Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous. J'ai 54 ans et peu habitué aux forums et à leur mode de fonctionnement. J'ai en premier mis le mot soleil dans la barre de recherche mais les réponses sont diverses et pointues, je m'y suis perdu. Pardon aussi car quand j'ai voulu poster ma question sur le forum, l'item "soleil" était bien dans le menu déroulant mais pas cliquable donc j'ai du rentrer par une autre porte. Je pense que ma question va faire sourire voire rire beaucoup d'habitués mais c'est la première fois que je me pose une question d'astronomie et n'y connais pas grand-chose. Voici mon problème : sur Facebook, j'ai vu une photo du soleil prise non loin de chez moi en Bretagne : "Soleil vers 20h50 à Concarneau 18.08.2024". La couleur était magnifique et le lendemain matin le soleil n'était pas aussi orange mais il avait un aspect inhabituel et je l'ai photographié "Soleil vers 8h00 à Châteauneuf du Faou 19.08.2024" . En comparant les 2 images j'ai eu la surprise de constater que les taches solaires avaient bougé de 90% pendant la nuit. Est-ce le soleil ou la terre qui a tourné de telle sorte que l'aspect ait si vite changé en une nuit ? Grand merci pour votre indulgence et pour m'avoir lu jusqu'au bout. Bien à vous. Thiéry

Soleil vers 8h00 à Châteauneuf du Faou 19.08.2024.JPG

Soleil vers 20h50 à Concarneau 18.08.2024.jpg

• J'aime 2
Posté

Salut, 

il y a 49 minutes, Thiéry a dit :

les taches solaires avaient bougé de 90% pendant la nuit

De 90° plutôt ;) 

Ceci est dû au montage optique utilisé, qui, sans rentrer dans des détails techniques, peut "orienter" une image un peu dans tous les sens.
Par exemple avec un simple renvoi coudé, tu auras une inversion haut/bas ou gauche/droite selon si le renvoi est parallèle au sol, ou orthogonal.
Mais en reprenant le même système optique, les taches seront toujours au même endroit sur une petite période. 

• J'aime 2
Posté

Merci macfly51 ! Si c'est juste du à l'appareil de prise de vue différent d'une photo à l'autre, je suis rassuré. C'est gentil de m'avoir répondu si vite. J'aime les énigmes seulement quand je fini par en connaître la solution à la fin 😉 Bon week-end !

• J'aime 1
Posté

Je vois quatre raisons pour que les taches aient bougé :

1) Quand on présente une photo, on oublie souvent de préciser où sont les points cardinaux célestes (proches des points cardinaux du Soleil et des planètes). Il y a des gens qui, parce que c'est plus joli ou qu'ils pensent que ça n'a pas d'importance, montrent des photos où le nord (céleste) est à gauche, en bas, à droite, voire en bas à gauche, etc. sans préciser. Est-ce que c'était précisé sur ces photos ? Ici, on voit bien que les deux photos ne sont pas orientées de la même façon (sur la photo du haut, je crois que le pôle nord solaire est à gauche (ou à droite) et sur la photo du bas en haut (ou en bas).). Il suffit que l'appareil photo ait été placé différemment dans le porte-oculaire : si on le place à l'endroit par rapport au tube, on aura probablement le nord en bas, mais si on le place à 90°, on aura le nord à gauche, ou à droite (sur un télescope à monture équatoriale, très courant pour faire ce genre de photo, il n'y a pas vraiment de haut et de bas, il faut donc réfléchir un peu pour placer l'appareil photo avec le nord en haut ou en bas).

Sur cette photo, si on place l'appareil photo de façon que sa longueur soit parallèle au tube du télescope, le nord céleste sera en bas (je crois). Mais si on place l'appareil photo à l'endroit par rapport au sol, le nord sera en diagonale (genre en bas à gauche).

telescope-150-750-skywatcher-heq5-pro-go

2) La raison indiquée par Macfly51. Par exemple avec un renvoi coudé on aura l'image inversée miroir, ce qui est très troublant. Dans les deux photos ci-dessus, il n'y a pas ce problème.

