Aller au contenu

un nouveau du 78

dolly78

Messages recommandés

Posté

Au vu des difficultés rencontrées lors du pointage de certains objets, j'en suis venu à me demander pourquoi le chercheur était positionné sur le haut du tube ? :?:

Dans certaines position, notamment vers l'est, ce chercheur devient inaccessible (au moins pour moi) et donc inutile. C'est plutôt embêtant si on veut cadrer/positionner correctement le tube, non ?

Y a-t-il une raison particulière pour cet emplacement ? Un montage tel que celui ci-dessous ne me parait pas plus idiot. Qu'en pensez-vous ?

SK802050_baf.jpg

Posté

Bonjour,

je suis en train de m'appercevoir que l'astronomie manque à mes activités. Plus je regarde le ciel, plus j'ai envie d'en savoir et d'en voir plus.

je pratique le tir sportif et la restauration de vehicules anciens.

Totalement débutant, je vais faire un tour sur le site et le forum pour distinguer le téléscope ou la lunette que je vais acheter. En essayant d'entrouver une plutôt polyvalente pour un budget de 150/200€

il me restera après à trouver un club d'astronomie dans ma région (le 78) pour parfaire mes connaissances et pouvoir discuter avec d'autres passionnés.

Bonne journée

Posté
Bonjour,

je suis en train de m'appercevoir que l'astronomie manque à mes activités. Plus je regarde le ciel, plus j'ai envie d'en savoir et d'en voir plus.

Totalement débutant, je vais faire un tour sur le site et le forum pour distinguer le téléscope ou la lunette que je vais acheter. En essayant d'entrouver une plutôt polyvalente pour un budget de 150/200€

il me restera après à trouver un club d'astronomie dans ma région (le 78) pour parfaire mes connaissances et pouvoir discuter avec d'autres passionnés.

Bonne journée

:rolleyes:Bonjour Dolly,

Bienvenue sur ce forum. Je suis aussi débutant, mais j'apprends pas mal depuis de nombreuses semaines sur le forum.

Après moultes études sur les télescopes (forum, marchands via internet), j'ai commandé mon tube la semaine dernière (jour béni !:)), que j'attends bien sûr comme un gamin attend son joujou dans la hotte du Père-Noël !! En attendant, je bouquine tout ce que je trouve sur l'astronomie.

Pour info, j'habite aussi dans le 78 (Poissy), et je fréquente depuis la semaine dernière le Parcaux Etoiles à Triel sur Seine (avec pour thème une conférence sur Mars vendredi-soir passé, très enrichissante au passage).:rolleyes:

Voilà, bonne journée. A +.

Posté

qu'est-ce que tu as commandé comme telescope?

de mon coté, je bouquine aussi pas mal pour bien choisir un matériel.

Pour le moment, j'aurais tendance à m'orienter vers un Skywatcher 115/900 ou 130/900 mais c'est difficile de choisir.

je me pose aussi des questions sur les petits dobson facile à trimbaler (en vacances je vais à la montagne et j'ai souvent l'occasion d'aller en pleine campagne)

J'ai envie de faire du planétaire mais aussi un peu du reste. Bref, comme tous les débutants, je cherche la machine idéale qui n'existe probablement pas.

Posté

" I said hello, dolly,......well, hello, dolly

Its so nice to have you back where you belong

Youre lookin swell, dolly.......i can tell, dolly

Youre still glowin...youre still crowin...youre still goin strong

I feel that room swayin......while the bands playin

One of your old favourite songs from way back when

So..... take her wrap, fellas.......find her an empty lap, fellas

Dollyll never go away again....";)

Bref, comme tous les débutants, je cherche la machine idéale qui n'existe probablement pas.

la t'a deja gagné pas mal de temps et d argent !

quoi que... la machine ideale ,il suffit de te dire que c'est celle que tu as !!!

et en plus c'est vrai.

mon avis: un 130 trop peu de lumiere. tu va vouloir changer tres trop vite pour un diametre superieur. (oh tu sera pris par la folie des grandeur comme tout le monde si tu es accroché.:rolleyes:)

equa/dobson? dobson pour moi. je me suis enquiquiné pendant un p'ti temps avec equatorial et bien suis bien content que ce soit du passé. mais...c'est mon avis....:)

Posté

Re-bonsoir,

Je me suis aperçu que beaucoup commencaient par du "petit calibre", puis rapidement se sont dirigés vers des diamètres plus importants; Je me suis dit que autant commencer avec du matériel d'assez bonne qualité, et l'avoir pour un bon moment ! (avant peut-être d'aller encore plus loin après ?); C'est pourquoi j'ai choisi un télescope de type Newton, de marque Sky Watcher, un 150/750 sur monture équatoriale EQ3-2. Je n'en ai lu que du bien.

Tu les trouve un peu partout comme les autres, du genre "Optique Perret" ou "Astro Shop". J'ai choisi "O.P" car pas de frais de livraison au dessus de 300 euros (alors de coût de livraison élevé chez le second).

Quant à ton budget, pour "seulement" 100 euros de plus, je pense que tu te procureras du matériel peut-être plus durable. C'est mon (humble) avis, et ça a été mon choix.

N'hésite pas Dolly 78 si tu as d'autres questions.

Posté

Hey !:)

Bienvenue sur le forum !

