Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Mesdames Messieurs.

Je me présente, Sparadrapjoe, j'ai la quarantaine, je suis de Charente et je pratique en dilettante depuis quelques années déjà. Je pratique depuis chez moi (à coté de Cognac, assez bon ciel) pour du visuel seulement.

Coté matos j'ai une paire de jumelle 10x50 (mon tout 1er achat astro) et un dobson 200/1200 acheté d'occasion avec une EQ5 (achat groupé avec un collègue de boulot pour remplacer son monture EQ-1 livré avec sa lunette 70/900).

J'aime beaucoup passer du temps à me promener aux jumelles sans cible particulière. Le dobson me sert un peu à tout (planètes, lune, amas) mais je ne suis pas super équipé en oculaires :

- un 40mm livré avec le dob (qui me sert à rien ou pas grand chose).

- Un 25mm grand angle générique (livré aussi avec le dob) qui me sert beaucoup

- un 10 générique

- un TMB Planetary II de 9mm qui est vachement bien, comparer au reste

- une barlow générique

Voilà vais maintenant pouvoir poster en bonne et due forme, dès ce soir un autre message pour des avis sur des choix d'oculaires justement

A plus et au plaisir d'échanger avec vous.

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 2 heures, sparadrapjoe a dit :

Mesdames Messieurs.

Je me présente, Sparadrapjoe, j'ai la quarantaine, je suis de Charente et je pratique en dilettante depuis quelques années déjà. Je pratique depuis chez moi (à coté de Cognac, assez bon ciel) pour du visuel seulement.

(...)

A plus et au plaisir d'échanger avec vous.

Bonjour Sparadrapjoe, le Charentais    :)

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:

N'étant plus, depuis de longues années (à cause de graves problèmes de vision nocturne) un
astronome amateur mais un simple amateur d'astronomie je ne puis hélas pas dialoguer avec toi sur des choix d'oculaires pour ton téléscope Dopson 200/1200 et sur l'observation astronomique avec un instrument  (sauf si la Mécanique Céleste et l'histoire de l'astronomie et de l'astronautique t'intéressaient).

Mais, rassure-toi, il y a sur Webastro de très nombreux
astronomes amateurs (parmi lesquels  beaucoup de Dobsoniens) qui se feront un plaisir de dialoguer avec toi sur cette discipline.

A titre d'information, je t'invite à consulter fréquemment la dernière lettre de
l'IMCCE (Institut de Mécanique Céleste et de Calculs des Éphémérides, qui dépend de l'Observatoire de Paris) qui concerne les mois de juillet et août 2024 afin que tu saches précisément ce qu'il y aura à observer (et éventuellement à photographier) durant ces deux mois de l'été :   https://www.imcce.fr/lettre-information/archives/214 . La prochaine lettre de l'IMCCE paraitra prochainement, début septembre 2024.

Et puis, pour ta culture astronomique (et astronautique), je te suggère de prendre connaissance des énigmes  du
QAC (Quizz Alternatif Convivial) posées par les webastrams (c'est ainsi que l'on nomme les internautes de Webastro) et, pourquoi pas, de nous en poster une que nous tenterons de solutionner.  ;)

En voici un exemple assez récent :  
https://www.webastro.net/forums/topic/181392-quizz-alternatif-convivial-la-résurrection/?do=findComment&comment=3151252 .

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

5aac61d4c30e9_index.aspxtypeboutiqueid10

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe, désolé...
Posté

Bonjour et bienvenue.

Tu as ma foi déjà de quoi faire avec ces oculaires !

Se balader aux jumelles le long de Voie Lactée est la promenade que je préfère, et c'est de saison. Si l'observation aux jumelles t'intéresses, je te recommande les CROA de l'ami @joker0247.

Les jumelles + le dobson 200, tu as de quoi découvrir pendant de longues années !

Au plaisir de te lire.

G.

