Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde

J'aurais besoin de vos lumières... Je cherche la solution pour appliquer un histogramme sur 6000 images.

Un script dans Siril aurait été le bienvenu, mais je ne trouve aucune commande pour ça...

Peut-être que Gimp peut le faire, mais je ne vois pas comment...

Et je n'ai pas Toshop...

Merci d'avance si vous avez une idée... Sinon, je vais devoir me taper 6000 images à la main...bof

Merci d'avance

Johann

Posté

Ca se fait dans Pixinsight en utilisant un "container". Ca permet d'appliquer une même opération à un lot d'images. Je l'avais fait pour une animation de comète pour justement monter l'histo de la série d'images.

Je me doute que tu n'as pas Pix mais peut être que l'équivalent du "container" se trouve dans Siril.

Sinon, PIPP peut être.. Il y a un pavé Histogram Equalisation - Stretch et ça permet de faire du traitement par lot.

https://pipp.software.informer.com/

image.png.8f2a199e68ffbd0ffb19f46edc5385ec.png

Posté

Sur Siril, il y a un bouton "appliquer à la séquence" dans l'outil transformation par histogramme 😉 

Le truc c'est que tu le fais sur une séquence. Si c'est pour avoir des images sauvegardées indépendamment, il faut ensuite utiliser l'onglet séquence pour exporter vers le format voulu

Posté (modifié)
On 8/21/2024 at 7:53 PM, JTY said:

Un script dans Siril aurait été le bienvenu, mais je ne trouve aucune commande pour ça...

Si c'est un étirement MFT, la commande est :

mtf low mid high [channels]

cf https://siril.readthedocs.io/fr/stable/processing/stretching.html#midtone-transfer-function-transformation-mtf

Si c'est du GHS :

ght -D= [-B=] [-LP=] [-SP=] [-HP=] [-human | -even | -independent | -sat] [channels]

cf plus bas dans la doc ci-dessus.

Modifié par Ludovic Bellier
typo
Posté
Le 22/08/2024 à 02:49, Wan186 a dit :

Pourquoi tu veux appliquer un histogramme sur 6000 images? 🤨

Salut

Parce que je veux faire une animation sur un phénomène que j'ai filmé, et il faut traiter toutes les images de la même façon pour que ce soit plus propre...

Bon ciel

Johann

• J'aime 1
Posté
Le 22/08/2024 à 13:16, Wan186 a dit :

Sur Siril, il y a un bouton "appliquer à la séquence" dans l'outil transformation par histogramme 😉 

Le truc c'est que tu le fais sur une séquence. Si c'est pour avoir des images sauvegardées indépendamment, il faut ensuite utiliser l'onglet séquence pour exporter vers le format voulu

Ben oui... Si je faisais un peu plus gaffe au logiciel que j'ai sous le nez...

Merci de m'avoir ouvert les yeux en grand... ;-)

Je vais tester et voir ce que ça donne...

Et merci à toutes celles et tous ceux qui se sont penché sur mon problème, qui, finalement, n'en est pas un...

Bon ciel

Johann

• J'aime 1
Posté

Du coup je comprends pourquoi! 

Saches que beaucoup d'outils proposent cette option. Bon traitement 😉

Posté
Le 24/08/2024 à 17:24, lock042 a dit :

As tu regardé la doc ??

Car cela existe pourtant: https://siril.readthedocs.io/fr/stable/Commands.html#index-130

Salut

J'avais fait une recherche dans la doc sur "histogramme" et du coup, je n'ai rien trouvé. Si j'avais défilé toute la doc, je ne suis pas sûr que j'aurais sélectionné cette commande. le lien avec "histogramme" n'est pas des plus explicites... Mais ce n'est pas grave car via l'interface graphique, on a en fait tous les outils qu'il faut...

Bon ciel

Posté

Comme tu parlais de commande, je pensais que c'était vraiment la commande que tu cherchais.

MTF c'est pour Midtone Transfert Function, qui est l'algorithme utilisé dans l'histogramme.

Posté

Ben au final, c'est bon. Histogramme sur une séquence, ça marche bien.

Et sur un export de séquence on peut même compiler une animation directement...

siril c'est top !!!

Bon ciel

• J'aime 1
Posté
il y a 31 minutes, lock042 a dit :

Comme tu parlais de commande, je pensais que c'était vraiment la commande que tu cherchais.

MTF c'est pour Midtone Transfert Function, qui est l'algorithme utilisé dans l'histogramme.

Tout à fait. Je me suis dit qu'un script pourrait le faire, donc je cherchais cette commande, mais je ne savais pas qu'elle s'appelait comme ça...

Je me coucherai moins bête... ;)

Bon ciel

Posté

Bonjour,

J'utilise Nebulosity v4 qui fait très bien le job avec le traitement par lot de mes brutes pour obtenir des "quicklook"

Olivier

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.