Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,
J’ai une question pour les utilisateurs de Nina. 
Ma caméra et monture sont bien connectées. Mais problème d’astrométrie. Erreur plate solve failed. Dimensions d’image trop petite. Pas assez d’étoile. Cela fait plusieurs jours que je regarde dans tout les sens (forum, tuto, etc…) sans solutions 😞

• 3 semaines plus tard...
Posté
Le 23/08/2024 à 22:49, anapic a dit :

La map est bonne ?

Quelle caméra, temps de pose, gain/Iso ?

Si tu mets un temps de pose trop court avec un gain bas ça peut ne pas suffire.

Posté

Bonjour,

dans la série des questions : qu'est ce que tu utilse comme plate solver ? ça m'est arrivé d'avoir des échecs avec ASTAP alors que platesolve2 fonctionnait.

E.

• 2 mois plus tard...
Posté

Je viens de résoudre le problème de mon coté. De jour j'ai repris une image fit que je n'arrivais pas a identifier avec nina et astap et cela avec le logiciel astap seul. En chargeant l'image son header avait indiqué une focale de 1880mm au lien de 400mm. j'ai corrigé le header et je l'ai sauvé (dans astap) et  le  solve a fonctionné.

Astap seul permet de comprendre ce qui n'a pas fonctionné avant de chercher désespérément les bons paramètres de nina.

idem avec platesolve2. 

Posté

En passant pas Nina le platesolve est moins efficace et rapide que siril hélas

Assez souvent, il nous faut pas trop poser et plutôt augmenter le gain et en effet bien faite attention à la focale saisie dans astap 

Posté
On 8/23/2024 at 5:51 PM, JulieB03 said:

Bonjour,
J’ai une question pour les utilisateurs de Nina. 
Ma caméra et monture sont bien connectées. Mais problème d’astrométrie. Erreur plate solve failed. Dimensions d’image trop petite. Pas assez d’étoile. Cela fait plusieurs jours que je regarde dans tout les sens (forum, tuto, etc…) sans solutions 😞

Salut,

Tu ne dis pas quel est ton instrument, filtre, caméra et à quel moment (manuel, séquence, polar align) dans NINA...?

9 hours ago, dob250 said:

En passant pas Nina le platesolve est moins efficace et rapide que siril hélas

Assez souvent, il nous faut pas trop poser et plutôt augmenter le gain et en effet bien faite attention à la focale saisie dans astap 

Sauf erreur, Siril ne pilote pas la monture, séquence, etc...

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, 180Vision a dit :

Salut,

Tu ne dis pas quel est ton instrument, filtre, caméra et à quel moment (manuel, séquence, polar align) dans NINA...?

Sauf erreur, Siril ne pilote pas la monture, séquence, etc...

Oups c'était sharcap mon propos 🤪Certe moins convivial que Nina mais si c'est possible, comme plus rapide je m'en sers pour la mise en station, direction une étoile siril recadre après platesolving et sur carte du ciel mise à jour de la mise en station 

Je fais de la va en même temps , Nina je l'utilise pour la mise en station car je n'ai pas le visuel de la polaire et si la monture est déjà calée c'est plus rapide 

• J'aime 1
Posté (modifié)
4 minutes ago, dob250 said:

Certa moins convivial que Nina mais si c'est possible, comme plus rapide je m'en sers pour la mise en station, direction une étoile siril recadre après platesolving et sur carte du ciel mise à jour de la mise en station 

Je fais de la va en même temps , Nina je l'utilise pour la mise en station car je n'ai pas le visuel de la polaire et si la monture est déjà calée c'est plus rapide 

Ok, en effet plus sporadique mais pour cet usage en effet, ça marche !

Mais ici, je pense que nous sommes nombreux à ne pas avoir de pb de platesolve, en conditions adéquates.

C'est sûr que quand j'ai voulu utiliser mon Mk66 avec 2000mm de focale, vaut mieux pas avoir de filtre !

Mais pour des instruments "standards" ouverts entre 5-10, sans filtre restrictifs et caméra CMOS moderne...ce ne peut être qu'un souci de config, ou alors un incident ponctuel.

Il y a aussi parfois le premier platesolve qui peut échouer, juste après le "slew", si la monture met du temps à s'arrêter...et il faut donc régler cela, faire une légère pause avant le platesolve.

Modifié par 180Vision
Posté
Il y a 2 heures, 180Vision a dit :

Ok, en effet plus sporadique mais pour cet usage en effet, ça marche !

Mais ici, je pense que nous sommes nombreux à ne pas avoir de pb de platesolve, en conditions adéquates.

C'est sûr que quand j'ai voulu utiliser mon Mk66 avec 2000mm de focale, vaut mieux pas avoir de filtre !

Mais pour des instruments "standards" ouverts entre 5-10, sans filtre restrictifs et caméra CMOS moderne...ce ne peut être qu'un souci de config, ou alors un incident ponctuel.

Il y a aussi parfois le premier platesolve qui peut échouer, juste après le "slew", si la monture met du temps à s'arrêter...et il faut donc régler cela, faire une légère pause avant le platesolve.

Ah parfois j'ai des soucis avec le 150 F5 et ma 290 mm certainement à cause de la taille du champ et de la transparence du ciel

Posté
34 minutes ago, dob250 said:

Ah parfois j'ai des soucis avec le 150 F5 et ma 290 mm certainement à cause de la taille du champ et de la transparence du ciel

Ah oui, curieux en effet car ça ne fait "que" 750mm de focale...

Avec la 103/700 et même la QHY183 (2.4), jamais eu de souci de platesolve, sauf nuages évidemment :)

Posté
il y a 6 minutes, 180Vision a dit :

Ah oui, curieux en effet car ça ne fait "que" 750mm de focale...

Avec la 103/700 et même la QHY183 (2.4), jamais eu de souci de platesolve, sauf nuages évidemment :)

Avec une Petite caméra ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.