Moi aussi je suis des Yvelines, à côté de Mantes-la-jolie. Je possède un SKyWatcher 130/900 sur EQ2 motorisée en AD. On voit déjà plein de trucs avec et j'ai fait mes premières astrophotos avec grâce à une webcam Toucam pro 3 (ou SPC900). C'est un bon instrument pour commencer mais si tu peux augmenter ton budget, prends plutôt un 150/750 (plus lumineux) ou pourquoi pas un dobson 200 mm ? ;) Mais avec le dobson pas de photos...Après tout dépend de tes priorités ;)

A+

Kévin

Posté

Merci à vous pour vos infos.

effectivement, le 150/750 de chez SW semble bien tenir la corde avec le 130/900

l'un des deux avec une bonne monture et pourquoi pas un moteur ça devrait être pas mal pour débuter. ça va exploser un peu le budget mais pourquoi pas.

je vais continuer à explorer le forum et les sites internet.

une question: quelles revues vous conseillez sur l'astronomie?

Posté

une question: quelles revues vous conseillez sur l'astronomie?

Pour les revues je te conseil

- Astronomie Magazine (1 numéro tous les mois) : il y a un peu d'actualité astro, des dossiers sur les instruments, des tests, le ciel du mois très précis.

- Ciel et Espace (1 numéro tous les mois) : il y a un test d'instrument à chaque numéro, surtout beaucoup d'actualité astro sur l'astrophysique, ciel du mois mais il y est moins bien que Astronomie Magazine.

- Espace Magazine (1 numéro tous les deux mois) : plus sur l'espace, les fusées, les sondes ...

Je te conseil plus Astronomie Magazine.

Posté

Hello Dolly ... :be: Salut et bienvenue à bord ... :)

(Désolé, j'ai pas pu résister ... :be:)

Pour ce qui est de ton futur équipement, 1 seul conseil : Privilégie toujours le diamètre, mais commence par faire un tour dans la section "débutants", tu y trouveras des conseils en ce qui concerne les critères de choix d'un matériel ;)

Posté

Bonjour,

je vais vous dire pourquoi mon pseudo est dolly, c'est parceque j'ai restauré une 2CV Dolly Rouge et blanche.

Pour le matériel, je continue mes recherches. Il y a une chose que je n'ai pas très bien comprise, c'est la différence fondamentale entre un newton et un dobson. et surtout l'intéret réel d'un dobson sur un newton.

Il y a tellement de pages à lire et étudier que je n'en ai pas encore fais le tour.

Posté

Ben entre un Newton et un Dobson, y'a pas de différence ... C'est exactement le même tube ! :)

En fait Newton désigne un type de montage de l'optique tu télescope et les Dobson, autant que je sache, sont toujours de type Newton !

Ce qui change dans un Dobson, c'est la monture.

Elle est simplifiée à l'extrême et coute donc très peu par rapport à l'ensemble !

Pour te donner une idée, regardes et compare ce "Newton" (1590 €) et le même tube, mais en Dobson (850 €) :rolleyes:

Après c'est à toi de voir ce que tu veux faire avec ton matériel ... Pas de photo du ciel profond, par exemple, avec un Dobson, mais par contre beaucoup plus de diamètre à cout identique ...:be:

Posté

Ok,

je dois dire qu'à terme, la photo me tente beaucoup. Elle permet de garder de beaux souvenirs et si j'ai bien compris de voire des choise qui se voient mal à l'oeil.

Cordialement

• 3 mois plus tard...
Posté

Salut dolly78,

je suis aussi à coté de Versailles. Si tu connais des coins d'observation pas trop loin fait moi signe ;)

A+

Posté

Salut, moi j'habite à 20 min. de Versailles (Poissy). Ce serait sympa qu'on puisse se rencontrer,effectivement sur un site "acceptable". Je pense en avoir trouver un, vers la forêt de St Germain en Laye. On pourrait s'y réunir si vous le souhaitez un soir de beau ciel !

Posté

Salut à vous tous du 78.

Vous cherchez un club et vous-vous posez plein de questions sur le choix d'un futur matériel ?

MAGNITUDE 78 est fait pour vous !

nous sommes à Magny les hammeaux, ville nouvelle de St quentin.

Notre petit club se distingue par une belle "pêche" et un penchant affirmé pour les observations visuelles avec du bô matériel.

De plus, nous nous fabriquons nos propres télescopes et ça peut être une alternative intéressante à un achat....

Passez nous voir !

voir le site :

http://www.astrosurf.com/magnitude78

Serge

Posté
Pour les revues je te conseil

- Astronomie Magazine (1 numéro tous les mois) : il y a un peu d'actualité astro, des dossiers sur les instruments, des tests, le ciel du mois très précis.

- Ciel et Espace (1 numéro tous les mois) : il y a un test d'instrument à chaque numéro, surtout beaucoup d'actualité astro sur l'astrophysique, ciel du mois mais il y est moins bien que Astronomie Magazine.

- Espace Magazine (1 numéro tous les deux mois) : plus sur l'espace, les fusées, les sondes ...

Je te conseil plus Astronomie Magazine.

Et ne pas oublier, non plus, "l'Astronomie", de la Société Astronomique de France.

Posté
Bonjour,

Bonne journée

Un club dans ta région..? Pas de problème : l'Association d'Astronomie VEGA, Siège et réunions au Château de Plaisir.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.