Aller au contenu

Saturne et tentatives planétaires

adamckiewicz

Messages recommandés

Ce matin je me suis levé pour tenter d’observer l’occultation de Saturne par la Lune, mais la pluie a décider de me renvoyer au lit….

Ce soir j’ai pu observer Vénus pour la première fois cette année. La planète est basse, dans les turbulences, très lumineuse et sans détails. J’essaie le filtre baader bleu profond avec la bino et un grossissement de 170x . La surface devient bien visible et il me semble distinguer une zone plus claire en forme de virgule malgré la hauteur très faible de la planète et son faible diamètre apparent. Le filtre est quand même très prometteur ! 

Puis j’essaie d’observer la comète Olbers que je n’ai pas encore pu voir, mais le temps que le ciel s’assombrisse assez, la comète passe derrière l’arbre du voisin et les lampadaires s’allument…. Caramba, encore raté!

Après le repas, retour dans le jardin pour observer Saturne. La planète , à 17° de hauteur, est un peu altérée par les turbulences et les enfants remarquent que la planète est bleue d’un côté et rouge de l’autre. Je me decide alors à essayer l’adc sur ce télescope. Ave la powermate x4 il fonctionnera à f16. Et le résultat semble bien plus probant qu’à f10 sur le c8! 
Les détails apparaissent nettement : 

- les anses de la division de Cassini deviennent évidentes 

- l’ombre de l’anneau sur le globe devient bien tranchée

- les couleurs apparaissent mieux sur le globe 

l’anneau est bien plus jaune que le globe !

L’envie me prend de dessiner Saturne, que je n’avais jamais tenté  . Le gabarit est de Nicolas Biver.

Saturne2024_08_22T400x300adcbino@petit.jpg.3d1b2a8248f137dafcebaab4baddf64b.jpg

(edit scan correct du dessin)

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 12
  • Merci / Quelle qualité! 3

Hello!

Soirée prolifique après l'échec météo matinal...:confused: je m' interrogeais d'ailleurs sur l' opportunité d'un dessin de l' entrée et de la sortie de l' occultation...mais cela va si vite!

Fabuleux en tout cas les détails planétaires avec un 400...elle est presque à l' opposition donc un bon diamètre apparent...

Il y a 5 heures, adamckiewicz a dit :

Le gabarit est de Nicolas Biver

Ha!  cela explique donc que l' aspect des anneaux semble moins " vus par la tranche"?

Il y a 3 heures, Lune cendrée a dit :

Hello!

Soirée prolifique après l'échec météo matinal...:confused: je m' interrogeais d'ailleurs sur l' opportunité d'un dessin de l' entrée et de la sortie de l' occultation...mais cela va si vite!

Fabuleux en tout cas les détails planétaires avec un 400...elle est presque à l' opposition donc un bon diamètre apparent...

Ha!  cela explique donc que l' aspect des anneaux semble moins " vus par la tranche"?

Merci @Lune cendrée! Oui y a du détail à ce diamètre et l’adc permet d’exploiter  les périodes où la planète est basse!!

biver propose gracieusement des gabarits avec différents angles pour les anneaux et un globe un peu allongé parfaitement fidèle à la vraie! J’ai pris celui de 5° plutôt que celui de 3° parceque l’anneau est un peu plus visible qu’il y a un mois et demi, mais après vérification on est à peu près à 3,5°, on était à 1,9° au minimum de l’inclinaison il y a 2 mois…. 
je referai un dessin dès que possible avec moins de turbulence :) 

• J'aime 1

Il y a 6 heures, adamckiewicz a dit :

J’ai pris celui de 5° plutôt que celui de 3° parceque l’anneau est un peu plus visible qu’il y a un mois et demi,

C'est donc fort précis...il y aurait donc des " fluctuations" dans l'inclinaison des anneaux? Je pensais que la tendance allait vers leur quasi disparition ( vus tout à fait par la tranche) en 2025?

13P peut s'observer le soir 1H apres le coucher du soleil, 20° d'élévation environ (la tête avec une 10,5x70mm).

Elle passe très bien dans un SS50...

Faut essayer Mars le matin, tempête de poussières dans chryse-xanthe qui de développe en ce moment (dans un cass 130 et sur l'alpo jpn).

Je ne suis pas revenu du sud encore.

Bon courage.

Il y a 2 heures, Lune cendrée a dit :

C'est donc fort précis...il y aurait donc des " fluctuations" dans l'inclinaison des anneaux? Je pensais que la tendance allait vers leur quasi disparition ( vus tout à fait par la tranche) en 2025?

Tout à fait !

j’ai trouvé un graphe de cielmania qui l’illustre parfaitement :) 

IMG_3946.thumb.jpeg.2d79612010fd54f72ed87365194b2d79.jpeg

https://blogs.futura-sciences.com/feldmann/2024/05/22/les-anneaux-de-saturne-se-referment-lentement/

il y a une heure, Algenib a dit :

13P peut s'observer le soir 1H apres le coucher du soleil, 20° d'élévation environ (la tête avec une 10,5x70mm).

Elle passe très bien dans un SS50...

Faut essayer Mars le matin, tempête de poussières dans chryse-xanthe qui de développe en ce moment (dans un cass 130 et sur l'alpo jpn).

Je ne suis pas revenu du sud encore.

Bon courage.

Oui pas besoin d’un gros instrument pour 13P , juste … de n’avoir ni arbre ni lampadaire devant….. 

et pour Mars , j’attendrai qu’elle soit visible plus tôt :D . Je veux bien me lever pour une occultation mais sinon c’est compliqué avec le boulot….

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.