Aller au contenu

Touptek Astrostation

Messages recommandés

Je suis depuis longtemps  à la recherche d'une alternative à l'Asiair afin d'être moins cloisonné dans mes choix de matériel.

J'ai testé plusieurs solutions (Nina + PC, stellarmate sur RPI4),  mais aucune ne m'a vraiment convaincu pour mon utilisation en nomade. Il faut bien admettre qu'en ce qui me concerne le petit appareil de ZWO coche toute les cases en terme de simplicité, rapidité de mise en œuvre, compacité et fiabilité.

Mais je suis tombé la dessus:

https://www.astroshop.de/fr/controleurs-et-cables/touptek-astrostation/p,83069

Et cela semble être une alternative intéressante: c'est une copie conforme de l'Asiair a priori mais autorisant une bien plus grande gamme de matériel, notamment des cameras d'à peu près toutes les marques (ce qui est étonnant étant donné que Touptek est lui même un fabriquant de caméras).

Qu'en pensez vous, avez vous des infos supplémentaires?

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1

il y a 28 minutes, nico1038 a dit :

notamment des cameras d'à peu près toutes les marques (ce qui est étonnant étant donné que Touptek est lui même un fabriquant de caméras).

il fabriquent des cameras pour beaucoup de ces autres marques.

Dans une certain sens, ça fait une belle concurrence à l'asiair, qui lui n'est compatible qu'avec zwo ; donc des ventes  à prendre pour ceux qui n'aiment pas spécialement zwo.

A part ça,  les restrictions sur le matos compatible sont principalement logicielles, donc pourquoi pas. C'est comme nina ou autre soft, si tu mets les sdk et pilotes compatibles, normalement ça fonctionne.

Posté (modifié)
il y a 33 minutes, Tyler a dit :

il fabriquent des cameras pour beaucoup de ces autres marques.

Dans une certain sens, ça fait une belle concurrence à l'asiair, qui lui n'est compatible qu'avec zwo ; donc des ventes  à prendre pour ceux qui n'aiment pas spécialement zwo.

A part ça,  les restrictions sur le matos compatible sont principalement logicielles, donc pourquoi pas. C'est comme nina ou autre soft, si tu mets les sdk et pilotes compatibles, normalement ça fonctionne.

Je vois: Touptek est un fabriquant.

En tous cas,  si la partie logiciel tient la route, ça m'intéresse pas mal. J'aime bien ZWO mais j’apprécie la liberté de pouvoir aller voir ailleurs!

Modifié par nico1038

Je n'ai pas de zwo, la seule que j'ai eu j'en ai été un peu déçu. (on m'avais vendu du rêve aussi...)
Zwo c'est un peu la Apple de l'astro, on peut faire plein de choses, mais surtout pas "s'étendre".

Apparemment les cam touptek tiennent très bien la route niveau hard et software, donc j'imagine que leur astrostation tient aussi la route.
personne n'a fait d retour sur cloudy night ou stargazer lounge?

il y a 4 minutes, Tyler a dit :

Je n'ai pas de zwo, la seule que j'ai eu j'en ai été un peu déçu. (on m'avais vendu du rêve aussi...)
Zwo c'est un peu la Apple de l'astro, on peut faire plein de choses, mais surtout pas "s'étendre".

Apparemment les cam touptek tiennent très bien la route niveau hard et software, donc j'imagine que leur astrostation tient aussi la route.
personne n'a fait d retour sur cloudy night ou stargazer lounge?

Bien vu: https://www.cloudynights.com/topic/924567-toupteks-asiair-plus-alternative-astrostation-my-first-impression/?hl=+astrostation

• J'aime 1

Intéressant, ce qui sera crucial c'est de voir si l'appli mobile est à la hauteur, càd simple et conviviale (c'est à mon avis l'atout décisif de l'ASIAIR par rapport à d'autres solutions).

Il y a 21 heures, danielo a dit :

Intéressant, ce qui sera crucial c'est de voir si l'appli mobile est à la hauteur, càd simple et conviviale (c'est à mon avis l'atout décisif de l'ASIAIR par rapport à d'autres solutions).

En voyant les copies d'écran sur cloudynights, l'appli semble étrangement familière et (comme pour le boitier) ils n'ont pas l'air d'essayer de réinventer la roue!

Ils ont raison d'ailleurs, ZWO ne s'est pas gêné pour reprendre les bonnes idées à droite et à gauche.

Reste à voir la fiabilité de l'ensemble. Peut être qu'en supportant plus de matériel cela complique un peu les choses par rapport à un environnement plus fermé?

• 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Quelques vidéos sont dispos sur cette chaine: https://www.youtube.com/@astrofromhome/videos

Elles permettent de se faire une idée de l'appli et de son avancement. Dans l'ensemble je trouve que cela ressemble beaucoup à ce qu'on trouve sur l'Asiair mais il manque encore certaines fonctionnalités (pas de planetarium notamment).

Modifié par nico1038

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.