3) Quand le Soleil se lève, il est « penché » : il se dirige vers en haut à droite, donc son pôle nord est dirigé vers en haut à gauche. À midi solaire il est à l'endroit et se dirige vers la droite, son pôle nord est dirigé vers le haut. Quand il se couche, il se dirige vers en bas à droite, son pôle nord est dirigé vers en haut à droite. Il se tourne donc (par rapport à l'observateur) de 90° entre le lever et le coucher (à une latitude de 45°).

4) Le Soleil tourne sur lui même et les taches, en général situées autour de l'équateur solaire, défilent peu à peu, jour après jour.

En examinant les deux photos, sachant que l'une a été prise au lever du Soleil et l'autre au coucher, elles ont l'air orientées pareil à part que l'une est retournée par rapport à l'autre (si le zénith est en haut sur la première, il est en bas sur la seconde). Donc ici ce sont les raisons 1) et 3).

Posté

Merci Bruno de t'être également penché sur le sujet. Je met 2 autres clichés : celui pris vers 20H50 le 18 août au dessus de Concarneau ( latitude 47.8667 nord , longitude 3.9167 ouest )  le soleil avait cette belle couleur orange mais j'ignore avec quoi ce cliché a été réalisé car trouvé sur Facebook et sans réponse de son auteur. Et l'autre que j'ai réalisé avec mon appareil photo Canon et objectif 200 mm le lendemain matin , 19 août, depuis ma fenêtre à Châteauneuf du Faou ( latitude 48.183331 nord, longitude 3.81667 ouest ) .  Donc , le premier cliché pointe vers l'ouest ou plutôt l'ouest sud-ouest à cette latitude tandis que le miens, en théorie pointe vers l'est ou plutôt l'est sud-est.

Après t'avoir lu ( ton paragraphe 3 ) , je pense que mon erreur était du au fait que je croyais me souvenir de mes années à l'école ( lointaines car j'ai 54 ans ) que la Terre tout en tournant sur elle-même autour de son axe, gardait cet axe à peu près parallèle à celui du soleil et qu'ainsi, il n'y avait aucune raison d'observer un basculement de 90° et une nuit. Pour être plus clair, j'imaginais dans une salle une personne debout ( appellée Terre ) regardant du coin de l'œil une autre personne elle aussi debout ( appellée Soleil ) se tenant au centre d'une pièce. Même si la première personne fait un demi-tour sur elle-même puis regarde à nouveau celle appelée Soleil, elle la verrait toujours en position verticale les pieds sur le sol et la tête en haut, pas flottant dans l'air au-dessus du sol de manière horizontale ayant basculé de 90°.

En effet, j'imagine que comme le Soleil n'est pas solide comme la Lune, les tâches solaires doivent bouger un peu voire apparaitre et disparaitre mais pas en une nuit sur Terre.

Merci pour votre temps passé à me répondre, moi je suis photographe amateur et passe beaucoup de temps à cette passion.

Bien à vous

Thiéry

Le soleil vers 20h50 sur Concarneau 18.08.2024 b.jpg

0L1A1270.JPG

Posté
Le 23/08/2024 à 18:04, Thiéry a dit :

Voici mon problème : sur Facebook, j'ai vu une photo du soleil prise non loin de chez moi en Bretagne : "Soleil vers 20h50 à Concarneau 18.08.2024". La couleur était magnifique et le lendemain matin le soleil n'était pas aussi orange mais il avait un aspect inhabituel et je l'ai photographié "Soleil vers 8h00 à Châteauneuf du Faou 19.08.2024"

Concernant la couleur du Soleil: le 18/08/2024 en fin de journée la France et en particulier la Bretagne était sous l'influence d'une pollution atmosphérique due à des aérosols provenant des incendies de forêt au Canada. @RIGEL33 et @nico1038 nous en parlent ici: https://www.webastro.net/forums/topic/255610-soleil-sans-filtre-et-lune-du-18082024/#comment-3159487  😉

• J'aime 2
  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.