg :

EP.thumb.jpg.5a05735c5236e15a46cf68952c84f862.jpg

 

epfreq.thumb.jpg.1c83ba49eff72e69607544eb8d103436.jpg

 

 

et un bout du guidage d'hier soir

guidage.thumb.jpg.39bb33fc852e73f6f9f876804560ee9b.jpg

 

ça passe tout juste pour un échantillonage à 0.95" sans pertes d'images .
avec un echantillonage plus serré je dois avoir des pertes (quelques sauts de temps à autre et le DEC... foutu backlash...)
 

  • J'aime 1
Posté

Mon budget étant limité je ne comptais pas utiliser de l'autoguidage pour commencer mais plutôt par la suite et je me suis aussi dit que garder mon 200/1000 et acheter une eq6 me permettrait de faire de l'astrophoto mais me permettrait aussi un bien meilleur confort d'utilisation en visuel . Est t-il possible avec de se passer pour le début d'autoguidage avec 200/1000 sur eq6 ou est ce que j'aurai trop de perte ?. Pour ce qui est de quoi photographier je ne sais pas trop mais je me dit que les grands objets sont souvent plus lumineux et plus simple a photographier au début. Après peut être aussi que je pourrais tenter du planétaire avec mon 200/100 ?

Posté
il y a 50 minutes, Antonin.alb a dit :

Pour ce qui est de quoi photographier je ne sais pas trop mais je me dit que les grands objets sont souvent plus lumineux et plus simple a photographier au début.

Pas sûr... A part quelques galaxies comme M31ou M101 les grands objets sont des nebuleuses qui sont imagées plus efficacement avec un APN defiltré pour le h alpha. Le temps de pose unitaire est egalement assez long si tu profites d'un APN defiltré pour y mettre un filtre à bande étroite, ha ou duo ha/o3. Bref, pas forcement plus simple..

J'avais un collègue de boulot qui avait débuté avec une neq5 un 150/750, un canon defiltré et de l'autoguidage. Franchement c'etait pas mal ce qu'il sortait aussi bien en nebuleuses que pour orion, tête de cheval, pleiades etc etc.. Un autoguidage pour ce genre de setup se fait avec une asi120 mono et une petite 30/120. 

Le tout represente un budget mais à mon avis c'est le genre de setup parmi les moins chers qui permet de s'amuser un bon moment.. 150/750, 30/120 et asi120m passent regulieremt en occasion. 

  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.