Aller au contenu

Une petite veillée aux airs de rentrée : deux étoiles doubles et une bien modeste Saturne à la FC100

Messages recommandés

Posté

DELTA LYRAE, ALBIREO ET SATURNE

Bonjour à tous,

la période des vacances touche à sa fin. Heureusement, l'astronomie ne connaît guère ces contrariétés !  La Lune encore très brillante sous les tropiques  empêche cela dit tout programme ambitieux. Je me suis donc contenté de deux belles étoiles doubles et d'une toute première prise de vue de Saturne en dépit d'une turbulence forte annonciatrice du temps perturbé de ce samedi ! 

Delta Lyrae tout d'abord. C'est un système binaire qui se résout très aisément avec une simple paire de jumelles. Autant dire que je n'ai pas joué la carte de la difficulté. 

image.thumb.png.070fb844a78771532d1b9f88e68ebb51.png

Voici le dessin effectué à faible grossissement : 

image.thumb.png.c03f5fb444d99d895b2727c0b2675dcb.png

Voici une seconde célébrité, voisine d'ailleurs de La Lyre : Albiréo du Cygne. Sans nul doute la plus belle double colorée du ciel. Elle non plus n'exige pas un fort grossissement pour être résolue. 

image.thumb.png.9eae23ee1dc7f5980eb21ed10cbab6e9.png

Après la carte, le dessin : 

image.thumb.png.4ce9857ab868fe7c110ec9744f99f75b.png

Enfin une plus que modeste Saturne tant la stabilité du ciel laissait à désirer....Je la mets quand même en ligne histoire de....

image.thumb.png.0c268a2a480f48287f72c4a00d1f36e9.png

Bon ciel de fin d'été à tous ! 

Gildas

• J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 7
Posté

Hello Gildas!

Tes étoiles scintillent...et le plus bluffant est le rendu " ouatiné" :) du globe saturnien évoquant le léger flou de la turbulence...

On se croirait à l' oculaire...

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.