• J'aime 3
Posté

Bienvenue sur le forum @sparadrapjoe 🙂.

Je pense également qu'il n'y a pas d'urgence à changer d'oculaires tout de suite, c'est l'expérience qui guidera tes futurs besoins. Le 40 mm peut servir en repérage 😉.

il y a 15 minutes, GeoffreyJoe a dit :

Si l'observation aux jumelles t'intéresses, je te recommande les CROA de l'ami @joker0247.

Ainsi que les excellents de Hibou et etoilesdesecrins 😉. Les petites jumelles c'est génial et un très bon moyen pour apprendre son ciel.

Bonnes observations !

Alexis 

• J'aime 2
Posté (modifié)

Merci pour vos messages.

Comme l'a souligné Wan186, je me suis inscrit y'a longtemps pour les petites annonces, sans poster de messages sur le forum.

Cela fait bien 5-6 ans que j'ai les jumelles et le Dobson. J'ai pas mal profité déjà et c'est vrai que les jumelles c'est top. Ca se sort vite, n'importe ou et n'importe quand. Et ca s'utilise pour plein d'autres choses que l'astro.

En gros je fais toujours un peu les mêmes utilisations sur le dobson :

le 25 en promenade et pour les nébuleuses, les pléiades (mais elle loge pas complètement ca manque de champ), la lune

le 20 pour m'approcher des cibles plus petites, le 9mm pour un peu tout puis barlow + 10 ou 9 pour zoomer

Je voudrais tester un oculaire de 6mm parce qu'apparemment c'est un bon choix par rapport à mon f/D et ca me permettrai de zoomer plus propre qu'avec la barlow.

J'aimerai aussi 1 ou 2 intermédiaires entre le 25mm et le 9mm, pour a minima remplacer le 20 de base qui est assez moyen

Je me laisse du temps si besoin pour étoffer. Je n'ai pas touchée à cette config depuis le début (seul le 9mm à été acheté 1 an après). 

Mais ce n'est pas le lieu pour parler de cela, j'ai posté à ce propos dans la partie "Matériel" sur le forum.

Pour les CROA, il m'arrive de suivre ceux de HIBOU (de mémoire) et aussi ceux qui font des dessins, je trouve ça très beau et ca reste dans le registre de l'observation visuel que j'apprécie vraiment. Mais merci pour les noms, j'irai jeter un oeil, promis.

Bonne journée à vous

Modifié par sparadrapjoe
  • J'aime 2
Posté
il y a 15 minutes, sparadrapjoe a dit :

les pléiades (mais elle loge pas complètement ca manque de champ)

Le 40mm pourrait aider non ?

il y a 16 minutes, sparadrapjoe a dit :

ca me permettrai de zoomer plus propre qu'avec la barlow.

C'est très probable, surtout si tu utilises ta barlow avec l'oculaire 10mm d'origine. Ces oculaires sont réputés mauvais :)

il y a 17 minutes, sparadrapjoe a dit :

il m'arrive de suivre ceux de HIBOU

Évidemment :)  THE référence sur Webastro :p

• J'aime 1
Posté

Le 40mm est vraiment dégeu, je ne sais pas si ce mot est approprié mais je dirai qu'il "bave". C'est pas net, pis je trouve que je perd beaucoup trop en contraste. J'aime quand ca pétille. Alors sur les pléiades ca pétille quand même pas de problème, mais c'est sale, ça bave quoi^^

Posté

Bonjour et Welcome SpardrapJoe, un 40 mm peut te servir pour te repérer, et puis ça donne un grand champ, mais avec ton Barlow c'est alors un 20mm.

Posté
Il y a 1 heure, VNA a dit :

Bonjour et Welcome SpardrapJoe, un 40 mm peut te servir pour te repérer, et puis ça donne un grand champ, mais avec ton Barlow c'est alors un 20mm.

C'est bien comme cela que je l'utilise les seuls fois ou il sert.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.