Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 7 minutes, julienESP a dit :

Oui @nico1038,je pense que tu as raison et que l'on doit pouvoir récupérer de la couleur et que nos 1h30 de rvb (au départ pour récupérer les étoiles) ne sont pas suffisant pour coloriser les nébuleuses.

Un champ qui nous avait inspiré pour l'image et dont les nébuleuses ressortent un peu plus colorées (brun): (le gars a shooté 5h par filtre couleur et plus de 8h en L)

https://www.astrobin.com/full/e2f5ud/0/

Après, j'avais vu passer le post où Jon Rista évoque le RVB pur.. je me demande s'il ne faudrait pas poser bcp plus longtemps avec les filtres RVB pour avoir le même signal signal qu'en L (on avait shooté un peu plus de 16h en L.. est ce que l'on aurait obtenu le même signal en shootant 5h par filtre couleur?)

Salut Julien

Votre image de M39 est spectaculaire: le contraste entre la nébuleuse sombre et les volutes d'hydrogène est incroyable. Dans ce cas, le choix  de privilégier le L peut se comprendre. En gros c'est avant tout  une image L + Ha

Pour la question du signal en LRVB vs RVB mon sentiment est que l'avantage est  moins important que ce qui est généralement admis et qu'il s'agit d'une idée issue du temps  des caméras CCD et des couches couleurs acquises en bin2.

Le problème c'est que rare sont les comparaisons vraiment précises sur le sujet (personne n'a envie de gaspiller du temps pour faire des tests comme ça)

Dans le sujet que j'ai évoqué au dessus, l'auteur fait une comparaison intéressante avec d'un coté 4,5h + 3 x 1,5h en LRVB et de l'autre 3 x 3h en RVB. Malheureusement il a choisit une zone beaucoup plus lumineuse que votre M39 et tout ce qu'on peut en tirer c'est qu'il n'y a pas une grosse différence dans ce cas là.

En tous cas, je serais aussi extrêmement curieux de voir ce que pourrait donner votre votre image  avec 5h par couleur!  Est ce que la couleur apparaitrait franchement dans la nébuleuse et et ce que ce serait au détriment des détails?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.