Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Le 01/09/2024 à 20:03, Tyler a dit :

dans siril, tu fait un carré de 100 x 100 environ sur le ciel, sans étoile, sur une brute, clic droit, statistiques, tu un un chiffre en face de sigma.

tu fais pareil sur un offset.
 le sigma d'une brute (pre traitée) doit faire entre 3 et 5x le sigma d'un offset.

ça veut dire que le bruit de lecture est "sous" le signal et que tu n'as pas besoin de poser plus longtemps.

J'ai donc fait le test : carré de 100/100px dans une brute et un offset

brute RVB :540.6 - 507.1 - 260.7

offset: 10.8 - 10.5 - 11

T'en pense quoi ?

sachant qu'il n'y a que 6 dark et pas de flat.

Modifié par freeman32
Posté

Il faut le faire sur une brute, là tu me parle de rvb et de darks.

si ton offset est à 11, ta brutes doit être à au moins 33, et à partir de 55 ça ne sert plus de monter en temps de pose unitaire.
donc suivant ton ciel, ta monture, vise autour de 40 - 45 et t'es dans les clous.

Posté
il y a 29 minutes, Tyler a dit :

Il faut le faire sur une brute, là tu me parle de rvb et de darks.

si ton offset est à 11, ta brutes doit être à au moins 33, et à partir de 55 ça ne sert plus de monter en temps de pose unitaire.
donc suivant ton ciel, ta monture, vise autour de 40 - 45 et t'es dans les clous.

Tu dit dans le post :

Citation

le sigma d'une brute (pre traitée) doit faire entre 3 et 5x le sigma d'un offset

Prétraité signifie bien avec les DOF ?

Posté (modifié)

oui, calibrée avec dark et flat, mais pas dématricée (mais du coup tu me mets le doute..., je n'utilise plus cette technique depuis quelques temps...) .

> oublie ce que j'ai dit :D on reprend, effectivement il faut qu'elle soit dématricée avec une cam couleur..
Par contre Il faut le faire sur une fit et pas sur une brute d'apn. donc tu dois convertir ta RAW en fit.

bon, après entre une brute pré-traitée et non pré-traitée, la différence est vraiment minime, si tu vise 4x pour le sigma tu es dans les clous avec une brute brute de chez brute (en fit :) )

voire  ici  pour tout ce qu'il faut savoir sur les capteur : )

Modifié par Tyler
Posté
Le 02/09/2024 à 09:26, Tyler a dit :

d'où la piste de la fuite de lumière quelque part ;)

Qu'est ce qui génère ce genre de problème et comment le corriger ?

Posté
il y a 52 minutes, freeman32 a dit :

Qu'est ce qui génère ce genre de problème et comment le corriger ?

ce qui génère la fuite? un trou, un truc mal fermé, un joint mal mis...
comment le corriger? boucher le trou ;)

Posté

j'ai eu sony nex que j'avais défiltré, il était devenu une vraie passoire à lumière une fois refermé... la faute à un tout petit joint autour du capteur qui n'appuyait plus une fois le filtre retiré.
des fois faut vraiment pas grand chose.

Posté
il y a 1 minute, Tyler a dit :

j'ai eu sony nex que j'avais défiltré, il était devenu une vraie passoire à lumière une fois refermé... la faute à un tout petit joint autour du capteur qui n'appuyait plus une fois le filtre retiré.
des fois faut vraiment pas grand chose.

Ah par contre si c'est sur l'apn ça va rester comme ça parce qu'il vient de chez EOS for astro et la garantie est passée 

Posté

si il vient de chez eos for astro ça ne vient certainement pas lui ;)
la lumière peut entrer n'importe où : prote oculaire, espace entre le PO et le tube, entre le barillet et le tube... faut tout verifier avec une lampe torche en regardant dans le PO.

Posté
il y a 1 minute, Tyler a dit :

si il vient de chez eos for astro ça ne vient certainement pas lui ;)
la lumière peut entrer n'importe où : prote oculaire, espace entre le PO et le tube, entre le barillet et le tube... faut tout verifier avec une lampe torche en regardant dans le PO.

Ca vient obligatoirement des alentours du PO ou ca peut venir du primaire par exemple ? Parce que la lumière peut passer sur les ôté des primaire

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.