Aller au contenu

Fixation du chercheur sur un Newton

Bec à Fuel

Messages recommandés

Posté

Au vu des difficultés rencontrées lors du pointage de certains objets, j'en suis venu à me demander pourquoi le chercheur était positionné sur le haut du tube ? :?:

Dans certaines position, notamment vers l'est, ce chercheur devient inaccessible (au moins pour moi) et donc inutile. C'est plutôt embêtant si on veut cadrer/positionner correctement le tube, non ?

Y a-t-il une raison particulière pour cet emplacement ? Un montage tel que celui ci-dessous ne me parait pas plus idiot. Qu'en pensez-vous ?

SK802050_baf.jpg

Posté

c est marrant ca, je m etais dit la meme choise mais pour des problemes d equilibrage.

je comprends pas pourquoi le chercheur est inaccessible a l est. il faut tourner le tube dans ses cercles et normalement on trouve une position a peu pres humainement possible.

le truc du chercheur derriere;pfou....bonjour le kilometrage effectué pendant une nuit et pas pratique!!! ;)

Posté
c est marrant ca, je m etais dit la meme choise mais pour des problemes d equilibrage.

Ah oui, aussi. Bien que celui monté soit plutôt léger.

je comprends pas pourquoi le chercheur est inaccessible a l est. il faut tourner le tube dans ses cercles et normalement on trouve une position a peu pres humainement possible.

J'essaierai de faire une photo ce soir pour te montrer ce qui ne va pas ;)

le truc du chercheur derriere;pfou....bonjour le kilometrage effectué pendant une nuit et pas pratique!!! ;)

Je ne comprends pas ce que tu veux dire, là :(

Posté

bah, imagine...

tu veux pointer NGC1234,

tu va deriiere ton chercheur qui est au cul du tube,

pas facile de diriger ton tube de l arriere,

tu pointes ta region de ciel,

zieute dans le chercheur,

ah! c est là!

tu va attraper les molettes de serrage loin devant, ( a mon avis faut avoir un bras hachement long avec un 100 ou 1200 !)

va a l occulaire,

ah mince, je vois pas,

cherche a l oculaire, mince paumé!

retourne au chercheur,

desserrer les frein, et/ou avec le bras de docteur gadget moline les molettes.....etc

le chemin imprègné dans le sol risque de trahir ta présence :) pi alors gaffe a la monture qui n'est plus sur du stable, gaffe aux eboulements ! ;)

Posté

je suis d'accord avec mariposa

je fais fréquement tourner mon tuyau en désserant les légèrement les colliers

par contre l'équilibrage n'est plus très juste après...

Posté

faire des marques sur le tube pour l equilibrage avec un oculaire de poids moyen.

pour equilibré, on peut au debut de l installation, monter ou descendre le tube et la queue d arronde sur la tete de la monture.

Posté

Je comprends mieux ce que tu voulais dire, Mariposa.

Maintenant, il s'agit dans mon cas d'un tube Newton 150/750 donc pas très long en soi, ce qui n'implique pas d'être né à Tchernobyl pour le manoeuvrer. Quoique... suivant la position du tube, les freins ne sont pas forcément des plus accessibles, parfois ;)

Ceci dit, si je suis ton raisonnement, on a logiquement le même problème (que tu évoques) avec les lunettes, non ? Là, le chercheur est bien au cul du tube. Alors ... :?:

Une lunette type ED80, classique donc, mesure presque autant que le 750. Les lunettes avec un plus grand diamètre étant nettement plus longues, elles.

Ce que je crains en faisant tourner le tube dans ses colliers, c'est de risquer de modifier bêtement les réglages si durement faits : MES, alignements, cadrage, MAP (au cas où il faille faire tourner l'APN dans le PO), etc...

Edit: il me semble qu'en fait le chercheur est placé "au plus près" de l'oculaire. Ce qui veut dire "en haut" pour Newton et "en bas" pour les lunettes et autres MAK, RC et consorts...

Posté

non pas de souci de deregler quoi que ce soit a part le cadrage en effet, mais tu indstalle ton tube comme il faut avant de commencer a chercher dans le chercheur.

faut pas hesiter a bien devisser les collier.sinon c est dur et en effet on embarque tout.

au debut j avais peur que le tube bing in the boue ! mais non, suffit de verifier quand on desserre avec un doigt ou en est le filetage. pi tes reglages tu les fait apres.....

Posté

Bonjour,

Tiens c'est exactement comme ça que j'ai fixé mon chercheur sur le SW200/1000. C'est très pratique!! Quelque soit l'orientation du tube le chercheur est toujours accessible. Et les mains atteignent facilement les vis de serrage de la monture. Je fait aussi de l'astrophoto. La position d'origine n'est vraiment pas pratique, a part peut être si l'on mesure 2m et que le télescope nous arrive à la taille....

David

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.